réactions à la news Commentaires sur la news : Tonverk, il suffisait d'en parler pour qu'il sorte enfin
- 424 réponses
- 74 participants
- 31 989 vues
- 81 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
enthalpi
Il faut faire la demande de cette fonction à Elektron.
life vest
Je comprends pour l impossibilité d envoi de notes midi vers l extérieur sur le Tonverk mais là c est en interne que je voudrais enregistrer qui plus est avec le mini clavier intégré du Tonverk ! On obtient des trucs assez fou en jouant avec les octaves et le seq de l arp .
enthalpi
willowhisper56
Pour l'instant l'arp n'est pas calé sur le beat, comme c'est pourtant le cas sur le Digitone. Ils aimeraient le faire...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 15:13:25 ]
enthalpi
willowhisper56
(En espérant un mode random pour l’arp du Digitone 2 !)
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
life vest
L intérêt c est justement de garder un arp aléatoire, car suivant l ordre d appuie des notes ça ne donne pas la même chose , en gros pour les happy accidents ça va beaucoup plus vite ds le workflow. J ai jamais réussi à reproduire qq chose fait en live en figeant juste un accord en step record !?
enthalpi
Yep. Retrigs midi aussi.
(En espérant un mode random pour l’arp du Digitone 2 !)
J'en veux
enthalpi
Merci Will , donc c est possible mais avec un câble midi din out vers in ? Ou sans ?
Avec
life vest
@ Willow
Pour le mode random que tu affectionnes c est l inverse pour moi , je n aime pas si c est pour avoir des choses interessantes que l on ne peut garder.
Bon tu me dis que c est faisable donc c est cool pour moi
Je n ai pas de câble avec moi aujourd’hui , je verrai ça à mon retour
[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 17:42:59 ]
willowhisper56
À voir en pratique. Faut bien gérer la durée de l’enregistrement. Éventuellement mettre un preroll et chainer un pattern pour éviter d’enregistrer en boucle…quantize…
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
life vest
C est quoi un preroll ds ce cas ? Le reste je comprends
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
life vest
Billybilly
Pour l'instant l'arp n'est pas calé sur le beat, comme c'est pourtant le cas sur le Digitone. Ils aimeraient le faire...
Tu entends quoi par le fait qu'il n'est pas calé sur le beat ?
Et sinon, Tonverk commandé ! Trop trop hâte <3
willowhisper56
Sur le Digitone, quand tu joues avec l'arp, les notes sont calées sur le séquenceur, à la double croche avec Scale x1.
(À la noire avec Scale /4)
(Beat sync)
Pas calé sur le Tonverk, c'est juste au même tempo.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 19/02/2026 à 15:13:31 ]
Billybilly
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Billybilly
Billybilly
Aceboo
J'ai reçu le Tonverk hier ! Je trouve que ça n'a rien à voir du tout avec le Digitakt II en terme de philosophie et d'architecture. Ça me rappelle beaucoup l'Octatrack dans le côté laboratoire sonore. Ça faisait longtemps que j'avais pas ressenti autant d'excitation avec un nouvel instrument, je suis contente <3
Il y a pas mal de points communs, notamment dans la logique générale et les fx. C'est probablement la machine qui s'en rapproche le plus. Apres curieusement, pour moi ça se rapproche presque plus du A4 en prise en main sur la partie mélodique. Mais oui, c'est vraiment un super truc le tonverk, je continue de creuser et d'apprécier de plus en plus aussi
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
Billybilly
Je l'ai pas vu mentionné beaucoup de fois mais l'assignation du routing des bus à la volée, ça me fait quand même beaucoup penser au mode scene de l'AR ou de l'OT (c'est pas la même chose évidemment mais dans l'esprit je trouve ça proche). On a "que" 4 bus mais ils ont chacun leur configuration et leur séquence propre (et si on rajoute à ça le direct jump des patterns, ça donne des vraies possibilités de performance live).
Le keytracking manque mais en même temps, vu l'architecture de la machine, je crois que ce serait compliqué de l'intégrer proprement. Je pense au comb filter par exemple. Contrairement à un DNII ou à un DTII, il ne s'applique pas par voix mais par piste donc potentiellement sur un sous-groupe de 8 voix, dans ces conditions je vois pas comment on pourrait utiliser le comb filter comme un résonateur/moteur de synthèse (comme sur les digi) puisque si on joue un accord, l'effet sera appliqué sur la somme de toutes les voix de l'accord. C'est ce genre de détails et de particularités d'architecture qui font que c'est différent d'une DTII et complémentaire. Ce que je ressens, c'est que le Tonverk c'est un tout, une fabrique à textures, un synthé multitimbral basé sur du sample là où le DTII c'est un sampler classique très efficace.
Et en comparaison de l'Octatrack (je ne l'ai plus depuis longtemps donc c'est pas la meilleure comparaison du monde), je vois le Tonverk un peu comme son complément idéal. Les deux sont basés sur l'expérimentation sonore mais offrent un paradigme différent, l'OT c'est le live sampling très avancé, le Tonverk c'est la synthèse à base de sample et la très grande polyphonie. Par contre c'est très clair pour moi que les effets du Tonverk sonnent beaucoup mieux que ceux de l'OT (ne serait-ce que les reverb et delay, c'est le jour et la nuit).
life vest
Pouvez confirmer si ça le fait chez vous ? Merci d avance
[ Dernière édition du message le 28/02/2026 à 15:42:49 ]
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
life vest
- < Liste des sujets
- Charte