Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender Jazz Bass: Vrai Vintage ou Custom Shop?

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 4 333 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Fender Jazz Bass: Vrai Vintage ou Custom Shop?
Hi There!

Tout est presque dit dans le sujet:

Imaginez que vous ayez enfin le budget pour vous offrir La Mega Basse de rêve du marchand du coin :lol: , par exemple une magnifique Jazz Bass reissue en Custom Shop Limited Edition :D: (budget pas banal déjà!...), finalement vous avez également le budget pour vous achetez une véritable Vintage dans un autre magasin du coin, pas loin du précedent... où on vous explique que de toute façon, les basses toutes neuves de chez le voisin, même en Custom Shop et tout et tout, elle perdent la moitié de leur valeur dès que vous avez passé la porte de la boutique...

Alors? Où est la vérité dans tout ça? Vaut-il mieux s'acheter une vrai basse d'époque (60-70's) en piteux état à 3500 EUR ou plus encore, plutôt qu'une Custom shop bien propre , à la couleur de votre choix, presque encore vierge...(désolé) :oops: à un prix quasi identique? :???:

J'espère vous inspirer dans ce débat qui n'est pas sans colère de ma part à l'égard des tarifs exhorbitants pratiqués sur certains instruments... :fache:

Merci à tous ceux qui viendront enrichir ce sujet.

Cordialement.
Quand je serai grand, je serai musicien!
2
Si c'est le Mega Instrument de ta vie,tu t'en foute qu'elle perde la moitié de sa valeur nan?
A ta place,je me ferais construire l'instrument de mes reves,de la couleur du cablage jusqu'a la forme du veinage du bois.je lacherais pas plus de 3000€ pour un instrument qui me plait pas a 100% juste a cause du fait qu'il ai une valeur historique.

Donc si la basse Vintage te plait vraiment,fonce.Sinon,va au custom shop te faire ta basse de tes reves.

Pour ce prix la,tu pourrais meme te faire faire une Jazz Bass chez un luthier,ce qui te laisserait encore plus de liberté sur l'esthetique ainsi que l'electronique.
3
:lol: Trop fort GloubiBoudinBlanc!
Non c'est vrai je déconne pas, merci pour ta participation active, pertinente et quasi immédiate. Déjà que j'adore ton pseudo :bravo: mais si en plus tu me recales les idées par des propos simples et censés, alors là je dis Merci! :D: En fait à chercher le "sacré" GRAAL on finit par perdre son chemin... Je m'en va essayer d'user un peu plus de mon feeling sans m'occuper du reste, nom de Zeus! Euh je voulais dire "Nom de Jaco!", désolé pour le gros mot. :oops:
Cela dit le débat reste ouvert sur les valeurs respectives et comparées des instruments suce-nommés Oops! I did it again, je voulais dir sus-nommés.

A vos claviers... :??:

Vive la basse! :8)
Quand je serai grand, je serai musicien!
4
Et plus sérieusement je tiens à ajouter que je suis très arrêté sur une fender plutôt qu'un modèle de luthier même sur mesure.

En effet après avoir joué sur une basse du genre "usine à gaz" japonaise high-tech et haut de gamme bourrée d'electronique (un truc chiant et peu formateur sauf pour en mettre plein la vue), je souhaite revenir à un instrument passif et basique qui se joue "simplement" avec les doigts et avec les tripes.

C'est pourquoi je pense à une bonne vieille Fender de derrière les fagots mais cette fois s'il y a des pièges à eviter je prefère demander conseil aux connaisseurs car j'en ai marre de me faire bourrer le c.. de paille par des vendeurs qui ne voient que mon fric...

Merci aux petits gars honnêtes qui participent.

Vive la vraie musique :aime: (j'aime définitivement pas la soupe froide!)
Quand je serai grand, je serai musicien!
5
Bon, financièrement, la vraie Vintage est bien plus valable : elle ne décotera pas, au contraire. La Custom Shop par contre, elle perd effectivement la moitié de sa valeur dès qu'elle sort du magasin car c'est une occaz'.


Après, comme l'a dit Gloubi, si tu cherche la basse de ta vie, la revente est un détail que tu ne dois pas faire entrer en considération. ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

6
Mais en même temps la Custom Shop elle sera vintage après quelques années, alors bon...
7
En fait c'est le doute que l'on peut avoir,
des instruments comme des custom-shop c'est quand même de la belle marchandise...
Quand on voit à quel point ces basses sont dénigrées sur le marché de l'occaz c'est assez injuste, comme pour tout materiel qui subit une décôte systématique de 50% environ, je trouve cela inadmissible.

Alors Custom Shop d'aujourd'hui sera Vintage à son tour demain,
j'aimerais être aussi optimiste,
à moins d'attendre que les vintages des 60-70's soient en si mauvaise état vu leur âge pour que les reissues actuelles reprennent une place honorable dans le coeur des musicos...

Wait and see
Quand je serai grand, je serai musicien!
8

Citation : la Custom Shop elle sera vintage après quelques années, alors bon...



Mouais, "quelques années".... :| il faut au minimum 20 ans pour qu'on estime qu'une gratte est vintage, et encore...


Bon après, si c'est avoir du vintage pour du vintage, ça tient plus de la collection que de la pure pratique instrumentale.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

9
Mon but c'est pas la collection mais la quête de l'instrument qui a LE son Fender.
Que savent vraiment faire les reissues et custom shop d'aujourd'hui comparées aux vieilles basses vintages dont nous parlons?
Quand je serai grand, je serai musicien!
10
La serie "time machine" est absolument bluffante !! a essayer d'urgence.. bon, faut un peu de cash quand meme hein ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict