Boite à rythme ou PC pour la scène ?
- 22 réponses
- 4 participants
- 1 624 vues
- 4 followers
tompouss
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2006 à 13:48:47Boite à rythme ou PC pour la scène ?
Bonjour
objectif : la scène, avec un tout petit groupe : une violoncelliste-choeuriste + un guitariste-chanteur.
Manque juste une tite batterie, mais comme on veut rester une structure light, pas de batteur. (j'ai rien contre, je l'ai été !).
aucune idée de la meilleure solution pour :
- programmer avec des sons sympas voir "originaux" (à créer si possible)
- déclencher facilement (ergonomie au top) sur scêne.
- qualité son la plus correcte possible
- tarif le plus bas, évidement !! ;o)) je suis pas contre quelque chose d'occase ...
BAR, PC ??
Si quelqu'un a des conseils, des expériences, des pistes .... jeprends !
Merci d'avance.
objectif : la scène, avec un tout petit groupe : une violoncelliste-choeuriste + un guitariste-chanteur.
Manque juste une tite batterie, mais comme on veut rester une structure light, pas de batteur. (j'ai rien contre, je l'ai été !).
aucune idée de la meilleure solution pour :
- programmer avec des sons sympas voir "originaux" (à créer si possible)
- déclencher facilement (ergonomie au top) sur scêne.
- qualité son la plus correcte possible
- tarif le plus bas, évidement !! ;o)) je suis pas contre quelque chose d'occase ...
BAR, PC ??
Si quelqu'un a des conseils, des expériences, des pistes .... jeprends !
Merci d'avance.
Vis ta vie demain comme si tu allais mourir après-demain et sois aware en toutes circonstances.
2trtn
1455
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 10/02/2006 à 16:03:36
Beaucoup moins que ça
Fast Track USB livrée avec Live Lite 4 pour environ 110 euros.
Avec ce genre de carte et la version de Live fournie, tu pourras même t'attaquer à la réalisation de quelques petites maquettes/démos.
Pour ce qui est de la RAM, essaie avant d'en acheter plus. Si c'est juste pour quelques samples de batterie, il sera probablement inutile de booster ta machine.
Fast Track USB livrée avec Live Lite 4 pour environ 110 euros.
Avec ce genre de carte et la version de Live fournie, tu pourras même t'attaquer à la réalisation de quelques petites maquettes/démos.
Pour ce qui est de la RAM, essaie avant d'en acheter plus. Si c'est juste pour quelques samples de batterie, il sera probablement inutile de booster ta machine.
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 10/02/2006 à 16:09:16
Tres bien 2Trtn , je crois que c'est une sage option , que tu nous a proposé la !
2trtn
1455
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 10/02/2006 à 16:14:40
Après, pour entrer dans le vif du sujet, il va falloir le nourrir ton Live. Tu as pour ça plusieurs choix possibles.
1. Trouver quelques samples de batterie sur le net. Il y en a un paquet (gratuits) et parfois de très bonne qualité. Il te suffira ensuite de les importer dans Live et de composer tes sets, d'appliquer les effets etc...
2. Acheter (encore, je sais) un instrument virtuel type Battery qui permet d'éditer, comme avec un sampler, plusieurs kits de batterie fournis.
Il y a bien sûr d'autres possibilités (connection d'un expandeur disposant de kits de batterie par exemple) mais tu trouveras facilement des kits gratuits en fouillant un peu, par exemple dans ce thread.
1. Trouver quelques samples de batterie sur le net. Il y en a un paquet (gratuits) et parfois de très bonne qualité. Il te suffira ensuite de les importer dans Live et de composer tes sets, d'appliquer les effets etc...
2. Acheter (encore, je sais) un instrument virtuel type Battery qui permet d'éditer, comme avec un sampler, plusieurs kits de batterie fournis.
Il y a bien sûr d'autres possibilités (connection d'un expandeur disposant de kits de batterie par exemple) mais tu trouveras facilement des kits gratuits en fouillant un peu, par exemple dans ce thread.
tompouss
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 10/02/2006 à 16:21:51
Juste pour relancer le débat, des fois qu'on me dise, c'est plus simple et moins cher ... une BAR ? laquelle ? tu vois un truc genre comme un instrument que tu branches et ... point barre (BAR !) ?!
Vis ta vie demain comme si tu allais mourir après-demain et sois aware en toutes circonstances.
2trtn
1455
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 10/02/2006 à 16:23:32
2trtn
1455
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 10/02/2006 à 16:31:05
La BAR ne sera pas moins chère, le bas de gamme tourne autour de la centaine d'euros. Et - à mon avis - elle ne sera pas plus simple d'utilisation : écran minuscule voire pas d'écran du tout, édition pas très évidente, peu d'effets souvent mauvais ou pas d'effets du tout, impossible sur certaines (les "bas de gamme" justement) d'importer de nouveaux kits.
Pour avoir fait les deux, je considère que composer et mettre en place une section rythmique est infiniment plus simple avec un séquenceur qu'avec une BAR.
En plus, en choisissant la BAR tu dis adieu à toutes les autres possibilités que t'ouvre un soft comme Live (maquettes, effets, edition MIDI, instruments virtuels gratuits).
Pour avoir fait les deux, je considère que composer et mettre en place une section rythmique est infiniment plus simple avec un séquenceur qu'avec une BAR.
En plus, en choisissant la BAR tu dis adieu à toutes les autres possibilités que t'ouvre un soft comme Live (maquettes, effets, edition MIDI, instruments virtuels gratuits).
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 10/02/2006 à 16:34:28
C sur que un ordi sera plus flexible, et plus polyvalent, mais une BAR sera plus stable, pratique
regarde du cote des Roland TR (707, 727, 606 626 les autres sont plus techno et surtout tre cheres) ou autre (yamaha RY30, Boss Dr 550, 770, 880 ...) ou alors tout simplement un Akai MPC1000 (pas trop cher , sampler donc polyvalent, editable sous PC...)
Perso a ta place j utiliserais le PC avec une carte (si t es guitariste ou bassiste regarde du cote des line 6 toneport, pas si cher, servi avec Live Lite et possed de bonne modelisation...), mais aussi un controleur midi type pad (Akai MPD16, ou M Audio...)pour l ergonomie, ou alors l option MPC. Je m embarquerais pas dans une BAR car si les sons ne conviendrons surement pas a tout votre repertoire
regarde du cote des Roland TR (707, 727, 606 626 les autres sont plus techno et surtout tre cheres) ou autre (yamaha RY30, Boss Dr 550, 770, 880 ...) ou alors tout simplement un Akai MPC1000 (pas trop cher , sampler donc polyvalent, editable sous PC...)
Perso a ta place j utiliserais le PC avec une carte (si t es guitariste ou bassiste regarde du cote des line 6 toneport, pas si cher, servi avec Live Lite et possed de bonne modelisation...), mais aussi un controleur midi type pad (Akai MPD16, ou M Audio...)pour l ergonomie, ou alors l option MPC. Je m embarquerais pas dans une BAR car si les sons ne conviendrons surement pas a tout votre repertoire
2trtn
1455
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 10/02/2006 à 16:47:06
Exact Banana
La carte externe te permettra en plus de connecter (via MIDI) un clavier maître (moins de cent euros) te permettant de jouer d'instruments virtuels (il en existe un paquet de gratuits dont certains sont vraiment très performants) ou des pads (dans les 200 euros) pour une plus grande ergonomie dans la composition de tes sets batterie.
Certains claviers maîtres comme le microKONTROL combinent même les deux, mais là c'est plus cher.
EDIT
Banana --> une MPC1000 c'est quand même plus de 800 euros, alors qu'il peut faire quasiment la même chose avec son PC pour beaucoup moins cher.
La carte externe te permettra en plus de connecter (via MIDI) un clavier maître (moins de cent euros) te permettant de jouer d'instruments virtuels (il en existe un paquet de gratuits dont certains sont vraiment très performants) ou des pads (dans les 200 euros) pour une plus grande ergonomie dans la composition de tes sets batterie.
Certains claviers maîtres comme le microKONTROL combinent même les deux, mais là c'est plus cher.
EDIT
Banana --> une MPC1000 c'est quand même plus de 800 euros, alors qu'il peut faire quasiment la même chose avec son PC pour beaucoup moins cher.
tompouss
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 10/02/2006 à 16:57:26
Et le sampleur roland sp 404 à 300 € ?
2trtn
1455
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 10/02/2006 à 17:09:23
Bah écoute je vais me répéter : 3 fois plus cher, edition vraiment limite, peu d'effets et tu perds tous les avantages d'un séquenceur.
Sinon c'est vrai c'est plus petit qu'un portable... Et encore...
Je me re-répète : l'édition sur ces petites choses est vraiment à chi**. Comparativement à un séquenceur super intuitif et simple d'utilisation comme Live, c'est le jour et la nuit.
Sinon c'est vrai c'est plus petit qu'un portable... Et encore...
Je me re-répète : l'édition sur ces petites choses est vraiment à chi**. Comparativement à un séquenceur super intuitif et simple d'utilisation comme Live, c'est le jour et la nuit.
- < Liste des sujets
- Charte