Harley Benton JB-40FL

Tous les avis sur Harley Benton JB-40FL notés 4/5

4.2/5
  • mickeytosmickeytos

Une vrai fretless pour un peu plus chère qu'un bon manche à balai!

Harley Benton JB-40FLPublié le 28/07/18 à 18:06
    Voulant sans me ruiner m'essayer à la fretless, j'ai trouvé d'occasion une Harley Benton JB-40FL SB pour le prix de deux bons jeux de corde.
    Après réception de l'instrument, je n'ai pu que constater que les critiques (plutôt positives) de cette basse et en général de Harley Benton sont fondées.
    En effet la JB-40FL SB que j'ai reçue pour le tiers de son prix d'achat n'est pas un jouet pour enfant mais bel et bien une vrai bonne basse. Je ne sais pas comment H.B arrive à produire une guitare très bien finie et assemblée avec un corps monobloc en aulne, un très bon manche, des micros corrects et un accastillage très acceptable pour le prix neuf de 148€ chez Toto ???
    En tout cas, la JB 40 garde bien l'accordage et sonne du tonnerre moyennant très peu de réglages et je pense la conserver longtemps. (la mienne est un ancien modèle avec micros wilkinson et touche palissandre et elle a bien vieillie)
    C'est un excellent (petit) investissement et cette basse moyennant quelques modifications peut atteindre le niveau de fretless 3 à 4 fois plus chère. (sillet en os - micros et encore)
    Comme j'ai lu dans les critiques, son seul point négatif est de porter la marque "Harley Benton" mais si H.B continu à produire à ce rapport qualité là, ce ne sera bientôt plus péjoratif.
    J'ai mis 4 étoiles car je n'ai pas de point de comparaison avec des fretless d'autres marques mais je me base sur mon ressenti de bassiste et par rapport à mes autres basses.
    Peut être vaut t'elle cinq étoiles si on juge sur le rapport qualité - prix.
  • Captain pukeCaptain puke

splendide

Harley Benton JB-40FLPublié le 16/01/18 à 12:03
    envie depuis longtemps d'une fretless mais sans fortune ,la solution était toute trouvée.
    3 jours d'attente et elle arrive de Chine via Thomann très bien emballée.
    c'est une basse lourde ,le corps de la mienne est en frêne et le sunburst tire sur un rouge du plus bel effet, pas de trace de coulure ou de vernis, colle, elle est splendide !
    le manche est celui d'une Jazz Bass, vernis fin ,la touche en blackwood est étonnamment chantante et la sensation sous les doigt très douce ;)
    les repères sur la tranche sont au bon endroit et des incrustations simulent les frettes (très pratique pour jouer juste):-D
    3 jours d'attente et elle arrive de Chine via Thomann très bien emballée.
    le chevalet fixé solidement en 7 points est très convenable, seule les mécaniques me semble perfectibles mais tiennent l'accordage, à voir dans le temps.
    les micros sont des Roswell et je suis très agréablement surpris par les possibilités offertes par ce jeux de micros.
    les basses sont puissantes et les médiums sublimés ,les aigus sont propres et feutrés, le potar de tonalité fait bien le job, le tout sans craquement intempestif .
    bon niveau de sortie .
    montée avec des filets plats 45/105, c'est LE SON fretless ;)
    elle arrive parfaitement jouable mais nécessite des réglages simples pour l'ajuster à sa main :bravo:
    pas d'apriori ,on peut à peut prêt tout jouer avec une fretless . cette Harley Benton est une belle surprise, pas de comparaison avec des basses haut de gamme, mais une qualité et une jouabilité sans conteste.
  • shar24shar24

incroyable rapport qualité/prix

Harley Benton JB-40FLPublié le 16/01/15 à 15:24
    1 photo
    Je joue dans des formations depuis plus de 40 ans, mais jamais je n'avais essayé une basse fretless. Reçue depuis 24 heure, je voulais investir un minimum et je n'ai pas trouvé en occasion un produit dans cette zone de prix. J'ai donc délibérément opté pour cet instrument. Je n'ai pas essayé d'autres fretless mais ai toujours joué sur des basses frettées valant de 10 à 20 fois son prix. Côté finition, rien à redire, manche fin type JB avec verni satiné très agréable. Repères incrustés de frettes. Le vernis sunburst du corps ne présente aucun défaut. Les micros sont des Wilkinson qui se défendent honorablement, c'est sans doute le point le plus perfectible. Le cordier est fixé par 7 vis, c'est du genre JB, c'est pas monstrueux mais suffisant. Les clés de réglage sont de bonne facture.
    Les cordes d'origine sont des d'addario filet rond, dommage, je les ai remplacées par des filets plats, c'est très bien. Un petit grésillement quand on n'a pas les mains posées sur les cordes, question d'isolation je pense, mais ce n'est pas gênant. Conclusion, cette basse si l'on ne jugeait que le rapport qualité/prix mériterait sans problème ses cinq étoiles, je lui en donnerait 4.