Basse electrique à l'archet
- 39 réponses
- 13 participants
- 8 817 vues
- 1 follower
sambre
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2003 à 17:03:34Basse electrique à l'archet
Hello!
j'ai une ptite question: un pote m'a dit qu'il avait vu, lors d'un concert, un bassiste jouer de le basse avec un archet... quelqu'un a déjà essayé..?? on peut se rapprocher "un peu" d'un son de violoncelle avec cette technique..?? ou bien c'était juste un coup de bluff..??
merci pour vos réponses
j'ai une ptite question: un pote m'a dit qu'il avait vu, lors d'un concert, un bassiste jouer de le basse avec un archet... quelqu'un a déjà essayé..?? on peut se rapprocher "un peu" d'un son de violoncelle avec cette technique..?? ou bien c'était juste un coup de bluff..??
merci pour vos réponses
Kundun
542
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 08/01/2003 à 18:05:36
Ca vaut combien d'ailleurs ces trucs là ? J'en ai joué que chez des potes ...
Russelpea
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 08/01/2003 à 18:14:04
Yanos, tu sample tes bruits stomacaux
félicitation , euh...y'a moyen d'écouter des trucs que tu fais?
félicitation , euh...y'a moyen d'écouter des trucs que tu fais?
Anonyme
521410
23 Posté le 08/01/2003 à 18:23:21
Citation : Yanos, tu sample tes bruits stomacaux
Et oui!!!
Mais manque de bol mon capteur est cassé depuis 2 ou 3 mois ---> mais je vais m'en racheter un!!
Sinon, oui j'ai un truc à faire écouter, mais sans bruits stomacaux! je ne les ai pas encore utilisé, et je suis assez lent à la création!!
Et puis si t'as envie d'aller écouter mon truc:
http://y.lacan.free.fr
ça s'appele aerial, c'est pas long et c'est sans prétention...
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 08/01/2003 à 18:30:12
Perso, j'ai un violoncelle et j'oserais pas bousiller l'archet sur une guitare. C'est surtout au niveau de la mêche que ca bousille tout (voir les vidéos de Led Zep pour s'en convaincre !). Il faut insister sur les cordes et monter fort le son de la gratte. A ta place, j'utiliserais un archet de location pour tester (Et oui, ca se loue !) ou de regarder vers les archets yamaha (Et oui ca existe !) moins chers ou les brocantes.
Anonyme
521410
25 Posté le 08/01/2003 à 18:32:09
J'ai peur qu'on soit en train de tuer la musique avec tous ces samples, les artistes oublient l'essentiel qui est quand même de jouer. Dans 10 ans il ne restera pas grand chose de ce qui sort en ce moment. On expérimente certes mais on n'invente pas grand chose, pink floyd a ouvert la voie au sampling dans dark side of moon, mais eux, déja ils ont presque inventé ça, mais en plus ils jouaient par dessus, ceci n'était qu'un support. Actuellement tout le monde fait joujou avec son ordinateur pour aboutir à pas grand chose de bien intéressant (à quelques très très rares exceptions).
Kundun
542
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 08/01/2003 à 18:36:35
L'eternel débat qui recommence.
La réponse est : non, c'est absurde ce que tu dis là ...
L'arrangement de samples entre eux, leurs transformations, c'est aussi "jouer".
La réponse est : non, c'est absurde ce que tu dis là ...
L'arrangement de samples entre eux, leurs transformations, c'est aussi "jouer".
Anonyme
521410
27 Posté le 08/01/2003 à 18:40:51
Keith Richards pense comme moi et si ce mec était comme tu dis absurde, il n'aurait pas révolutionné la musique. Et pourtant ils l'ont révolutionné. De plus un ordinateur est incapable de retranscrire des sentiments, je reviens donc sur ce que je disais : un peu de samples pour enrichir un titre mais la trame doit être jouée (David Gray super songwriter anglais le fait très bien). C'est ça la musique, alors arrêtons de faire joujou mais jouons !!
Kundun
542
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 08/01/2003 à 18:48:16
Citation : De plus un ordinateur est incapable de retranscrire des sentiments
Amon Tobin, y'a rien de "joué" comme tu l'entends, que des samples transformés dans tous les sens, impossible à identifier ... Et c'est super fort aussi, le mec y met toute son âme ... Idem, y'a des productions de DJ Muggs en solo (pour prendre encore un gars qui n'utilise que des samples) qui sont tristes à crever ...
L'essentiel, c'est le résultat, c'est pas la méthode ... Je vois pas en quoi une guitare est plus à même de retranscrire une émotion qu'un ordinateur, et pourtant je joue des deux. Dans les deux cas tu produis un son que tu essaies de maitriser et tu tentes de faire en sorte qu'il transcrive tes émotions ...
Et l'argument "Keith il pense comme moi"
Kundun
542
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 08/01/2003 à 18:49:04
Citation : si ce mec était comme tu dis absurde
Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit stp
Anonyme
521410
30 Posté le 08/01/2003 à 18:49:18
Je ne suis pas convaincu, la plupart des gens qui bidouillent sur leur machine et qui vienne sur ce site, jouent aussi des instruments accoustique.
De plus, sorti de nos 4 modes vibratoires mécaniques: peau, cordes, hanches et lames vibrantes, il n'y a rien d'inventé au niveau accoustique.
L'etre humain a besoin d'avancé donc--> circuits integré, générateur d'enveloppes,etc...
Et sampleur (inventé en 1957 dans les laboratoires Bell pour info) n'est biensûr pas une finalité
Et pour finir, une petite citation de PierreSchaeffer:
"Tout dispositif qui permet d'obtenir une collection variée d'objets sonores (ou des objets sonores variés) tout en maintenant présente à l'ésprit la permanence d'une cause, est un instrument de musique, au sens traditionnel d'une experience commune à toute civilisation"
De plus, sorti de nos 4 modes vibratoires mécaniques: peau, cordes, hanches et lames vibrantes, il n'y a rien d'inventé au niveau accoustique.
L'etre humain a besoin d'avancé donc--> circuits integré, générateur d'enveloppes,etc...
Et sampleur (inventé en 1957 dans les laboratoires Bell pour info) n'est biensûr pas une finalité
Et pour finir, une petite citation de PierreSchaeffer:
"Tout dispositif qui permet d'obtenir une collection variée d'objets sonores (ou des objets sonores variés) tout en maintenant présente à l'ésprit la permanence d'une cause, est un instrument de musique, au sens traditionnel d'une experience commune à toute civilisation"
- < Liste des sujets
- Charte