Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender Jazz Bass: Vrai Vintage ou Custom Shop?

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 4 336 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Fender Jazz Bass: Vrai Vintage ou Custom Shop?
Hi There!

Tout est presque dit dans le sujet:

Imaginez que vous ayez enfin le budget pour vous offrir La Mega Basse de rêve du marchand du coin :lol: , par exemple une magnifique Jazz Bass reissue en Custom Shop Limited Edition :D: (budget pas banal déjà!...), finalement vous avez également le budget pour vous achetez une véritable Vintage dans un autre magasin du coin, pas loin du précedent... où on vous explique que de toute façon, les basses toutes neuves de chez le voisin, même en Custom Shop et tout et tout, elle perdent la moitié de leur valeur dès que vous avez passé la porte de la boutique...

Alors? Où est la vérité dans tout ça? Vaut-il mieux s'acheter une vrai basse d'époque (60-70's) en piteux état à 3500 EUR ou plus encore, plutôt qu'une Custom shop bien propre , à la couleur de votre choix, presque encore vierge...(désolé) :oops: à un prix quasi identique? :???:

J'espère vous inspirer dans ce débat qui n'est pas sans colère de ma part à l'égard des tarifs exhorbitants pratiqués sur certains instruments... :fache:

Merci à tous ceux qui viendront enrichir ce sujet.

Cordialement.
Quand je serai grand, je serai musicien!
Afficher le sujet de la discussion
21
Non non c'est possible !! héhé ... y a du vintage qui rock et à pas cher !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

22
Don't worry Brealk,

Ta reflexion est très juste, mais mon propos n'est pas dénigrer tout ce qui se fait sous la barre des 1500 à 2000 EUR, heureusement il existe tout plein d'instruments entre 500 et 1000 EUR (voire moins) qui sonnent parfaitement bien.
Si l'on souhaite rester Fender, certaines mexicaines peuvent même être des plus surprenantes en regard de leur tarif.
Et bien sur, n'importe quelle basse japonaise (ou asiatique d'une façon générale) à bas prix peut être modifiée à l'aide de micros performants dès l'instant où elles ont un corps et un manche sains, cela donne largement à chacun la possibilité de jouer quelque soit son budget.

Ma question est plutôt de savoir s'il est normal de devoir mettre 3000 à 4000 EUR dans un custom shop qui va perdre 50% de sa valeur immédiatement après l'achat.
Si c'est un instrument que l'on souhaite garder ce problème de décôte n'est plus un soucis mais alors la nouvelle question est la suivante: qu'est ce qui sonne globalement le mieux à prix égal, le customp shop tout neuf ou le vieil instrument des 60-70's?
Quand je serai grand, je serai musicien!
23
Ben le vintage pour moi, il n'y a pas photo!!!

le custom shop, c'est se faire une basse unique pour la gardée toute sa life et dire plus tard :"et les petits newbies, ca, fender me l'a faites a ma demande!hey hey!!!"

une vintage, c'est une basse qui a 30ans d'age, et qui a un son d'époque, un son unique, que peu de basse ont...

alors, son unique ou basse unique...il suffit de savoir ce que l'on veux!

sinon sur ma question, quelle basse pas chere avec une bonne lutherie?
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
24

Citation : Si c'est un instrument que l'on souhaite garder ce problème de décôte n'est plus un soucis mais alors la nouvelle question est la suivante: qu'est ce qui sonne globalement le mieux à prix égal, le customp shop tout neuf ou le vieil instrument des 60-70's?



Comment veux-tu répondre à ça sans essayer 2 instruments en particulier ?
Entre 2 Custom Shop, il peut y avoir des différences (après tout elles sont faites à la demande), toutes les Fender '70 ne sonnent pas forcément comme des bombes (ils ont bien du produire des melons à cette époque), etc
Après 3000/4000 € pour une JB Fender, j'ai un peu de mal à dire vas-y fonce là: ça fait un peu cher les micros passifs avec le buzz, le chevalet old school, le sillet plastique à 2 euros et les mécaniques "vintage".
Là normalement tu vas parler bois, séchage, etc mais avec ce budget tu as:
1. l'option luthier (et on peut reparler bois, séchage, blabla) ou
2. l'option vintage qui ne sera pas forcément mieux équipée, ni meilleure mais aura au moins le parfum de l'authentique ou
3. quasiment toutes les autres marques qui ne font pas forcément des bouses comme Sadowsky (pour rester dans la JB "roots") par exemple.

Mon avis pour finir, qui n'engage que moi:
1. si j'avais ce budget, je ne le mettrai que sur un instrument dont je tombe amoureux APRES l'avoir essayé; et encore par rapport à mon niveau de basse ça me ferait bien ch...
2. au delà de 1000 €, une JB c'est trop cher pour ce que c'est !

Après, il y a évidemment le facteur émotionnel qui entre en jeux, quand on aime on ne compte pas.
25
Ce qui s'appelle custom shop chez fender, ca me fait bien marrer, en fait ce sont des basses de série, copies de "vraies" custom shop commandées par des musiciens de renom...

Ils ont bien une Vraie custom shop, chez fender, mais :
-c'est encore plus cher
-tu est toujours obligé de choisr dans la banque d'organes maison (et franchement ca me ferait chier de ne pas pouvoir prendre de vrais bonnes mécaniques ou un chavalet de qualité)
-Il faut se déplacer chez eux, ou au moins -excusez du peu- se faire livrer sur le continent.

Le Vintage maintenant :
-Il y a une cote genre bourse pour ces instruments il ne faut pas oublier que c'est un argus moyen
-Si une jb qui a été laissée 30 ans sans protection dans une cave, dont le manche accuse une fissure, dont l'electronique est a revoir, et qui a un gros chtar sur la touche se retrouve sur le marché jamais de la vie elle ne vaut 3000€, c'est une erreur de croire ca.
-Les instruments qui valent ce prix ont été bien entretenu, sont entièrement d'origine, et en bon état...

Décodé : Vintage : oui, Vinaigrage : non
26

Citation : Les instruments qui valent ce prix ont été bien entretenu, sont entièrement d'origine, et en bon état...


Et j'ajouterai pour enfoncer le clou que ça ne garantie aucunement la qualité de cette instrument qui même à la grande époque est sortie d'une grande série. Tu as un instrument qui à les mêmes critères de qualité que disons un buffet Louis Philippe: garantie d'époque, en parfait état et entièrement d'origine. Pour un buffet, l'aspect extérieur est suffisant, pour un instrument non ... il faut encore qu'il sonne !
Concernant le CS de Fender, tu peux te faire fabriquer ton instru soit par une équipe, soit par un masterbuilder, le prix est encore plus élevé pour le masterbuild qui est signé par le luthier. Maintenant, je vois pas ce que ça amène de plus par rapport à une JB faites par un luthier du coin: l'autocollant Fender sur la tête ?
27
Bon ben ça à le mérite d'être clair :(
Thank you very much indeed
Quand je serai grand, je serai musicien!
28
Merde mon luthier s'est gourré d'autocollant !!

:fache2: :oops: :furieux:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

29
Zek, tu as toronné ta corde de Mi ! :lol:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
30
:non: pas moi lol c'est la tof que j'ai prise le soir meme où j'ai récupéré ce bijou !!

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict