Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'infra d'une 5 cordes ou le confort d'une 4 cordes ?

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 1 424 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion L'infra d'une 5 cordes ou le confort d'une 4 cordes ?
Salut,

Je suis guitariste depuis 8 ans mais je désire acheter une basse pour varier les plaisirs.

J'hésite entre une 4 ou une 5 cordes, le 5 cordes m'interesse car je suis fan de l'infra grave mais en même temps je me demande si le confort d'un manche 4 cordes est vraiment un plus ou si un manche 5 cordes peut s'avérer très agréable aussi.

Je possède déja un égaliseur 30 bandes donc peut être qu'avec une 4 cordes j'aurais déja de quoi me faire plaisir pour l'infra ?

Voilà, si vous avez quelques avis ...


Ha oui, je compte brancher la basse dans un pod xt live (pour guitare) vias les simulations bassman et tube preamp.

gagaone.musicblog.fr

Afficher le sujet de la discussion
21
:bravo2:

Nickel gagaone, elle est très bien cette petite basse!
22
Mainetenant reste plus qu'un ampli qui sache restituer correctement l'infra... et là, faut pas une daube :)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

23
Merçi, ça fait plaisir !

Vous êtes toujours aussi sympa messieurs les bassistes ? J'ai pas l'habitude a force de trainer sur le forum des guitaristes ...

Salut yayo! :tourne: Si je me souvient bien c'est bien toi qui m'a vendu l'égaliseur RANE, non ? Merçi encore pour cette transaction parfaite. :bravo:

Citation : Mainetenant reste plus qu'un ampli qui sache restituer correctement l'infra...



Comme je l'ai dit plus haut, je brancherais la basse dans un pod xt live pour guitare via les simulation bassman et tube préamp. Après direction table de mix, égaliseur, Ampli hifi harman kardon (usa) et enceintes samson RS 15.

Encore merçi pour vôtre superbe acceuil ... Bye :boire:

gagaone.musicblog.fr

24
Un pod XT guitare ??? pour la basse avec beaucoup d'infra :oo: ??
M'est avis qu'il va te manquer quelquechose en dessous de 150 Hz... :noidea:

Hors sujet :
La communauté des basses fréquences est beaucoup plus restreinte et plus sympathique que celle des guitaristes ;)
A cela plusieurs raisons, tu retrouves ici :

  • tous ceux qui n'ont rien a battre de faire le beau devant la scene avec un égo surdimensionné et donc forcément prétentieux et désagréables,

  • ceux qui ont compris que le vrai groove venait de l'arriere scene (basse+batterie)

  • Ceux qui ont choisi la double difficulté rythmique et mélodique

  • Ceux qui rigolent en voyant les ptits malins grateux qui affirment que la basse c'est trop facile, parceque y 'a que 4 cordes..

Bref, plein de raisons pour que les bassistes soient plus sympa :ptdr:
(attention, tous les guitaristes ne sont pas des égocentriques, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit hein ?)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

25

Citation : Un pod XT guitare ??? pour la basse avec beaucoup d'infra



Ah oui ? Tu penses ? Je verrais ça et si c'est le cas j'acheterais une D.I

Citation : tous ceux qui n'ont rien a battre de faire le beau devant la scene avec un égo surdimensionné et donc forcément prétentieux et désagréables,



:mdr: :tourne: :ptdr: ... alors celle-là elle est super !!! T'a pas tout a fait tort :nawak:

Citation : ceux qui ont compris que le vrai groove venait de l'arriere scene (basse+batterie)



A ça j'ai juste a répondre RESPECT

Citation : Ceux qui rigolent en voyant les ptits malins grateux qui affirment que la basse c'est trop facile, parceque y 'a que 4 cordes..



Je voudrais pas m'attirer les foudres de mes nouveaux amis bassistes mais ... force est de constater que dans 80% des cas il n'y a pas grand chose a faire ... après bien sûr il y a le funk, la fusion et le jazz.

Aïe aïe aïe ... Non ! ... aïe ... Tappez pas !

gagaone.musicblog.fr

26
Ma petite contribution:

Je suis guitariste depuis environ 11 ans et je me suis mis a la basse l'annee derniere. Bon.

Dans un premier temps je me suis pris une petite 4 cordes Ibanez, pour voir si ca me plaisait. Mais rapidement, comme toi, j'avais envie d'un gros son, bien grave. Je me suis donc tourne vers une 5 cordes.

Alors la, il faut savoir qu'il existe des 5 cordes, mais elles sont rares, qui possede l'ecartement inter-corde identique a une 4 cordes (soit 19mm au chevalet).

Du coup je me retrouve avec une pure basse Ibanez BTB-1205 "Prestige", avec un manche de bucheron et de petites mains, je vais etre franc: AUCUN PROBLEME !!

(D'ailleurs matte mon profil pour voir les photos de l'ancienne - bleue - et de ma petite derniere - couleur bois).

Pas plus de 2 semaines d'accoutumance. Comme tout instrument, une fois que tu t'y es fait, tu peux difficilement passer a autre chose.

5 cordes POWAH. De plus, le fait d'avoir une corde au dessus du E grave facilite bien des doigtes je trouve, meme sans aller chercher un B grave.
Heu... non rien...
27

Hors sujet : Pas mal tes reprises Arno :bravo2: , Tu as pensé à faire des compos ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

28

Hors sujet :
Ben en fait je suis dans 4 groupes:
1. LoungeCover où je suis gratteux et bassiste (et bientôt des sequences samplées que je programme en ce moment): reprises electro-rock, lounge pour certaines
2. Romy où je ne suis que gratteux: Duo reprises accoustiques Jazz/Soul/Pop
- Un groupe rock où je ne suis que bassiste et avec lequel on ne fait que des compos justement et ça déchirent bien !
- Un autre groupe pop/rock dans lequel je ne suis que bassiste, compos uniquement également.

Il se trouve que pour l'instant c'est avec les 2 groupes de reprises que je tourne le plus (d'ailleurs encore 2 nouvelles dates)... :clin: Mais ce que je préfère c'est composer !

Entre parenthèses, les démos du site seraient à refaire parce que ca sonne beaucoup beaucoup mieux maintenant !! En tous cas merci du compliment.

Heu... non rien...
29

Hors sujet : Ouai c'est bien sympa vos reprise, j'adore le répertoire :aime2:

Bagdad café :surpris: alors celle-là elle me fait triper complet.
Jamiroquai, nina simone, damien rice, keren ann, M, jeff buckley, portishead .... :aime2: :humm: :aime:

Merçi pour ton avis, ça me rassure un peu ... je pense m'en accomoder de ce p%#@¤% de manche :nawak:

gagaone.musicblog.fr

30
Si on est que bassiste c'est pas plus facile d'apprendre directement sur une 5 cordes pour se faire au manche tout gros?(un mal pour un bien en quelque sorte)
Perso je joue sur une 4 cordes et j'ai essayer une 5cordes(un manche pas specialement fin en plus) et j'avoue que c'est vachement déconcertant.Je sais pas si il y en qui sont passé d'une 4 a 5 mais j'imagine qu'on doit un peu s'emmeler les cordes au début :furieux: (la corde du mi n'etant plus la premiere)
J'ai envie d'une biere.....