Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle est cette basse ?

• 27 réponses
  • 6 participants
  • 2 776 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle est cette basse ?

salut à tous, Je suis guitariste et n'y entends rien à la basse mais j'avais envie de me mettre à la basse, je viens donc d'acheter cette basse pour une modique somme, histoire de débuter tranquilos, à priori année 70, mais ne trouve ni logo, ni numéro de série. On dirait une Precision basse de chez Fender...
Notez la barre sur le manche qui plaque les cordes à la tête, l'absence de plaque de protection, la tête massive typique 70 avec un arrondi au bec, les doubles micros, la forme strato, voilà qui me semblent des indices de je ne sais quoi... Avez vous une idée du modèle ou de la marque supposée?
:noidea:

voilà tout ce que je sais :lol:

https://www.behance.net/teddollar

2
Je te le confirme,c'est une precision bass.
Pour ce qui est des micros,sa ressemble au Seymour Duncan de la Vox E-Bass.
3
Disons que ca "ressemble" a une précision... maintenant, il doit exister des milliers de copies venant de tous les pays du monde... dans les années 70, il n'y avait surtout des basses fabriquées aux US, en Europe (italie notamment, GB..) et en asie (Japon surtout).
Les chinois et coréens n'étaient pas encore sur le marché.
pour les micros "Seymour Duncan" like (bien qu'il existait également des copies de micros..)
ouvre éventuellement la plaque derriere pour voir si quelque chose est inscrit sur le bois.
Le chevalet est de conception plutot moderne non ? à l'epok c'etait une tole pliée à l'equerre avec 4 trous dedans... tu peux poster un zoom du chevalet et des micros (ils me semblent etre montés à l'envers)?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

4
La plaque en fer coudé des switch/boutons ressemble fort a celle des Musci Man d'aileurs :

Je ne connais pas l'histoire de la marque,mais serait-il possible que sa soit eux?La tete n'est pas celle d'une musicman par contre.
5
Non, mais vu la forme de la plaque en fer, ca m'etonerai qu'elle soit d'origine.... puis le corps semble etre trop petit... vraiment bizarre cette basse... c'est un enfant caché de Fender et de Fisher Price...

Ken Smith Addict

6
:8O: bouuuh meuuh nan... po Fischer Price ko même !! :surpris:
Pour la caisse qui semble trop petite, c'est une illusion d'optique, je tacherai de prendre une photo à hauteur d'yeux avec des détails (chevalet, micro, tête et plaque de manche...) C'est vrai que ça ressemble à la MusicMan mais la Controle plate n'est pas métal et po callée pareil me semble t il...

Il existe une "no logo precision bass"

mais le Pickguard n'a rien à voir... (voir ici :

http://www.deaky.com/beat/bass2E.html

en revanche, la tête semble bien du Fender de chez Fender, vu les clés, mécanique et surtout l'arrondi du bec du headstock... bizarre tout de même cette barre qui traves la base de la tête....

7
Nan c'est surement pas une pbass fender: Déja la forme de pickgard comme i la été dit plus haut, ensuite sur la premiere photo la tete m'a l'air trop large...

En plus le manche n'a pas la section arrondie assez caractéristique de fender a la jointure... moi ca me fait plus penser a une G&L...mais dans ce cas ce n'est pas la bonne tete.

Et d'ailleurs cette absse fait carrément plus 80's que 70's ;)
8
Entierement d'accord ! le chevalet me semble trop récent pour etre 70'..
De plus meme si il existe des "Large Headstock", cela est vrai pour les JB mais pas pour les PB.
Les micros ne sont pas FENDER, et sont montés à l'envers (le split grave est en position manche et le split aigu en chevalet). Fender n'a jamais sortis une plaque metallique comme ca... on dirait une piece rapportée mal ajustée..

Hors sujet : Heu.. je n'ai jamais vu John deacon avec une "no logo" (je ne crois pas que ca existe).. sur cette image le logo doit etre no visible a cause d'un reflet

Ken Smith Addict

9
Pour John Deacon, voir lien, parce que a priori s'en est une vu le texte du site... si c'est un manche "No logo" c'est sur la tête que cela se voit ou plutot que cela ne se voit pas hihihi...

Bon alors, une assemblage disgracieux....mmmm mince :((
Donc pas de large HeadStock pour les Fender Bass ? peut on me confirmer
pour le large Headstock, pas sur, ceci dit on voit bien un arrondi en vue arrière nan? à moins que mes noeils me jouent un mauvais tour...
c'est vrai que je n'ai vu aucune Précision avec un tel Controle Plate...

Micro monté à l'envers??? grrrr les nazes !! je rectifirai cette anomalie, merci

Une G&L ? cool, y'aurait du Fender quand même ( G pour Georges Fullerton : et L pour Leo Fender : associés depuis la création de Fender Corporation... c'est une piste

Je démonterai tout ça pour voir si la tranche du manche est datée, ainsi que le pickguard pour voir le fond de caisse et normalement le Hardware doit être daté aussi nan?

10
Section du manche à la base : ok vu le détail... merci
et la barre transversale sur le Headstock, c'est catholique ça?
que doit je faire aux micros?