Devenir membre
Devenir Membre

ou
Continuer avec Google
Connexion
Se connecter

ou
Se connecter avec Google

Sujet Quelles cordes pour une jazz bass?

• 33 réponses
  • 11 participants
  • 5 837 vues
  • 3 followers
kokeste

kokeste

11 posts au compteur
Nouvel AFfilié
Premier post
1 Posté le 12/04/2005 à 21:28:23
Je vien d'acheter une jazz bass mais je suis un peu perdu paceke je sais pas quel type de cordes il faut utiliser certain me disent des medium light d'autres me disent des hard ,quesque vous avez comme cordes vous?quelles sont les plus confortables pour le slap?

[ Dernière édition du message le 30/11/-0001 à 00:00:00 ]

Dr P3x

Dr P3x

6672 posts au compteur
Membre d'honneur
2 Posté le 13/04/2005 à 11:53:01
Et pourquoi pas monter simplement un tirant standard. Tu te rendras bien compte toi même à l'utilisation, s'il te faut un jeu plus souple ou plus dur ou bien si ça te convient bien comme ça. :clin:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

kokeste

kokeste

11 posts au compteur
Nouvel AFfilié
3 Posté le 15/04/2005 à 19:49:02
Merci bcp ji avait pas pas pensé!! :bravo: :D:

Atn

Atn

81 posts au compteur
Posteur AFfranchi
4 Posté le 29/04/2005 à 05:20:50
Comme ça fait neuf ans que j'ai ma JB US STD, j'ai essayé toutes sortes de cordes.
Les meilleures - et de loin - sont les DR. Il existe deux types de cordes à filets ronds. Celles à section ronde (le fil sur lequel s'enroule le filet) : les "Hi-Beams" ; et celles à section hexagonale : les "LO-RIDERS".
Les HI-Beams ont un touché plus souple mais le son est moins gros. Les "LO-RIDERS love to funk", comme ils disent sur le site DR! Son plus chaud mais touché plus dur.

J'aime beaucoup les LO-RIDERS parce qu'elles ont une bonne définition, durent longtemps et gardent une certaine brillance tout en ayant un son chaud. Evidemment, la qualité a un prix : 50€ les quatre cordes!

Les tirants? J'ai essayé des 95-75-60-40 (light). Très agréables, surtout en accords. Pour du blues ou reggae, le son est un peu trop léger mais pour du latino, funk, etc : OK! Les 100-80-60-40 (medium light) donnent plus de graves. Pour le jeu en accords, gare aux tendinites! Je n'aime pas les 105-85-65-45 (médium ou standard)) : ça pète les doigts, en accords c'est pire encore. 110-90-70-50 (heavy), c'est pour les bucherons et uniquement au médiator.

Il y a aussi les FAT-BEAMS créées pour Marcus Miller. Je ne les connais pas. Ce sont des 105-85-65-45. Il y a même un mp3 à écouter sur le site DR.

Les cordes sont l'élément primordial sur une basse, à mon avis les différences entre marques, types, tirants, vétusté sont bien plus importantes que pour les guitares.

tes critères seront donc :
1° son : gros son? Son métalique? Jeu aux doigts? A l'onglet? Pour jouer à l'onglet, il faut des 105-85-65-45. Pour les doigts, 100-80-60-40 suffisent.

2° confort : si tu as mal aux doigts après une heure de jeu alors que tu fais trois sets dans un club, ça peut être génant. Les tendinites arrivent et si on insiste, c'est le plâtrage pendant trois semaines. C'est pour ça que je préfère les petits tirants (light / medium light). Quand je fais un morceau en accords en duo avec le sax et qu'il s'emballe dans son impro pendant 10 minutes, je maudis mes 100-40!

3° budget : là, c'est vrai, entre une corde d'Addario et DR, ça va du simple au double. Pour faire durer ses cordes (brillance/définition), essuyer les cordes après chaque usage. Un truc pour retrouver le brillant, faire bouillir ses cordes avec de l'eau vinaigrée (vinaigre d'alcool, pas de vin!). On retrouve des cordes quasi neuves, au moins pour assurer comme une bête au concert du soir.

Voilà, c'est tout.

kokeste

kokeste

11 posts au compteur
Nouvel AFfilié
5 Posté le 02/06/2005 à 18:04:15
Ok merci des conseils :bravo:

Lolio

Lolio

248 posts au compteur
Posteur AFfiné
6 Posté le 02/06/2005 à 19:45:47
Hep, Atn ! tu parles d'onglet à un moment. J'ai jamais essayer. tu peux me donner des infos. C'est un peu comme le médiator non ? Sims.

zekragash

zekragash

16715 posts au compteur
Membre d'honneur
7 Posté le 02/06/2005 à 23:23:00
Pour info, y a des Fat Beam Marcus Miller (45-105) en vente sur Ebay en achat immédiat meme pas 19 Euros sans le port... pas cher ca !!
Magnez vous y'en a plus que 3 jeux ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

zekragash

zekragash

16715 posts au compteur
Membre d'honneur
8 Posté le 05/06/2005 à 23:58:45
J'en ai commandé un jeu... je vous dirai si ca vaut le coup (service, livraison...)

Et pi si ca tombe tout le monde s'en tape hein ?? :mdr:

Hein ??? :?!:

Ya quelq'un ? :oops:

:(((

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

RocknSad

RocknSad

2 posts au compteur
Nouvel AFfilié
9 Posté le 12/06/2005 à 21:50:24
----> Lolio:
onglet et médiator, c'est pas la même chose ? :???: :oops:

longwy74

longwy74

438 posts au compteur
Posteur AFfamé
10 Posté le 12/06/2005 à 22:03:59
Pour ma part : JB montée en Elixir filets ronds 105-85-65-45... Pour le jazz et le funk, ça roule... Maintenant, le son, le tirant, c'est très personnel... Il n'y a que toi qui saura faire le choix après plusieurs essais...

Pour ma frettless JB, j'utilise aussi 105-45 filets plats chez Ernie Ball...
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)

cookies
Nous utilisons les cookies !

Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives.
Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages (en savoir plus).

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement
Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).
Google Analytics
Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.
Publicités
Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste.

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement

Il s’agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer. Lorsque ce paramètre est activé, aucune information personnelle n’est envoyé à Google et les adresses IP sont anonymisées.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste.

Vous pouvez trouver plus de détails sur la proctection des données dans la politique de confidentialité.
Vous trouverez également des informations sur la manière dont Google utilise les données à caractère personnel en suivant ce lien.