Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gammes ?

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 2 029 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Les gammes ?
Une question de debutant:

J'ai (pour l'instant) une connaissance du solfege qui frole le 0 absolu,
J'ai commance la basse il y a 2 bonnes semaines (j'avais d'ailleurs a l'epoque poste ici bas sur le choix du pack).

J'ai bosse mes premieres gammes a l'aide du DVD Fender inclus dans le pack mais elles sont un peu limitees.

Quelles gammes me conseilleriez vous ?
N'importe lesquelles depuis Internet ? ou?

Je me suis vite rendu compte que les gammes etaient vitales pour la musculature & facilitaient grandement le travail des morceaus ensuite :)

Christophe
2
Euh, concernant les gammes...la question est vaste...

tu peux chercher :

- gamme diatonique majeure
- gammes pentatoniques majeures et mineures
- gamme blues
- gamme chromatique ( bon pour la motricité des 4 doigts )

ça sera déja un bon début... y 'en a beaucoup d'autres...

tu peux bosser aussi les arpèges d'accords, ça fait jamais de mal...
3

Citation : Euh, concernant les gammes...la question est vaste...



+1, trop vaste même :mdr:

Moi je conseillerais un travail de fond sur la gamme majeur pour commencer (très très (très) rébarbatif mais indispensable pour la compréhension de la musique).

ça commence par : l'arpège majeur à connaître (do mi sol si)
et puis : déclinaison de la gamme (modes) c'est a dire jouer les mêmes notes (do ré mi fa sol la si) en commençant chaque fois par la suivante (ré mi fa sol la si do, mi fa sol la si do ré, etc... les tablatures sont trouvables sur le net pour t'aider)
tu verra que ça te fera aussi travailler la gamme mineur qui est le sixieme mode de la gamme majeur (la si do ré mi fa sol), donc 2 en 1

n'oublie pas que notre sublime instrument est bien fait : toutes ces gammes sont transposables dans n'importe quel ton (un doigté de majeur en do est le même en sol ou en sib).
et puis connaitre les arpèges de toutes ces gammes.

En gros t'as du travail pour quelques années là :bravo: surtout si tu rajoute tous les exercices de technique, les patterns (groupes de notes transposés et répétés), les mouvements rythmiques (jouer ces patterns avec des rythmes différents), j'en passe et des meilleurs. ça parait être du lourd comme ça mais faut pas se prendre le choux, commence en douceur par quelques arpèges par exemple :clin:

A coté, pour t'éclater, les gammes blues et penta sont super, tu peux jouer sur énormément de styles aussi bien occidentaux que latins, asiatiques, indiens... c'est une gamme universelle. Pour le rock, le blues, le funk et assimilé elles sont indispensables.

exemple en la d'une gamme penta mineure : la (5eme case, 1ere corde), do (8e case, 1ere corde), ré (5eme case, 2eme corde), mi (7eme case, 2eme corde), sol (5eme case, 3e corde) et l'octave, la (7eme case, 3eme corde)

et tu rajoute le ré# (6eme case, 2e corde) pour une connotation plus bluesy

voilou, un infime bout de ce monde passionant qu'est la musique

bon travail :clin:
4

Citation : ça commence par : l'arpège majeur à connaître (do mi sol si)




juste pour pinailler... mais DO/MI/SOL/SI, c'est l'arpège de septième majeure ( DO7M dans ton exemple ).. l'arpège majeur c'est DO/MI/SOL ( fondamental, tierce majeure, quinte juste)
5

Citation : l'arpège majeur c'est DO/MI/SOL

On confirme.

Citation : la gamme mineur qui est le sixieme mode de la gamme

Le second et le troisième degré sont aussi mineur ainsi que le 7ème qui est mineur avec une quinte bémol.le premier est majeur, comme le quatrième ainsi que le cinquième qui est majeur mais avec une septième mineure, à l'inverse des deux autres.
6

Citation : DO/MI/SOL/SI, c'est l'arpège de septième majeure ( DO7M dans ton exemple ).. l'arpège majeur c'est DO/MI/SOL ( fondamental, tierce majeure, quinte juste)



En effet, méa culpa, mais ça risque pas de l'embrouiller au niveau notations?

Citation : Le second et le troisième degré sont aussi mineur ainsi que le 7ème qui est mineur avec une quinte bémol.le premier est majeur, comme le quatrième ainsi que le cinquième qui est majeur mais avec une sptième mineure, à l'inverse des deux autres.



J'aurai du rajouter : gamme mineur dite naturelle

si on veut aller plus loin on peut lui expliquer comment on forme des accords (4 sons) par des empilements de tierces?

p't'etre pas apres deux semaines de basse en fait ^^
7
Si ça continue... le sujet va dévier vers de la théorie musicale... :mdr:
8
Tu as raison... :mdr: Il risque de ce mettre au tricot demain si on continu!
Donc, je voterais pour la gamme majeure et la penta.Déjà, y a du boulot pour en tirer la quintescence.
9
Je trouve qu'on en parle pas assez justement :bravo:
10
Je pense qu'en effet, ça risque de l'embrouiller si on rentre trop dans les détails...il a, je cite : une "connaissance du solfege qui frole le 0 absolu"