Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur la news : Tonverk, il suffisait d'en parler pour qu'il sorte enfin

• 199 réponses
  • 58 participants
  • 18 324 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Tonverk, il suffisait d'en parler pour qu'il sorte enfin
349539.png
Depuis un an, la machine était plus qu'attendue. C'est désormais officiel : Elektron fait les présentations de Tonverk.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Hop, déjà Loopop! :mrg:

3
Alleeeezzz

Je suis vous, vous etes nous, mais sommes nous différents?

4
le gros matraquage influenceurs youtube a commencé 😄

all different

all together

5
La vidéo de la maison:

C'est interessant, mais a priori je ne vois pas trop l'intérêt de cette machine pour moi, je verrais plutôt un Digitone II pour rejoindre mon Digitakt II. A creuser.

[ Dernière édition du message le 10/09/2025 à 21:06:25 ]

6
Je trouve ça assez etrange comme concept . Maintenant on a le choix entre 3-4 samplers chez Elektron ...
7
En effet, je vois pas en quoi c'est mieux que le digitakt II.
Différent, mais ça a même l'air d’être trop éloigné, à mon gout en tout cas. Le digitone et le digitakt ont le mérite d'avoir une implémentation similaire, là on change tout sans vraiment dépassé le digitakt.
Pour un nouveau public ptete?
8
Il y a des chances que ce nouveau format soit ensuite décliné en synthé, comme l'Octatrack avait pavé la voie pour les Analog 4 et Analog rytm, et comme le Digitakt l'avait fait pour le Digitone et Syntakt. Chacune de leur plate-forme a commencé avec un sampler.

Mais bon j'avoue que je m'attendais à un mélange des deux, pour concurrencer le OP-XY par exemple, je suis un peu déçu. :D
9
Regardez bien la vidéo de loopop et comprenez bien les specs...
Ça reste de la segmentation mais je comprends bien l'intérêt de la différence entre les deux machines par rapport à la DT2...
D'ailleurs, plus j'y réfléchis et plus je me dis que pour moi, ça va "echanger/revendre" la DT2 pour une digitone 2 et le jour où j'ai assez d'économie, je me paie le tonverk pour remettre le nez dans le sample...:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10
Belle machine qui me fait un peu penser au Smpltrek de Sonicware mais avec d'autres possibilités pour un tarif plus élevé. Mais évidemment sans le côté portable.

Elle est bonne... c'est du numérique ?

11
Citation de doc benway :
En effet, je vois pas en quoi c'est mieux que le digitakt II.
Différent, mais ça a même l'air d’être trop éloigné, à mon gout en tout cas. Le digitone et le digitakt ont le mérite d'avoir une implémentation similaire, là on change tout sans vraiment dépassé le digitakt.
Pour un nouveau public ptete?

Déjà un gros intérêt c'est la polyphonie.
Ensuite le multi-sample.
et le nombres de pistes qui avec les subtracks fait que tu peux avoir jusqu'à 64 pistes monophoniques ou 8 pistes avec 8 voix de polyphonie chacunes ou Tout entre les deux.
De plus, il y a plus d'effets avec des pistes séparées pour les bus et les send.
Je dois surement en oublier mais déjà on voit qu'il y a une nette différence entre les deux produits.

[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 08:06:21 ]

12
J'y vois un Torso S4 sous stéroïdes avec le savoir-faire d'Elektron en termes de séquençage et de modulations. Ça me plait bien comme concept !

Un morceau sans basse c'est comme un repas sans fromage, ça manque de gras . 

13
Wouw gros GameChanger en perspective ! 8 voix de poly par piste ça calme ;) (pour un total de ?)

Par contre toujours pas de piste séquence pour la transposition (comme sur l'OPXY) j'avoue que ça c'est vraiment dommage surtout quand tu y as gouté lol c'est juste magique !

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 09:27:39 ]

14
La polyphonie pour moi c'est vraiment le gros point noir de l'OT donc ça, déjà, c'est assez appréciable.
J'ai pas tout capté, mais j'ai l'impression que la grosse force du truc c'est aussi ces histoires de bus et de routage... j'ai quand même bien l'impression que c'est une des première fois que je vois une bécane hardware qui mélange un instrument et une partie... quasi studio (je m'exprime peut être pas assez clairement).

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

15
C'est une sorte de ROMpler de chez Elektron on dirait. Donc pour une fois editable avec des knobs et surtout la possibilité de faire ses propres multisamples. A voir la qualité et quantité de multisamples dedans, et l'usage de cette fonction de multisampling automatique (je suis dubitatif) pour faire les siens.
A priori 1 seul FX par instrument ? ou 2 avec les sends ? A voir mais un bon ROMpler c'est au moins 3 FX (selon moi).
Sinon bonne idee franchement, j'adore les ROMpler. mais avec le grain old school qu'il ny aura pas la, donc pas pour moi. Je trouve ca risqué de leur part, je pense que beaucoup ne vont pas comprendre ce qu'est cette machine... mais je salue le fait de mettre la synthese PCM en avant, synthese bien trop boudée

www.soundcloud.com/kicks

16
Pour le prix et la portabilité, un OXI avec n'importe quoi derrière, c'est bien plus agréable. A part les fans, je vois pas.. bon, après y a l'Overbridge qui est pour moi le gros + chez Elektron.
17
c'est pas un peu prématuré pour juger du côté "agréable" de la bécane ?
Et puis avec un Oxi + autre chose, déjà tu as un truc moins autonome.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

18
Citation de spiderjerusalem :
c'est pas un peu prématuré pour juger du côté "agréable" de la bécane ?

Vu ce que je pense de l'ergonomie chez Elektron... non... pour le prix :clin:
19
Citation :
Et puis avec un Oxi + autre chose, déjà tu as un truc moins autonome.

Et surtout très différent.
Je suis assez d'accord avec Kastaïr qui y voit une sorte de S4 sous stéroïdes.
La machine ne m'intéresse pas directement, mais elle pourrait remplacer l'ordi pour mes sets d'Ambient.

Non, il n'y a pas que "deux effets par piste" il y a deux effets, plus 4 bus d'inserts contenant chacun 2 effets, plus 3 sends contenant chacun un effet.

Et non, ça n'est pas un ROMpler. Un ROMpler, comme son nom l'indique, lit des samples en ROM (Read ONLY Memory). Là, c'est un véritable sampler.

[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 11:59:47 ]

20
Finalement c'est une Digitakt II sous stéroïdes ;)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

21
Oh, ça a l'air tout de même carrément intéressant, peut être que ça pourrait remplacer mon Torso S4 + Digitakt II. En une seule boite avec des possibilités de routage plus libre et surtout plus de 2 sorties, c'est un vrai plus.

Ce qui reste à vérifier c'est la qualité des effets du Tonwerk, et si les nouveaux effets amènent vraiment quelque chose. Je suis plutôt frustré du son des effets (réverbe, delay) autant dans le S4 que la Digitakt II.
22
Citation de Nostromoripley :
Finalement c'est une Digitakt II sous stéroïdes ;)

Pas exactement, il n'y pas les même machine "pour l'instant" pas de slice, pas de warp, pas timestrech, etc...
23
Dixit Woodbrass :

Citation :
ELEKTRON TONVERK, Multisampler Polyphonique & Processeur Audio
C’est une machine taillée pour l’aventure : un instrument conçu pour vous propulser vers
une création musicale extraordinaire et une exploration sonore sans limites. Tonverk est à la fois un guide révélateur et un labyrinthe merveilleux dans lequel s’immerger, offrant de multiples solutions pour capturer, traiter et router votre son.
Il peut être :

votre sampler polyphonique polyvalent
votre terrain de jeu pour le routage
votre mélangeur d’effets
votre machine avec des pistes dans les pistes
votre usine multi-tonale

Tonverk dispose de huit pistes audio qui peuvent être utilisées de différentes manières selon l’orientation que vous souhaitez donner à vos sons. Il y a en plus quatre pistes pour les bus, trois pour les sends et une pour le mix – toutes prêtes pour un routage intensif, mettant une large palette de nouveaux effets à votre disposition à travers toute la machine. Vous êtes invité à franchir une porte vers l’expérimentation et le plaisir. Et, comme toute aventure, le début n’offre qu’un aperçu de ce qui vous attend.
Tonverk propose une large liste d’effets, avec de nombreuses nouveautés. Une multitude de modulations, d’options de routage étendues (internes comme externes) et deux façons d’échantillonner :

Recorder – pour un échantillonnage audio simple, externe ou interne
Auto Sampler – utilisez le MIDI pour multisampler automatiquement votre instrument préféré

+ bien plus encore, y compris les facilitateurs de workflow familiers d’Elektron
Machines chargeables par piste audio :

SINGLE PLAYER
Permet de jouer des fichiers WAV simples (mono ou stéréo) polyphoniquement. Changez le comportement de lecture de votre sample, définissez des points de boucle, et adoucissez-les grâce au paramètre de crossfade pour une boucle fluide. Et plus encore.

MULTI PLAYER
Permet de charger un instrument multisamplé depuis la bibliothèque de Tonverk et de le jouer polyphoniquement. Avec l’Auto Sampler, vous pouvez aussi créer vos propres instruments multisamplés.

SUBTRACKS
Ajoute 8 sous-pistes monophoniques et multi-timbrales à une piste, chacune avec son propre sample, séquenceur et paramètres individuels. 8 en 1 !

MIDI
Transforme la piste sélectionnée en piste MIDI

Caractéristiques
Fonctionnalités principales

8 × pistes audio stéréo
4 × pistes de bus
3 × pistes d’effets send
1 × piste de mix
4 × machines sélectionnables par piste audio :
Single Player
Multi Player
Subtracks
MIDI (aussi sélectionnable sur les pistes de bus)
1 × filtre numérique par piste/sous-piste
2 × LFO assignables par piste audio
2 × LFO d’effets assignables par piste audio
1 × enveloppe de modulation assignable par piste audio
2 × LFO assignables par bus d’effet, effets send et mix
Configuration de modulation par piste pour pitch bend, molette de modulation, contrôle du souffle, aftertouch
Step Edit
Options de routage étendues
Bibliothèque sonore variée (samples simples, kits de batterie, instruments multisamplés et presets)

Fonctionnalités des pistes MIDI

Polyphonie de 16 notes par pas
16 × contrôles CC assignables
2 × LFO assignables par piste

Fonctionnalités de performance

2 × modes Trig :
Tracks
Velocity
Mode clavier avec 36 gammes différentes
Mode song
Mode accord

Fonctionnalités du séquenceur

Jusqu’à 256 pas par pattern et par piste
Arpégiateur par piste audio & MIDI
Séquençage polyphonique
Longueur de pattern individuelle par piste
Multiplicateur d’échelle temporelle individuel par piste
Parameter locks
Conditions et probabilités de trig
Retrig (uniquement pour les pistes audio & MIDI)
Micro timing
Pistes de séquenceur

Effets (selon le type de piste, voir manuel)

Comb +/- Filter
Filterbank
Filtre passe-bas
Filtre multimode
Flanger infini
Chorus panoramique
Phase 98
Warble
Chrono Pitch
Frequency Warper
Compresseur
Degrader
Dirtshaper
Daisy Delay
Saturator Delay
Reverb Rumsklang
Reverb Supervoid

Matériel

Écran OLED 128 × 64 pixels
4 × sorties audio jack ¼” symétriques à impédance équilibrée
2 × entrées audio jack ¼” symétriques
1 × sortie casque stéréo jack ¼”
Convertisseurs D/A et A/D 48 kHz, 24 bits
2 × ports USB-C
MIDI In/Out/Thru avec sortie DIN Sync
Fente pour carte SD

Caractéristiques physiques

Boîtier robuste en acier
Dimensions : L 286 × P 176 × H 63 mm (11.3″ × 6.9″ × 2.5″) (incluant boutons et pieds)
Poids : environ 1,85 kg (4,08 lbs)
Trous de fixation VESA 100 × 100 mm. Utiliser des vis M4 d’une longueur maximale de 7 mm

Divers

USB Audio Class Compliant
Mixeur d’entrée externe avec sorties routables
Garantie Elektron 3 ans

Inclus dans la boîte

Carte SD 64 Go
Alimentation PSU-5
Câble USB-C Elektron
Illustration exclusive

Entre ça et les vidéos, on y voit plus clair. C'est une machine qui peut beaucoup, certainement intéressante, mais aussi probablement une usine à gaz. Selon ce qu'on possède déjà, ça peut être un très bon choix, ou comme dans mon cas, en bonne partie une redite de ce qu'on a déjà.
24
Je la trouve top cette petite machine ! Pour des set dawless elle peut être terrible, et pour du travaille pur et dur sur des samples ou sampler ses machines fétiches ça me parait vraiment intéressant d'autant plus que ayant déjà une Digitone2 et une ARmk2, je ne me sens pas perdu en terme de workflow. Les seules remarques que j'ai c'est le manque d'entrées jack (2 de plus minimum) pour pouvoir ajouter 2-3 synthés et l'utiliser comme élément central d'un setup hardware. J'aurais bien apprécié fait que les filtres et l'overdrive/disto soit analogique pour récupérer un peu de chaleur également.

Vers l'infini et au delà !

25
Caler sur le prix d'une octa, cela semble être une machine à fort potentiel en terme de sampling, multiéchantionnage et sequencage / FX etc... dont l'étendue parait encore un peu obscure au lancement mais qui aurait pensé que l'octatrack et la monomachine deviendraient autant mythique à leur arrivée sur le marché. Après je en sais pas si cela aurait été pertinent sur cette nouvelle machine, mais le crossfader de l'OT aurait été sympa pour la manipulation et esthétiquement, ce rajouterait un esprit cool a ce bloc noir bien austère :)