Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat basse 5 cordes

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 799 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Achat basse 5 cordes
Salut tout le monde.

Je joue actuellement sur une Squier Jaguar Bass classic vibe que j'apprécie beaucoup.

J'aimerais toutefois passer sur une cinq cordes afin de bénéficier d'un si grave qui me servirait beaucoup dans le style que je pratique en groupe.

Je n'ai pas grand chose côté magasins par chez moi alors pour l'instant je fouille sur internet et je suis tombé sur la série SR d'Ibanez.

Auriez-vous des retours d'expériences à me filer concernant les différents modèles, à savoir SR305/375/405/505/605 ?

Les prix vont du simple au double pour la 305 et la 605 mais j'ai du mal à me représenter les différences. J'ai bien vu que les bois utilisés ne sont pas les mêmes, c'est également le cas des micros, mais je ne m'y connais ni dans l'un, ni dans l'autre.

Je vous demande ça car je pense aller à Köln dans les mois qui viennent pour essayer les modèles chez Music-Store.

Merci !
2
Bienvenue sur AF :)
tu joue de quoi et tu pars sur quelle fourchette de prix ?
Les ibanez SR ont une très bonne réputation et m'ont toujours fait de l’œil (et elles ont une belle gueule!) mais je ne connais pas les modèles. Regarde aussi chez Yamaha, c'est eux qui ont le meilleur rapport qualité /prix.
Chez Cort, on en a aussi pour son argent, après ce sont des basses polyvalentes qui manquent un peu de personnalité à mon goût.

As tu un son en tête, un groupe de référence?

[ Dernière édition du message le 03/08/2023 à 13:48:34 ]

3
En basse 5c, hors mis les avis micros et marques, mes critères sont d'abord un manche type JB donc plûtot facile, pas épais ni trop large. Ce n'est QUE mon avis pour mes mains pas très larges et surtout pour un 4 cordiste assidu. Pour le détail, ma 5c n'est pas prioritaire, et passe en second. Si je devais conseiller une marque que je connais bien, ce serait Cort avec micros Barto ou Ibanez.

[ Dernière édition du message le 03/08/2023 à 14:15:44 ]

4
Salut , bienvenu

J'ai eu une Ibanez , manche trop fin pour moi , il me faut une vraie 5 cordes , 19 mm entre chaque corde. À ma grande surprise j'ai eu une Squier 5C , excellent , avec une bonne tenue de la note . Pas brouillon comme beaucoup de 5C . Mais relativement lourde , je n'ai pas pu la garder , problème d'épaule ! Par la force des choses , retour sur 4C pour moi !

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

5
Salut.

J'ai fait des recherches dans le style de la question que tu poses.
J'annonce de suite que je ne pratique la basse que depuis 3 mois. Mais les renseignements ci-dessous sont établis sur plusieurs années de lecture, dont je tente ici le + court résumé.

On a cité les grands classiques en rapport qualité/prix, dont les échos favorables se lisent partout.
Squier, Yamaha, Cort (sauf Artisan A5) et Ibanez sont en effet les incontournables du genre.

Récemment, j'ai lu du bien de la marque Vester, qui copie Warwick (un peu comme les Yamaha GSRM20).
Des marques comme Washburn ou G&L Tribute sont souvent sous-estimées.
En + cher, Les Schecter et PRS recueillent de très bons avis.
Les Peavey ont bonne presse mais sont en revanche très lourdes; les Sire genre Marcus Miller ne font pas l'unanimité. Leur P7 est lourde, elle aussi.


Oui; c'est vrai au fait : tu ne parles pas du budget...

Et se pose aussi le choix de l'ampli, tout au moins aussi important que celui de l'instrument en lui-même, en vue de composer le couple parfait....

En tout cas, les meilleurs plans se trouvent dans les occasions. Et l'on ne prend pas le risque que le manche se courbe après quelques années, puisqu'il a déjà vécu : si l'accastillage est correct, une ancienne basse, stabilisée, ne bougera plus. Vérifier cependant l'état du truss rod, en occase.

Il existe plein de sites pour le marché de l'occasion.

En espérant avoir pu aider...

[ Dernière édition du message le 03/08/2023 à 20:47:20 ]

6
Qu'est ce qu'elle as la A5?
7
Si je t'en crois, elle laisse froid.

Post + nourri par l'excellent xbassman_K ici.
8
Certes, mais bon nous ne sommes que deux à avoir exprimé cet avis !
9
x
Hors sujet :
Tu as raison. Mais provenant de posteurs avisés, j'aurais trouvé manquer à la question de Paluzzi en les passant sous silence.


Au reste, attendons que Paluzzi se manifeste...
Notamment, au niveau du budget.
10
Merci à tous, ça m'aide beaucoup !

Je vais essayer de répondre aux diverses questions.

Pour le budget je n'ai pas forcément d'idée arrêtée dans la mesure où je veux un instrument qui me plaise et dont le prix reste justifiable. Je dirais jusqu'à 800/1000€.

Pour le son, seul à la maison je joue du blues, ma Squier me convient parfaitement. En groupe je joue du stoner/doom, je cherche un son plus gras et plus métallique.

Pour l'ampli, je joue sur un tout lampe italien des années 70/80. Aucune idée de la puissance, c'est un Brooklyn 60B. Héritage familial, il me convient parfaitement.

Je suis très frileux pour ce qui est de l'occasion et puis j'ai envie d'avoir le plaisir d'un instrument neuf.

A dire vrai, je pense qu'inconsciemment j'aurais aimé que vous validiez ma préférence, à savoir la SR405 que je trouve magnifique. Mais est-ce que j'y perdrais face à une 505 avec micros Bartolini ou la 605 avec des micros Nordstrand ?

J'ai eu il y a une vingtaine d'année une Ibanez GSR et je la trouvais confortable à jouer même si la basse en elle-même n'était pas folle. J'ai l'espoir de retrouver ce confort de jeu avec une SR.

Bien sûr, j'aurai l'occasion d'essayer d'autres marques une fois sur place. Notamment les Yamaha et les G&L dont certains d'entre vous m'ont confirmé la bonne réputation.

Merci.