Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Presets effets Reverb Delay External In

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 802 vues
  • 2 followers
1 Presets effets Reverb Delay External In
iiUne manip' «cachée», détaillée dans la rubrique "trucs et astuces" de la page Tr-8 de ce site, permet d'accéder à 8 presets d'effets pour chacuns des Reverb- Delay- External In.

Comme pour pas mal de fonctions, Roland le gros paresseux (désinvolte, obsequieux?) n'a pas cru utile de nous les lister dans le super mode d'emploi " hype on mets que dalle ça fait classe on créé le bug mystere".

Afin de faire gagner du temps à tout le monde, ça serait vraiment constructif de faire part de votre experience en essayant de lister les effets de chaque categories ..

Par exemple :

Reverb Step 1 : hall reverb
Delay Step 1 Tap delay sur croche
External in Step 1 : je sais pas du tout ce qu'il a là dedans?

voilà, je pense que ça serait tres utile!

j'essaierai evidemment d'apporter ma pierre à l'edifice, je viens de la recevoir, je m'occupe dejà d'eteindre ma guirlande
2
j'ai commencé à regarder un peu ce soir, il est difficile de determiner à quoi correspondent les presets parce que dejà, pour commencer, j'ai du mal à cerner comment se gere exactement le parametre "time" sur l'effet delay?
Les "level" et "feedback" parlent d'eux memes, mais le "time" est plutôt imprevisble..
D'autant plus que selon le mode grid dans lequel on se trouve, ça part dans tous les sens (enfin ça c'est plutot logique).
Je pense que la solution c'est de se poser avec un casque, programmer une caisse claire tres seche sur le 1er pas sur un grid 16 pas, et voir comment ça réagis.
Pour l'instant je me sers de la Tr-8 en mode decouverte et jam session avec mes synthés, donc je n'ai eu trop la patience de fouiller.

J'ai testé la manip' sur le step in, et il y a bien 8 presets comme sur les reverbs et delay, mais il est encore plus difficile de determiner vraiment l'impact sur l'instrument que l'on entre.

J'ai tenté de passer une nappe de synthé, j'ai activé tous les steps pour activer le sidechain sur toutes les mesures, navigué dans les presets, et trituré le taux du sidechain.. bof, je n'entends pas grand chose.. Pareil, je pense qu'il faut tester à tete reposée avec un casque, et un signal entrant qui puisse permettre de vraiment comprendre ce qu'il se passe (une loop de batterie?).
Enfin, bref, vu que j'ai la machine depuis peu je vais prendre mon temps.
Une chose est sure, la sequencer avec ma Rs7000 ça ouvre enormement de possibilités puisque le sequenceur de ma Tr8 reste à 100% fonctionnel tout en recevant la sequence externe. C'est vraiment tres interessant.
Bosser precisement avec le delay me branche tout particulierement car dans cette configuration ça peut apporter de grosses possibilités pour creer des sequences complexes et variées en temps réèl.
j'ai assigné le delay sur la caisse claire, et en positionnant des steps par ci par là, sur une sequence externe de 64 pas avec des contre temps, ça donne des roulements jungle, D&B assez spectaculaire... mais ça passe ou ça casse..
D'où ce thread!
3
Pour le délai (DELAY) :
- Level : pas besoin d'explication :-D
- Time : c'est le temps entre les répétitions. Ça va de 1 pas de la grille jusqu'à une mesure+1 pas
- Feedback : c'est le nombre de répétitions, de une à plusieurs centaines

Les types de delay :
1 : delay simple
2 : pong delay (Left>Right>L>R...)
3 : delay simple très semblable au 1
4 : pong delay très semblable au 2 (Left>Right>L>R...)
5 : reverse delay
6 : pong reverse delay (Right>Left>R>L...)
7 : ce n'est pas un delay. Ça me fait penser à un "Metallizer". Ne pas hésiter à jouer sur Time et Feedback
8 : pas un delay non plus. Une sorte d'effet lo-fi qui fait "cruncher" le son. Difficile de dire ce que c'est. :-D

Pour l'effet Side Chain sur l'Ext In, il y en a plusieurs types : forme sinusoïdale ou carrée, effet sur les steps activés ou sur les steps non activés, tout ça combiné.
4
excellent Krapod, merci à toi.
je n'ai pas eu trop le temps de toucher la Tr8 ce Wend, mais je vais m'empresser de tester ça.

J'ai deux petites questions :

comment est incrementé le potard time du delay? vu qu'il n'y a aucune graduation physique sur le panneau... Je pensais que les valeurs de paramêtres du "time " changaient progressivement, mais en realité elles changent mais en realité elles changent par saut de valeurs?
egalement, il y a t il um moyen de faire apparaitre des valeurs de parametres sur l'ecran par une combinaison de boutons?

Concernant l'effet sur l'ext in, tu m'excuseras mais je ne pige pas ce que c'est : onde carré, sinusoidale? mais onde de quoi?

merci encore!