Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gammes ?

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 2 031 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Les gammes ?
Une question de debutant:

J'ai (pour l'instant) une connaissance du solfege qui frole le 0 absolu,
J'ai commance la basse il y a 2 bonnes semaines (j'avais d'ailleurs a l'epoque poste ici bas sur le choix du pack).

J'ai bosse mes premieres gammes a l'aide du DVD Fender inclus dans le pack mais elles sont un peu limitees.

Quelles gammes me conseilleriez vous ?
N'importe lesquelles depuis Internet ? ou?

Je me suis vite rendu compte que les gammes etaient vitales pour la musculature & facilitaient grandement le travail des morceaus ensuite :)

Christophe
Afficher le sujet de la discussion
11
Il risque d'arrêter la basse après avoir débuté... :bravo:
12
Oui moi dans l'absolu et théoriquement, le solfège n'est pas nécéssaire à la compréhension de l'harmonie.
Tant qu'on connait le nom des notes il y à moyen de l'expliquer, mais c'est pas le sujet
13
Bon alors, on peut, si tout le monde est d'accord :D: , lui conseiller de travailler dans un premier temps les gammes majeurs ( et les modes qui dérivent ), les gammes pentatoniques, la gamme blues, et des arpèges d'accords....
14
On au boulot :)

Pas de souci pour le solfege, j'ai prevu d'y aller. Mais j'aime bien en general la theorie appliquee.
Donc je demarre mes gammes, essaie des morceaux simples a approcher (with or without you par exemple). euh je dis bien simple a approcher pas a maitriser.

Puis cours de solfege quand je pourrais rattacher le solfege a ce que je fais (j'ai du mal avec la theorie pure).

De toutes facons, a terme le solfege est vital pour pouvoir parler avec d'autres musiciens, donc...

Doucement mais surement, j'y arriverais !

Christophe
15

Citation : Donc, je voterais pour la gamme majeure et la penta.Déjà, y a du boulot pour en tirer la quintescence.



+1000, j'ai toujours pas fini d'extirper toute la sève musicale de ces boudiou de groupes de notes

Citation : Bon alors, on peut, si tout le monde est d'accord , lui conseiller de travailler dans un premier temps les gammes majeurs ( et les modes qui dérivent ), les gammes pentatoniques, la gamme blues, et des arpèges d'accords....



d'accord aussi, stop les tergiversations :mdr:
16
Bonne approche, lié la pratique à la théorie est vital (je trouve) pour la survie de la motivation :bravo:
17
Travail bien ta main gauche et ton petit doigt surtout oué !

C'est le plus faignant ce pti con :rocket:
La musique, c'est du bruit qui pense. www.myspace.com/thetonehome
18
J'utilise l'annulaire pour aider le petit doigt (conseil donne sur le DVD Fender).

J'ai attaque les gammes majeures... aie les doigts et le bras :)

J'y arriverais !
19
:clin:

ça fait plaisir de voir des gens motivés pour bosser ce genre de trucs :bravo:

Citation : J'utilise l'annulaire pour aider le petit doigt (conseil donne sur le DVD Fender).



ça te fait alors trois case sous une position :|
pour le début je peux comprendre, j'ai de petites mains et mon petit doigt s'est longtemps rebellé contre l'ordre établi, mais a terme il faut savoir jouer dans une position presque sans bouger la main de gauche a droite, juste monter/descendre et les doigts font le reste donc => nécéssité de muscler le petit doigt afin qu'il puisse bosser seul :bravo:
20
Disons que j'ai plus 15ans et je comprends assez facilement l'importance du travail de base (on monte tjrs un mur sur les fondations, puis on installe les fenetres...)


Donc a terme je donc pouvoir jouer 12 cases sans glisser la main autrement que de haut en bas. C'est bien ca ?

(encore du boulot alors, parce que pour la gamme majeur Do ou FA ma main c'est plutot super-fasthand que Slowhand :))