Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles cordes pour une jazz bass?

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 6 668 vues
  • 3 followers
1 Quelles cordes pour une jazz bass?
Je vien d'acheter une jazz bass mais je suis un peu perdu paceke je sais pas quel type de cordes il faut utiliser certain me disent des medium light d'autres me disent des hard ,quesque vous avez comme cordes vous?quelles sont les plus confortables pour le slap?
2
Et pourquoi pas monter simplement un tirant standard. Tu te rendras bien compte toi même à l'utilisation, s'il te faut un jeu plus souple ou plus dur ou bien si ça te convient bien comme ça. :clin:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

3
Merci bcp ji avait pas pas pensé!! :bravo: :D:
4
Comme ça fait neuf ans que j'ai ma JB US STD, j'ai essayé toutes sortes de cordes.
Les meilleures - et de loin - sont les DR. Il existe deux types de cordes à filets ronds. Celles à section ronde (le fil sur lequel s'enroule le filet) : les "Hi-Beams" ; et celles à section hexagonale : les "LO-RIDERS".
Les HI-Beams ont un touché plus souple mais le son est moins gros. Les "LO-RIDERS love to funk", comme ils disent sur le site DR! Son plus chaud mais touché plus dur.

J'aime beaucoup les LO-RIDERS parce qu'elles ont une bonne définition, durent longtemps et gardent une certaine brillance tout en ayant un son chaud. Evidemment, la qualité a un prix : 50€ les quatre cordes!

Les tirants? J'ai essayé des 95-75-60-40 (light). Très agréables, surtout en accords. Pour du blues ou reggae, le son est un peu trop léger mais pour du latino, funk, etc : OK! Les 100-80-60-40 (medium light) donnent plus de graves. Pour le jeu en accords, gare aux tendinites! Je n'aime pas les 105-85-65-45 (médium ou standard)) : ça pète les doigts, en accords c'est pire encore. 110-90-70-50 (heavy), c'est pour les bucherons et uniquement au médiator.

Il y a aussi les FAT-BEAMS créées pour Marcus Miller. Je ne les connais pas. Ce sont des 105-85-65-45. Il y a même un mp3 à écouter sur le site DR.

Les cordes sont l'élément primordial sur une basse, à mon avis les différences entre marques, types, tirants, vétusté sont bien plus importantes que pour les guitares.

tes critères seront donc :
1° son : gros son? Son métalique? Jeu aux doigts? A l'onglet? Pour jouer à l'onglet, il faut des 105-85-65-45. Pour les doigts, 100-80-60-40 suffisent.

2° confort : si tu as mal aux doigts après une heure de jeu alors que tu fais trois sets dans un club, ça peut être génant. Les tendinites arrivent et si on insiste, c'est le plâtrage pendant trois semaines. C'est pour ça que je préfère les petits tirants (light / medium light). Quand je fais un morceau en accords en duo avec le sax et qu'il s'emballe dans son impro pendant 10 minutes, je maudis mes 100-40!

3° budget : là, c'est vrai, entre une corde d'Addario et DR, ça va du simple au double. Pour faire durer ses cordes (brillance/définition), essuyer les cordes après chaque usage. Un truc pour retrouver le brillant, faire bouillir ses cordes avec de l'eau vinaigrée (vinaigre d'alcool, pas de vin!). On retrouve des cordes quasi neuves, au moins pour assurer comme une bête au concert du soir.

Voilà, c'est tout.
5
Ok merci des conseils :bravo:
6
Hep, Atn ! tu parles d'onglet à un moment. J'ai jamais essayer. tu peux me donner des infos. C'est un peu comme le médiator non ? Sims.
7
Pour info, y a des Fat Beam Marcus Miller (45-105) en vente sur Ebay en achat immédiat meme pas 19 Euros sans le port... pas cher ca !!
Magnez vous y'en a plus que 3 jeux ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

8
J'en ai commandé un jeu... je vous dirai si ca vaut le coup (service, livraison...)

Et pi si ca tombe tout le monde s'en tape hein ?? :mdr:



Hein ??? :?!:



Ya quelq'un ? :oops:


:(((

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

9
----> Lolio:
onglet et médiator, c'est pas la même chose ? :???: :oops:
10
Pour ma part : JB montée en Elixir filets ronds 105-85-65-45... Pour le jazz et le funk, ça roule... Maintenant, le son, le tirant, c'est très personnel... Il n'y a que toi qui saura faire le choix après plusieurs essais...

Pour ma frettless JB, j'utilise aussi 105-45 filets plats chez Ernie Ball...
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)