Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Tonverk ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Tonverk, il suffisait d'en parler pour qu'il sorte enfin

• 424 réponses
  • 74 participants
  • 31 989 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Tonverk, il suffisait d'en parler pour qu'il sorte enfin
349539.png
Depuis un an, la machine était plus qu'attendue. C'est désormais officiel : Elektron fait les présentations de Tonverk.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
401
Je viens de penser que l'arpègiateur du Tonverk n'envoit pas de notes midi donc ma solution (un simple cable midi du midi OUT au midi IN) ne fonctionnera pas, désolé. Il n'y a que l'Octatrack chez Elektron qui a des arpègiateurs sur ses pistes midi.
Il faut faire la demande de cette fonction à Elektron.
402
Ok merci je vais leur en faire la demande
Je comprends pour l impossibilité d envoi de notes midi vers l extérieur sur le Tonverk mais là c est en interne que je voudrais enregistrer qui plus est avec le mini clavier intégré du Tonverk ! On obtient des trucs assez fou en jouant avec les octaves et le seq de l arp .
403
Oui, je comprends bien ce que tu souhaites faire mais ce n'est pas possible en interne ou externe malheureusement.
404
C'est possible, l'arp est aussi sur les pistes midi. Mais je vois pas trop l'intérêt de figer les notes de l'arp. Enfin disons que personnellement je préfère profiter du mode random ! A ce sujet les octaves random les plus hautes sont jouées moins souvent que les plus basses...

Pour l'instant l'arp n'est pas calé sur le beat, comme c'est pourtant le cas sur le Digitone. Ils aimeraient le faire...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 15:13:25 ]

405
Arp midi sur le Tonverk ? Merci pour l'info Will :clin:
406
Yep. Retrigs midi aussi.

(En espérant un mode random pour l’arp du Digitone 2 !)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

407
Merci Will , donc c est possible mais avec un câble midi din out vers in ? Ou sans ?
L intérêt c est justement de garder un arp aléatoire, car suivant l ordre d appuie des notes ça ne donne pas la même chose , en gros pour les happy accidents ça va beaucoup plus vite ds le workflow. J ai jamais réussi à reproduire qq chose fait en live en figeant juste un accord en step record !?
408
Citation de willowhisper56 :
Yep. Retrigs midi aussi.

(En espérant un mode random pour l’arp du Digitone 2 !)

J'en veux :bave: !!!
409
Citation de life vest :
Merci Will , donc c est possible mais avec un câble midi din out vers in ? Ou sans ?

Avec :clin:
410
@ enthalpi yesss merci
@ Willow
Pour le mode random que tu affectionnes c est l inverse pour moi , je n aime pas si c est pour avoir des choses interessantes que l on ne peut garder.
Bon tu me dis que c est faisable donc c est cool pour moi ;)
Je n ai pas de câble avec moi aujourd’hui , je verrai ça à mon retour

[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 17:42:59 ]

411
Oui c’est théoriquement possible d’enregistrer les notes midi générées par l’arp d’une piste midi ayant le même canal midi qu’une autre piste pour l’enregistrement, avec un câble midi entre in et out.

À voir en pratique. Faut bien gérer la durée de l’enregistrement. Éventuellement mettre un preroll et chainer un pattern pour éviter d’enregistrer en boucle…quantize…

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

412
Ok , impeccable merci pour ces précisions Willow 👌
C est quoi un preroll ds ce cas ? Le reste je comprends
413
Le preroll c'est le décompte avec métronome avant l'enregistrement (menu tempo).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

414
Ok merci
415
Citation de willowhisper56 :

Pour l'instant l'arp n'est pas calé sur le beat, comme c'est pourtant le cas sur le Digitone. Ils aimeraient le faire...

Tu entends quoi par le fait qu'il n'est pas calé sur le beat ?

Et sinon, Tonverk commandé ! Trop trop hâte <3
416
Bienvenue au club !

Sur le Digitone, quand tu joues avec l'arp, les notes sont calées sur le séquenceur, à la double croche avec Scale x1.
(À la noire avec Scale /4)
(Beat sync)

Pas calé sur le Tonverk, c'est juste au même tempo.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/02/2026 à 15:13:31 ]

417
Tu veux dire en jeu live ?
418
Oui en jeu live.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

419
Oki merci
420
J'ai reçu le Tonverk hier ! Je trouve que ça n'a rien à voir du tout avec le Digitakt II en terme de philosophie et d'architecture. Ça me rappelle beaucoup l'Octatrack dans le côté laboratoire sonore. Ça faisait longtemps que j'avais pas ressenti autant d'excitation avec un nouvel instrument, je suis contente <3
421
Citation de Billybilly :
J'ai reçu le Tonverk hier ! Je trouve que ça n'a rien à voir du tout avec le Digitakt II en terme de philosophie et d'architecture. Ça me rappelle beaucoup l'Octatrack dans le côté laboratoire sonore. Ça faisait longtemps que j'avais pas ressenti autant d'excitation avec un nouvel instrument, je suis contente <3

Il y a pas mal de points communs, notamment dans la logique générale et les fx. C'est probablement la machine qui s'en rapproche le plus. Apres curieusement, pour moi ça se rapproche presque plus du A4 en prise en main sur la partie mélodique. Mais oui, c'est vraiment un super truc le tonverk, je continue de creuser et d'apprécier de plus en plus aussi

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

422
Oui c'est clair que ça me fait aussi penser à l'A4 et au DNII. J'ai commencé à multi sampler des patchs du DNII et du Polyend Synth, j'avais peur que ça sonne trop figé une fois rejoué sur le Tonverk mais entre les paramètres de filtre, d'amp, les deux effets et avec toutes les modulations ça peut rester très organique et un peu chaotique comme j'aime mes patchs.

Je l'ai pas vu mentionné beaucoup de fois mais l'assignation du routing des bus à la volée, ça me fait quand même beaucoup penser au mode scene de l'AR ou de l'OT (c'est pas la même chose évidemment mais dans l'esprit je trouve ça proche). On a "que" 4 bus mais ils ont chacun leur configuration et leur séquence propre (et si on rajoute à ça le direct jump des patterns, ça donne des vraies possibilités de performance live).

Le keytracking manque mais en même temps, vu l'architecture de la machine, je crois que ce serait compliqué de l'intégrer proprement. Je pense au comb filter par exemple. Contrairement à un DNII ou à un DTII, il ne s'applique pas par voix mais par piste donc potentiellement sur un sous-groupe de 8 voix, dans ces conditions je vois pas comment on pourrait utiliser le comb filter comme un résonateur/moteur de synthèse (comme sur les digi) puisque si on joue un accord, l'effet sera appliqué sur la somme de toutes les voix de l'accord. C'est ce genre de détails et de particularités d'architecture qui font que c'est différent d'une DTII et complémentaire. Ce que je ressens, c'est que le Tonverk c'est un tout, une fabrique à textures, un synthé multitimbral basé sur du sample là où le DTII c'est un sampler classique très efficace.

Et en comparaison de l'Octatrack (je ne l'ai plus depuis longtemps donc c'est pas la meilleure comparaison du monde), je vois le Tonverk un peu comme son complément idéal. Les deux sont basés sur l'expérimentation sonore mais offrent un paradigme différent, l'OT c'est le live sampling très avancé, le Tonverk c'est la synthèse à base de sample et la très grande polyphonie. Par contre c'est très clair pour moi que les effets du Tonverk sonnent beaucoup mieux que ceux de l'OT (ne serait-ce que les reverb et delay, c'est le jour et la nuit).
423
Salut à tous , le Tonverk reçoit bien toutes les données midi en usb ? Car chez moi il reçoit ce que j envoie de mon ordinateur mais qd c est avec mon clavier midi (Keystep) ou autre machines ça ne marche pas !? Uniquement en midi DIN pourtant la notice ne dit pas ça …
Pouvez confirmer si ça le fait chez vous ? Merci d avance

[ Dernière édition du message le 28/02/2026 à 15:42:49 ]

424
Je crois qu’il faut un USB Host (ordi, IOS, Android…)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

425
Ah ok merci Willow, dommage, à suivre alors lors des prochains OS