Sujet Commentaires sur la news : Soma Laboratory dévoile le projet Pulsar-23
- 403 réponses
- 46 participants
- 27 732 vues
- 59 followers
pubells
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2018 à 12:23:44Commentaires sur la news : Soma Laboratory dévoile le projet Pulsar-23
Soma Laboratory a mis en ligne les premières informations de son nouveau projet, une boîte à rythmes semi-modulaire baptisée Pulsar-23.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
lbgo000
2036
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
231 Posté le 16/05/2020 à 10:44:46
Pourquoi 6 connecteurs jack 1/4 - parce que tu peux brancher 4 sorties individuelles des modules de synthèse et 2 modules d’effets vers l’extérieur.
Tu peux brancher également les signaux venant de l’extérieur avec 1/4 et les entrer par les broches dans les modules du Pulsar.
Il faut que tu les voie juste comme les fils - tu y branche ce que tu veux et comme tu veux
Tu peux brancher également les signaux venant de l’extérieur avec 1/4 et les entrer par les broches dans les modules du Pulsar.
Il faut que tu les voie juste comme les fils - tu y branche ce que tu veux et comme tu veux
MatoOo
1414
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
233 Posté le 16/05/2020 à 10:46:41
6 sorties parce que il y'a 4 modules et une Reverb et un délai = 6 Audio output.
On peut envoyer du CV dans les broches et donc récupérer une tension en jacks 6/35 aussi. Donc 6 également.
un petit peu de son ;
On peut envoyer du CV dans les broches et donc récupérer une tension en jacks 6/35 aussi. Donc 6 également.
un petit peu de son ;
Pipidede
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
234 Posté le 16/05/2020 à 11:56:53
Citation de dekalboy :
Moi je reviens sur ces 6 connections Jack A l,arrière . Il s,agit d,adaptateur cv d,après le manuel , je ne vois vraiment,t pas où il est dit que ce sont des sorties séparées ! Si vous avez l,endroit où c,est écrit dans le manuel je veux bien . D,ailleurs , il y a 4 modules alors pourquoi il y aurait 6 sorties ? Ça ne colle pas
Ces fameux six jacks à l'arrière ne sont ni des entrées, ni des sorties a priori . Il s'agit simplement de connecteurs jacks à l'arrière reliés à des points de patchs format pince crocodile du pulsar. Ici, on est vraiment sur une architecture modulaire; architecture où tous les points de patchs sont potentiellement à la fois des entrées et sorties, et où les signaux sont potentiellement des signaux audio ou des signaux CV (de modulation) [en pratique, ces signaux sont de la même nature ... des courants]. Bref.
[exemple 1 : tu veux mixer séparément ton kick de pulsar] : Tu connectes en pince crocodile ton out de kick pulsar à l'un des 6 pins 1/4 jack. Ensuite tu branches le câble jack à l'arrière de ton pulsar vers ton interface audio.
[exemple 2 : tu veux faire passer du Beyoncé dans le delay du pulsar] : Tu connectes ton smartphone en MONO Jack 1/4 à l'arrière du pulsar. Ensuite tu relies en pince crocodile le pin du jack au pin MIX IN (en passant éventuellement par un VCA).
Remarque: le pulsar n'a qu'une seule entrée externe dans le mixer en format pin. Il n'y a pas le fameux connecteur jack à l'arrière "EXT IN" qu'on retrouve sur tous les synthés "normaux", et le LYRA par exemple. Cette entrée est généralement faite pour pouvoir utiliser les effets internes de la machine sur des sons extérieures. Bref, le pulsar ne disposant que d'une seule entrée MIX IN, la présence des 6 Jacks 1/4 est effectivement pensée pour faire des sorties Audio, ou à la rigueur des entrées/sorties CV vers du modulaire en jack 1/4.
[exemple 3 : tu veux faire 10 sorties séparées de ton Kick vers ta carte son pour faire du mixage parallèle parce que tu es vraiment un ingé son de dieu] Tu fais d'abord comme dans l'exemple 1 (afin de connecter la masse entre ta carte son et le pulsar), puis ensuite tu connecte 9 autres pinces crocodiles sur le pin out de ton kick. Ensuite tu pince l'autre extrémité de ces 9 pinces crocodile à des câbles jacks que tu branche dans ta carte son. Ca à l'air débile, mais a priori ça marche [il faut que je teste]. En tout cas, c'est comme ça que je comprends le manuel et sa remarque bizarre "Si vous avez besoin de plus de connexions au format jack 1/4 de pouce, il suffit de fixer une pince crocodile au bout de la prise jack."
J'espère que ça répond à tes questions. Pour résumer, la distinction CV/Audio n'est pas importante. Tu peux faire les deux. La distinction entrée/sortie n'est pas importante, tu peux faire les deux. Le fait est qu'il n'y a aucun (?) intérêt à faire rentrer plus d'un signal audio dans le pulsar, puisqu'il n'y a qu'une seule entrée audio externe dans le mixer du pulsar. Par ailleurs, Vlad justifie la présence de six connecteurs gros jacks pour permettre de mixer séparément les quatre modules + les deux effets (reverbe et delay). En réalité, tu peux aussi mixer séparément le divider, qui émet des impulsions audio. Mais au final, il n'y a presque aucun intérêt (hormis exemple 3) à faire plus de six sorties audio. Ah, si j'en vois un : si tu veux mettre la sortie de tes sons du pulsar à plusieurs modules externes de modulaires en simultané (des effets par exemple). Bref, la quantité disponible d'adaptateurs sur le pulsar (8 eurorack + 6 Jack 1/4) est donc majoritairement pensée pour les signaux CV, mais tu en fait ce que tu veux !
Pipidede
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
235 Posté le 16/05/2020 à 11:58:28
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
236 Posté le 16/05/2020 à 15:20:17
Et ba. Ca c,est de la réponse , merci
J,ai compris
Déjà il faut savoir que le signal cv est le même qu,un signal audio , moi je pensais que c,était différent
J,ai compris
Déjà il faut savoir que le signal cv est le même qu,un signal audio , moi je pensais que c,était différent
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
237 Posté le 16/05/2020 à 16:51:47
Et la véritable explication n,est pas en page 26 mais ici dans l,introduction =
CONCEPT DE MIXAGE DE SON
Lors du développement de Pulsar, j'ai trouvé inutile de faire un mixage interne des sons en stéréo. Pour obtenir une bonne image stéréo dans une boîte à rythmes, il faut soit avoir de nombreux différents instruments réparties dans le panorama (généralement des sons percussifs), soit utiliser des effets spatiaux individuels superposés à des sons individuels. Dans Pulsar, au lieu de faire beaucoup de générateurs de sons spécifiques et peu contrôlés (tom1, tom2, cowbell, clap etc. - comme dans les boîtes à rythmes classiques), il n'y a que quatre générateurs à la fois puissants et flexibles. Habituellement, dans un mix, les sons des trois d'entre eux - la grosse caisse, la caisse claire et la basse, sont généralement placés au centre. Il s'avère donc qu'ils ne sont pas spécialement à mettre en panorama.
Par conséquent, il a été décidé de rendre monophoniques le bus de sommation et la sortie audio principale, mais en même temps de permettre un mixage externe complet, où l'on peut créer une bonne image stéréo en utilisant des effets spatiaux externes.
En général, tout ce qui peut produire le son dans Pulsar a une sortie séparé. Ces sorties peuvent être reliées à l'une des six prises 1/4" ou à l'une des mini-prises 3.5mm, ce qui permet de traiter
USER MANUAL PULSAR•23
des sons séparés par des effets stéréo externes, les envoyer à un mélangeur stéréo externe ou les enregistrer dans une station de travail audionumérique (DAW) pour le traitement et le mixage ultérieurs.
Les sorties des générateurs de sons et le circuit « send » vers le processeur d'effets sont situés avant le bouton de volume, de sorte que vous pouvez facilement exclure leur son du mixage principal et l'affecter à un mixage et à un traitement externes.
Le processeur d'effets dispose également des sorties séparées pour chacun des deux canaux et peut produire un signal stéréo que vous pouvez utiliser pour un mixage stéréo ultérieur.
CONCEPT DE MIXAGE DE SON
Lors du développement de Pulsar, j'ai trouvé inutile de faire un mixage interne des sons en stéréo. Pour obtenir une bonne image stéréo dans une boîte à rythmes, il faut soit avoir de nombreux différents instruments réparties dans le panorama (généralement des sons percussifs), soit utiliser des effets spatiaux individuels superposés à des sons individuels. Dans Pulsar, au lieu de faire beaucoup de générateurs de sons spécifiques et peu contrôlés (tom1, tom2, cowbell, clap etc. - comme dans les boîtes à rythmes classiques), il n'y a que quatre générateurs à la fois puissants et flexibles. Habituellement, dans un mix, les sons des trois d'entre eux - la grosse caisse, la caisse claire et la basse, sont généralement placés au centre. Il s'avère donc qu'ils ne sont pas spécialement à mettre en panorama.
Par conséquent, il a été décidé de rendre monophoniques le bus de sommation et la sortie audio principale, mais en même temps de permettre un mixage externe complet, où l'on peut créer une bonne image stéréo en utilisant des effets spatiaux externes.
En général, tout ce qui peut produire le son dans Pulsar a une sortie séparé. Ces sorties peuvent être reliées à l'une des six prises 1/4" ou à l'une des mini-prises 3.5mm, ce qui permet de traiter
USER MANUAL PULSAR•23
des sons séparés par des effets stéréo externes, les envoyer à un mélangeur stéréo externe ou les enregistrer dans une station de travail audionumérique (DAW) pour le traitement et le mixage ultérieurs.
Les sorties des générateurs de sons et le circuit « send » vers le processeur d'effets sont situés avant le bouton de volume, de sorte que vous pouvez facilement exclure leur son du mixage principal et l'affecter à un mixage et à un traitement externes.
Le processeur d'effets dispose également des sorties séparées pour chacun des deux canaux et peut produire un signal stéréo que vous pouvez utiliser pour un mixage stéréo ultérieur.
Pipidede
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
238 Posté le 16/05/2020 à 17:18:35
Après quelques jours de plus, la sensation de jeux en finger drumming me laisse présager un bel avenir de ce côté là (en plus de tout le reste)! On développe assez vite la sensation de jouer sur une percussion avec les triggers capacitifs. Ca demande une/des techniques particulières mais c'est chouette. Après pour info, je ne suis pas finger drummer du tout à l'origine, mais je fais de la percussion et du piano. Pour ceux que ça intéresse, je poste un petit enregistrement intitulé "finger studies", qui sont des exercices que je suis en train de faire sur le pulsar. C'est complètement moche (le but étant de montrer la précision des triggers et ce qu'on peut en faire), et je ne suis pas encore du tout stable dans le jeu, mais il y a un début d'embryon de qqchose, et je ne m'inquiète pas sur la possibilité de devenir très précis. Pour info, toutes les enveloppes sont en attaque minimale et sans release. C'est main droite uniquement sur le hihat avec techniques à plusieurs doigts (sauf la jam des 10 dernières secondes). Et, enfin, il n'y a pas d'interfaces externes (ce sont les triggers du pulsar), et le cliquetis insupportable c'est le divider du pulsar.
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
239 Posté le 16/05/2020 à 20:47:00
Il semble que le link ne fonctionne pas PIPIDEDE
THOMAS charette
14668
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
240 Posté le 16/05/2020 à 21:14:15
chez moi il marche (sur le pc) mais pas sur le telephone.
@ M3Cube:
je te deteste tu as relancé ma crise de GAS , j'ai adoré ce que tu as fait
@ M3Cube:
je te deteste tu as relancé ma crise de GAS , j'ai adoré ce que tu as fait
Thom'
- < Liste des sujets
- Charte