Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'infra d'une 5 cordes ou le confort d'une 4 cordes ?

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 1 421 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion L'infra d'une 5 cordes ou le confort d'une 4 cordes ?
Salut,

Je suis guitariste depuis 8 ans mais je désire acheter une basse pour varier les plaisirs.

J'hésite entre une 4 ou une 5 cordes, le 5 cordes m'interesse car je suis fan de l'infra grave mais en même temps je me demande si le confort d'un manche 4 cordes est vraiment un plus ou si un manche 5 cordes peut s'avérer très agréable aussi.

Je possède déja un égaliseur 30 bandes donc peut être qu'avec une 4 cordes j'aurais déja de quoi me faire plaisir pour l'infra ?

Voilà, si vous avez quelques avis ...


Ha oui, je compte brancher la basse dans un pod xt live (pour guitare) vias les simulations bassman et tube preamp.

gagaone.musicblog.fr

2
Si t'es guitariste et que tu veux te mettre à la basse, j'te conseillerai dans un premier temps de jouer sur une 4 corde avec un manche assez fin genre Jazz Bass. D'ailleurs, en t'accordant plus bas, tu pourra toujours t'approcher d'une 5 cordes et, si t'as l'electronique active, pas de problème pour booster les infra à donf ;)


Après un moment, si tu trouve que la 4 cordes est trop limitée pour ce que tu recherche comme tessiture, rien ne t'empèchera de changer pour une 5 cordes.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

3
Merçi pour ta réponse.

Citation : Si t'es guitariste et que tu veux te mettre à la basse, j'te conseillerai dans un premier temps de jouer sur une 4 corde avec un manche assez fin genre Jazz Bass.



Tu dis ça pour pas que je soit trop dépaysé non ?

Les 5 cordes sont-elles vraiment beaucoup plus difficiles a jouer ou est-ce juste une question d'habitude ?

gagaone.musicblog.fr

4
C'est pas vraiment le nombre de corde qui sera embettant,mais surtout la taille du manche.Tu risque deja de mettre un certain temps a poser un doigt par case,donc le manche de 5 cordes ne sera pas la pour aider :/
Par contre,rien ne t'empeche de t'accorder en si sur une 4 cordes.

En gtros,je deconseillerais la 5 cordes a un debutant en basse,qui n'a pas encore choppé les positions de mains.
5
Oui je parlais bien de la taille du manche et non du nombres de cordes.

ça m'embete vos réponses ... je suis assez d'accord sur le fait qu'il vaut mieux débuter sur une 4 cordes mais le problème c'est que j'ai flairé une 5 :nawak:

Et puis je ne suis quand même plus débutant, c'est une guitare aussi en fait ...... aïe aïe aïe je vais me faire taper dessus :rocket:

gagaone.musicblog.fr

6

Citation : j'ai flairé une 5


C'est quoi comme modèle ??
C'est vrai que le manche plus gros d'une cinq cordes peut être dérangeant pour débuter la basse, mais selon les modèles, l'espacement entre les cordes n'est pas toujours le même, donc le mieux serait quand même que tu en testes quelques unes pour te faire un idée :bravo:

Citation : aïe aïe je vais me faire taper dessus


Oui, et avec une cinq cordes en plus, c'est plus lourd, donc ça fait plus mal :lol:
7
Perso je suis o6 guitariste et j'ai craqué pour une basse 4 cordes et le temps d'adaptation pour la taille du manche n'est pas si long que ca... après ca dépend de ce que tu veu jouer avec ta basse... pour des lignes simples ca devrait le faire rapidement, après si tu commence a t'essayer au slap, c clair que ca prendra plus de temps :oo:
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
8

Citation : C'est quoi comme modèle ??



Yamaha RBX 765A

Citation : après si tu commence a t'essayer au slap, c clair que ca prendra plus de temps



Ouai ça m'attire pas mal le slap !

gagaone.musicblog.fr

9
La yamaha, c'est déjà du bon matos :bravo:
Je me répète, mais si tu peux essaie, tu te rendras compte si la largeur du manche te convient, guitariste :mdr:
Par contre le slap sur une cinq, c'est plus dur à faire :diable:
10
T'as des 5 cordes au manche plutôt fin (genre Yamaha, Ibanez, Cort justement), et si tu as vraiment envie d'une 5 cordes pourquoi t'en priver ?! Tu pourra tout aussi bien y faire des lignes de basses tout ce qu'il y a de plus classique que d'avoir de "l'infra", et ce, vu que tu es guitariste, relativement rapidement . Le plus dur reste à comme il a été déjà dit, de bien s'appliquer à > 1 case = 1 doigt .