Basse electrique à l'archet
- 39 réponses
- 13 participants
- 8 935 vues
- 1 follower
sambre
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2003 à 17:03:34Basse electrique à l'archet
Hello!
j'ai une ptite question: un pote m'a dit qu'il avait vu, lors d'un concert, un bassiste jouer de le basse avec un archet... quelqu'un a déjà essayé..?? on peut se rapprocher "un peu" d'un son de violoncelle avec cette technique..?? ou bien c'était juste un coup de bluff..??
merci pour vos réponses
j'ai une ptite question: un pote m'a dit qu'il avait vu, lors d'un concert, un bassiste jouer de le basse avec un archet... quelqu'un a déjà essayé..?? on peut se rapprocher "un peu" d'un son de violoncelle avec cette technique..?? ou bien c'était juste un coup de bluff..??
merci pour vos réponses
- 1
- 2
Anonyme
521397
2 Posté le 08/01/2003 à 17:16:07
Je joue de la guitare et un peu de basse, mais j'ai surtout la chance de tourner avec une excellente violoncelliste. Et si tu observes un violoncelle tu verras que les cordes ne sont pas sur le même plan, le manche est très "bombé". Or une basse possède un manche "relativement plat", donc je ne vois pas comment jouer sur une basse avec un archet si ce n'est plaquer quelques accords à l'archet. Il y a beaucoup de pseudos musiciens comme ça, qui croient innover en trouvant des curieux mélanges (basse + archet), c'est pour le moins stupide, fais plutot le tour des conservatoires et trouve un violoncelliste qui possède un bon niveau, et tu seras comme moi, c'est-à-dire avec des frissons dans le dos quand le violoncelle descend dans les graves à côté de toi.
Cordialement
Cordialement
0
Gduran
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 08/01/2003 à 17:20:43
Au prix ou sont les archets
je pense que tu peux toujours demander à un de tes potes s'il peut te le preter et tu verras la réponse!!! 
0
sambre
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 08/01/2003 à 17:21:49
Hum... ça me paraissait un peu facile effectivement, mais bon, j'essaierai peut être à l'occasion, en ne jouant que sur la corde du Mi (et puis un archet, ça doit pas être un investissement trop important..!)
et pour une collaboration avec un/une violoncelliste, tu as carrément raison..!
haaa, le charme du violoncelle sur des beats elctroniques déstructurés, le rêve...
et pour une collaboration avec un/une violoncelliste, tu as carrément raison..!
haaa, le charme du violoncelle sur des beats elctroniques déstructurés, le rêve...
0
sambre
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 08/01/2003 à 17:22:45
Je viens de lire la 2nde réponse..: c'est cher un archet..??
0
Herrmann
1109
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 08/01/2003 à 17:23:50
Citation : Il y a beaucoup de pseudos musiciens comme ça, qui croient innover en trouvant des curieux mélanges (basse + archet), c'est pour le moins stupide,
Je vois pas ce que cela a de stupide, d'autant plus qu'avec un violoncelle, t'auras pas le même son qu'une basse électrique... Sauf s'il s'agit d'un violoncelle electrique, et encore, mais je doute que cela soit répandu dans les conservatoires...
0
Anonyme
521397
7 Posté le 08/01/2003 à 17:25:47
J'ai de la chance, je joue avec une prof de violoncelle (25 ans de concervatoire), on fait du tom mcrae, radiohead, muse (unintended terrible), u2, et plein de choses. Cependant un archet coute très cher, le sien coute 10 000 F mais selon elle, tu peux trouver des merdes pour 3500 F. Voilà.
0
Anonyme
521397
8 Posté le 08/01/2003 à 17:29:39
Pour répondre à exorde,
je ne vois vraiment pas l'interêt d'utiliser un archet sur une basse electrique, un violoncelle est en clé de fa comme un basse, et écoute un violoncelle (pas un electrique quel scandale), et tu changerais d'avis.
Je ne vois pas d'ailleurs comment jouer à l'archet sur une basse, un gosse de 4 ans le ferait, on l'engueulerait !
je ne vois vraiment pas l'interêt d'utiliser un archet sur une basse electrique, un violoncelle est en clé de fa comme un basse, et écoute un violoncelle (pas un electrique quel scandale), et tu changerais d'avis.
Je ne vois pas d'ailleurs comment jouer à l'archet sur une basse, un gosse de 4 ans le ferait, on l'engueulerait !
0
Maxim
628
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 08/01/2003 à 17:30:59
0
sambre
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 08/01/2003 à 17:32:45
Pffiuu.. 3500F min pour un archet... hum... je vais peut être pas essayer tout de suite alors..!!
(a propos de basse à l'archet, je crois avoir lu que des mecs de Sigur Ros faisait ça en concert, mais je n'en suis plus sur du tout.. si des gens les ont vu, j'aimerais bien un ptit compte rendu..
(a propos de basse à l'archet, je crois avoir lu que des mecs de Sigur Ros faisait ça en concert, mais je n'en suis plus sur du tout.. si des gens les ont vu, j'aimerais bien un ptit compte rendu..
0
Gduran
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 08/01/2003 à 17:37:03
Il existe une sorte d'archet pour les guitares electriques : c'est un truc rectangle que tu places sur les cordes et qui à pour effet de tenir la note un peu comme un archet
.Je ne sais pas comment ça s'utilise et si on peu l'utiliser pour une basse .Quelqu'un connait ?
0
Willty
1368
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 08/01/2003 à 17:39:48
Ouais je connais, c'est une sorte d'électro-aimant ... je me renseigne qui fait ça demain 
0
Russelpea
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
13 Posté le 08/01/2003 à 17:41:00
Eh! donovan! c'est toi le gars de "V"? (tu sais, les extraterrestres lézard...)
Ok
c'est un peu relou...
Pourquoi cette vue concensuelle? Si le gars s'amuse et trouve une sonorité intéressante, est-il à blamer?
çà t'est jamais arrivé de délirer avec une casserole remplie d'eau (percussionistes: à essayer), ou d'autres trucs comme çà?
L'ingéniosité demande parfois de transgresser certaines règles établis (au risque de passer pour un bolchevik de premier ordre
)
Y'a bien des gars qui jouent de la gratte avec les dents....
Ok
Pourquoi cette vue concensuelle? Si le gars s'amuse et trouve une sonorité intéressante, est-il à blamer?
çà t'est jamais arrivé de délirer avec une casserole remplie d'eau (percussionistes: à essayer), ou d'autres trucs comme çà?
L'ingéniosité demande parfois de transgresser certaines règles établis (au risque de passer pour un bolchevik de premier ordre
Y'a bien des gars qui jouent de la gratte avec les dents....
0
Anonyme
521397
14 Posté le 08/01/2003 à 17:45:52
Si tu trouves un bon archet moins cher tu me fais signes (ou alors un playskool)
Sinon pour répondre au précedent message, effectivement Sigur Ros utilise un archet parfois sur des guitares. Honnêtement ça ne lui apporte rien sur le plan musical d'autant plus qu'il bosse avec des violonnistes, mais c'est plus pour le folklo, se pointer avec des truc bizarres ça fait bien, j'adore les deux albums de sigur ros mais, faut avouer qu'il est un peu dérangé ce mec quand même.
Sinon pour répondre au message d'avant, je sais que ça fait longtemps que des mecs ont eu cette idée de mettre de l'archet sur des guitares. Ouais pour se la raconter artiste incompris pourquoi pas, mais bon dans un but purement musical rien ne vaut un violoncelle ou un violon. Et je doute que Sigur Ros utilise bcp ceci en studio !!!
Sinon pour répondre au précedent message, effectivement Sigur Ros utilise un archet parfois sur des guitares. Honnêtement ça ne lui apporte rien sur le plan musical d'autant plus qu'il bosse avec des violonnistes, mais c'est plus pour le folklo, se pointer avec des truc bizarres ça fait bien, j'adore les deux albums de sigur ros mais, faut avouer qu'il est un peu dérangé ce mec quand même.
Sinon pour répondre au message d'avant, je sais que ça fait longtemps que des mecs ont eu cette idée de mettre de l'archet sur des guitares. Ouais pour se la raconter artiste incompris pourquoi pas, mais bon dans un but purement musical rien ne vaut un violoncelle ou un violon. Et je doute que Sigur Ros utilise bcp ceci en studio !!!
0
Willty
1368
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 08/01/2003 à 17:48:00
C'est un e-bow !
0
Anonyme
521397
16 Posté le 08/01/2003 à 17:48:57
L'espèce d'aimant pour obtenir du sustain, je ne sais plus comment ça s'appelle Van Halen et The Edge utilisent cet objet mais bon, c'est un peu un gadget qui est de plus assez difficile à manipuler.
Quant à Donovan, c'est bien mon prénom, je sais "V" comme visiteur on me la fait souvent ! lol
Quant à Donovan, c'est bien mon prénom, je sais "V" comme visiteur on me la fait souvent ! lol
0
Anonyme
521397
17 Posté le 08/01/2003 à 17:50:11
OK Willty c'est un e-bow !!!
Qu'en penses-tu honnêtement ?
Qu'en penses-tu honnêtement ?
0
Kundun
542
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
18 Posté le 08/01/2003 à 17:58:02
L'e-bow c'est absolument mortel
Ca permet de faire des trucs radicalement différents, genre des accords en nappe et tout, c'est le bonheur ... "E-bow letter" de REM sur New Adventures in Hi-Fi notamment ...
Sinon pour Sigur Ros, l'archet c'est sur une guitare. Technique utilisée en son temps par Jimmy Page sur "Dazed & Confused" ... Et le chanteur chante également dans les micros de sa guitare à l'occasion ...
Ca permet de faire des trucs radicalement différents, genre des accords en nappe et tout, c'est le bonheur ... "E-bow letter" de REM sur New Adventures in Hi-Fi notamment ...
Sinon pour Sigur Ros, l'archet c'est sur une guitare. Technique utilisée en son temps par Jimmy Page sur "Dazed & Confused" ... Et le chanteur chante également dans les micros de sa guitare à l'occasion ...
0
Anonyme
521397
19 Posté le 08/01/2003 à 18:03:29
Là je ne suis pas d'accord avec toi donnovan!!
Si la personne utilise son archet avec une gratte ou une basse (electrique ou pas) ou en ouvrant son piano a queue etc... c'est pas dans le but d'imiter un violoncelle, le violoncelle est inégalable!! et de toute façons, c'est son choix (
).
J'ai vu beaucoup de groupes dont les guitaristes s'amusaient avec les baguettes du batteur ou autre chose, et c'est parfait!!
Tout ça a pour but des nouveaux timbres, des sons differents!!
Quand je sample ma chasse d'eau, une cuillere qui tombe dans ma baignoire ou les bruits stomacaux de mon ventre etc... le but--> nouveaux sons!!
Et avec l'archet--> j'estime que c'est la même chose!!

Si la personne utilise son archet avec une gratte ou une basse (electrique ou pas) ou en ouvrant son piano a queue etc... c'est pas dans le but d'imiter un violoncelle, le violoncelle est inégalable!! et de toute façons, c'est son choix (
J'ai vu beaucoup de groupes dont les guitaristes s'amusaient avec les baguettes du batteur ou autre chose, et c'est parfait!!
Tout ça a pour but des nouveaux timbres, des sons differents!!
Quand je sample ma chasse d'eau, une cuillere qui tombe dans ma baignoire ou les bruits stomacaux de mon ventre etc... le but--> nouveaux sons!!
Et avec l'archet--> j'estime que c'est la même chose!!
0
zill
1590
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
20 Posté le 08/01/2003 à 18:04:52
0
Kundun
542
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
21 Posté le 08/01/2003 à 18:05:36
Ca vaut combien d'ailleurs ces trucs là ? J'en ai joué que chez des potes ...
0
Russelpea
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
22 Posté le 08/01/2003 à 18:14:04
Yanos, tu sample tes bruits stomacaux
félicitation
, euh...y'a moyen d'écouter des trucs que tu fais?
félicitation
0
Anonyme
521397
23 Posté le 08/01/2003 à 18:23:21
Citation : Yanos, tu sample tes bruits stomacaux
Et oui!!!
Mais manque de bol mon capteur est cassé depuis 2 ou 3 mois ---> mais je vais m'en racheter un!!
Sinon, oui j'ai un truc à faire écouter, mais sans bruits stomacaux! je ne les ai pas encore utilisé, et je suis assez lent à la création!!
Et puis si t'as envie d'aller écouter mon truc:
http://y.lacan.free.fr
ça s'appele aerial, c'est pas long et c'est sans prétention...
0
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 23 ans
24 Posté le 08/01/2003 à 18:30:12
Perso, j'ai un violoncelle et j'oserais pas bousiller l'archet sur une guitare. C'est surtout au niveau de la mêche que ca bousille tout (voir les vidéos de Led Zep pour s'en convaincre !). Il faut insister sur les cordes et monter fort le son de la gratte. A ta place, j'utiliserais un archet de location pour tester (Et oui, ca se loue !) ou de regarder vers les archets yamaha (Et oui ca existe !) moins chers ou les brocantes.
0
Anonyme
521397
25 Posté le 08/01/2003 à 18:32:09
J'ai peur qu'on soit en train de tuer la musique avec tous ces samples, les artistes oublient l'essentiel qui est quand même de jouer. Dans 10 ans il ne restera pas grand chose de ce qui sort en ce moment. On expérimente certes mais on n'invente pas grand chose, pink floyd a ouvert la voie au sampling dans dark side of moon, mais eux, déja ils ont presque inventé ça, mais en plus ils jouaient par dessus, ceci n'était qu'un support. Actuellement tout le monde fait joujou avec son ordinateur pour aboutir à pas grand chose de bien intéressant (à quelques très très rares exceptions).
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2