Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gammes ?

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 2 032 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Les gammes ?
Une question de debutant:

J'ai (pour l'instant) une connaissance du solfege qui frole le 0 absolu,
J'ai commance la basse il y a 2 bonnes semaines (j'avais d'ailleurs a l'epoque poste ici bas sur le choix du pack).

J'ai bosse mes premieres gammes a l'aide du DVD Fender inclus dans le pack mais elles sont un peu limitees.

Quelles gammes me conseilleriez vous ?
N'importe lesquelles depuis Internet ? ou?

Je me suis vite rendu compte que les gammes etaient vitales pour la musculature & facilitaient grandement le travail des morceaus ensuite :)

Christophe
Afficher le sujet de la discussion
21
En fait il faut aussi savoir faire une extension avec sa main pour atteindre la rangée de cases précédente et suivante ce qui fait en tout : 24 cases sous les doigts = 2 octaves complètes.
22
Donc ma main est en position: 16 notes.

et je tire l' index ou l' auriculaire pour aller chercher les 8 notes supplementaires.

C'est bien ca ?
23
Tout juste!
utilité : éviter les démanchés
24
Tu dois pouvoir joué les 16 cases 1ère positions avec la facilité la plus grande possible !!

Tu dois arrivé a changé de positions sans regardé ta main gauche, donc avoir un rapporteur a la place du bras gauche :mdr:

Fin... perso je dis ça mais ça m'arrive de me gourrer encore :nawak:
La musique, c'est du bruit qui pense. www.myspace.com/thetonehome
25
Après des années de basses jedirais que seul la pentatonique et la blues me servent en jazz/funk/rock/métal après les autres sont comme des clés supplémentaire pour ouvrir certaines portes, surtout le travail c'est la technique le reste doit venir tout seul c'est a dire le plus important dans la basse: le groove

be a jazzman????

26
Tonioux,

Aurais tu les partitions & tablatures de la gamme blues?
J'ai trouve toutes les autres gammes... il ne me manque que la blues.

Merci!
27
Sur le site de guitare part tu as toute les gammes et tu peux choper la blues de la note que tu veux!

be a jazzman????

28

Citation : Après des années de basses jedirais que seul la pentatonique et la blues me servent en jazz/funk/rock/métal



Rassure moi, on parle bien du même jazz? :8O:
Parce que la base du jazz = les standards (autumn leaves et compagnie...), et avec la gamme penta et la blues, moi je vais pas loin pour les walking ou solis.

Citation : le travail c'est la technique le reste doit venir tout seul c'est a dire le plus important dans la basse: le groove



d'accord, mais c'est un groove harmoniquement interessant qui te démarquera des autres.
et l'harmonie, à mon grand regret, ça ne vient pas tout seul.
Tu peux groover à crever sur la fondamentale et la quinte, mais c'est pas très original.
29
Personnellement je ne suis pas aussi expert que toi en jazz (je suis très mauvais et je l'avoue...) mais pour faire un walking bass on pose le petit doigt sur la fondamentale et on déroule sur le penta ou sur la blues en ajoutant quelques notes "cachées" surtout le principal but du jazz est d'inclure un max de note de corde a vide et rster dans la partie grave du manche... bon je ne t'apprends rien et j'avoue que rester UNIQUEMENT sur la penta on ne peut faire de jazz mais bon la encore on chipote je pense...

Citation : et l'harmonie, à mon grand regret, ça ne vient pas tout seul.
Tu peux groover à crever sur la fondamentale et la quinte, mais c'est pas très original.



je suis d'accord mais la musique ça se sent si tu joues uniquement pour faire plaisir a la galerie ou en restant cloitré sur tes gamme alors arrête la musique, ok ça aide beaucoup mais ça ne sert a rien de connaître tout a fond! il suffit d'écouter les lignes de basses de sting pour s'en rendre compte, même un gamin de 6 ans peux la reproduire et pourtant elles sont toutes magnifiques... c'est a le groove pour moi...

be a jazzman????

30
Je ne me prétend pas du tout expert loin loin de la :mdr: , j'en fait depuis juste un peu plus d'un an mais je m'y suis mis a fond :o:

Citation : bon la encore on chipote je pense...



ouip en effet.

au niveau des gammes, je me rend compte que plus je les connait plus j'ai de manière et de chemin pour exprimer et pour faire vivre mon jeu, je ne vois pas les gammes comme des carcans fermés mais plutôt comme des groupes de notes où l'on peut piocher pour créer des couleurs de sons. Evidement en pratique faut pas y penser et faut jouer sinon ça sonnera toujours "faux", factice, donc il faut que ça soit bien assimiler pour que ça sorte naturellement.

ça c'est quand je joue du jazz, par contre c'est de très mauvais gout dans le rock/blues/funk et faut pas prendre ce feeling la quand j'en joue, c'est clair faut pas déconner :mdr:.