Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat basse 5 cordes

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 820 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Achat basse 5 cordes
Salut tout le monde.

Je joue actuellement sur une Squier Jaguar Bass classic vibe que j'apprécie beaucoup.

J'aimerais toutefois passer sur une cinq cordes afin de bénéficier d'un si grave qui me servirait beaucoup dans le style que je pratique en groupe.

Je n'ai pas grand chose côté magasins par chez moi alors pour l'instant je fouille sur internet et je suis tombé sur la série SR d'Ibanez.

Auriez-vous des retours d'expériences à me filer concernant les différents modèles, à savoir SR305/375/405/505/605 ?

Les prix vont du simple au double pour la 305 et la 605 mais j'ai du mal à me représenter les différences. J'ai bien vu que les bois utilisés ne sont pas les mêmes, c'est également le cas des micros, mais je ne m'y connais ni dans l'un, ni dans l'autre.

Je vous demande ça car je pense aller à Köln dans les mois qui viennent pour essayer les modèles chez Music-Store.

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Dans ton budget, tu peux peux être aussi faire rentrer une Warwick corvette qui sonne très gras, j'ai testé ça quand j'ai acheté ma première vraie basse, j'avais trouvé la sensation de jeu bizarre et elle pesait un âne mort.

Ou alors une épiphone thunderbird ( j'en récupère une ce soir, j'ai trop hate de découvrir) qui est top pour le stoner, mais pas facile à trouver en 5 cordes ( et elle pique déjà du nez en 4C, si tu veux une basse ergonomique laisse tomber)

Les SR sont des valeurs sûres trouve-toi des démos sur youtube pour écouter (ça vaut ce que ça vaut, mais c'est déjà ça ) J'ai mis des micros Nordstrand sur ma JB, c'est une tuerie, les custom shop de fender sont ridicules à coté. Et puis la 605 elle à vraiment de la gueule ! Bon je dis ça mais je n'ai pas écouté ces basses ...


12
J'ai une SR305 que j'avais pris pour doubler mes pistes de 7 cordes.
Un peu déçu car en drop A, on ne gagne pas grand chose, on commence a toucher les limite de l'audition et on a plus d'harmoniques que de fondamentale.
Avec tous les contrôles a midi on a un son assez sec manque un peu de grave, mais le système de câblage est très complet et permet de bien affiner.
Même si en définitive je la délaisse au profit de ma 4 cordes plus efficace...
13
Oui; on lit assez régulièrement qu'il vaut mieux une bonne 4 cordes qu'une 5 moyenne.


Ceci donné, me référant à :
Citation :
J'aimerais toutefois passer sur une cinq cordes afin de bénéficier d'un si grave qui me servirait beaucoup dans le style que je pratique en groupe

j'aurais tendance à penser qu'il s'agit davantage d'une demande concernant les répètes, voire de "look"; et pas d'enregistrement.
Mais peut-être suis-je ici dans l'erreur.


x
Hors sujet :
Très heureux proprio d'une RockBass ("Warwick/Corvette"), je serais (vraiment !) très curieux d'entendre/tester de tout-près un modèle en version 5 cordes.
Genre sur un stack Ampeg, voire Chillbass; Mesa... :mrg:
14
ca depends, pour du metal prog, une 6 corde c'est pas ridicule.

J avais une epiphone emb en 5 cordes je l ai revendu quand j ai mis un D-drop sur ma 4c. pour du rock 'standard' je n' ai jamais eu besoin de plus. ca faisait cher en budget cordes pour 2 demi tons
15
L'on en revient donc bien à l'adage : "mieux vaut une bonne 4 cordes qu'une 5 moyenne".
16
Je ne serai pas aussi catégorique en les opposants.
Suivant l'usage une 5 cordes peut être tout à fait utile.
Mais pour un "bête" doublage a l'octave inférieure type wall of sound sur un la 1 (enfin il me semble que c'est un la 1) dans un drop, ça ne fonctionne pas.
Jusqu'à si voir siB on a la fondamentale qui sort bien fort mais en dessous c'est les harmoniques qui prédominent et.du coup moins utile.
Et on peut aussi avoir un do aigu en 5 cordes, ça fonctionne aussi.
17
Merci de ces avantageuses précisions -qui ne manqueront probablement pas de régaler pareillement notre ami Paluzzi.
18
Hello,
Pour un son bien "gras", j'ai beaucoup aimé ma 5 cordes Ibanez ATK (de la bonne époque, c-à-d japonaise). Avec son gros triple bobinage, elle sonnait bien gras pour le rock (je faisais du classic-rock-hard), et j'ai adoré son manche mapple super facile à jouer et plutôt fin, genre JBass. Un son assez proche de la MusicMan Sterling 5 que j'ai acheté par la suite, mais au 1/6e du prix.
19
Pour un rappel, déjà parlé sur AF:
Après avoir tenté une MM HH 2009 en 5c (près de 5kg), revendue pour:
https://www.thomann.de/fr/ibanez_tmb35_mgr_talman_short_scale.htm#bewertung
en seconde basse bien sur, mais le B m'étant innutile, donc montée en EADGC en filets plats. Et là OUI dans mon style c'est un +. Je pense la compléter + tard avec un Hipshot pour un D grave. Pas facile à trouver pour une short scale.

[ Dernière édition du message le 07/08/2023 à 08:08:54 ]

20
La meilleure des démarche , c'est de ne pas se précipiter, et de faire comme tu le souhaites, prendre en main par toi-même les instruments.
Le confort et la prise en main sont primordiaux et c'est en allant sur place que tu sentiras le mieux vers où tes mains t'emmène. On ne peut ici que préparer le terrain.
Prévois plusieurs heures chez Music Store, il y a du plaisir à se donner, mais concentre toi sur ce que tu cherches. Ibanez, Cort (pas vendu chez MS), Yamaha, G&L (L2500), Sterling sont de bonnes marques dans ces prix-là.
L'instrument doit te plaire autant dans les mains, qu'à l'oreille et son aspect (et là on dirait que les Soundgear ont un coup d'avance) bref un instrument qui te plaît sur tout les plans.