Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Orchestral Tools Crux
Photos
1/1
Orchestral Tools Crux

Basse virtuelle de la marque Orchestral Tools appartenant à la série Sine Factory

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : gratuit

Sujet Commentaires sur la news : 4 basses virtuelles gratuites, ça vous tente ?

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 511 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur la news : 4 basses virtuelles gratuites, ça vous tente ?
333613.jpg
C'est cadeau, et c'est de la part d'Orchestral Tools : voici Crux, une banque de sons de 4 modèles classiques de basse.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Les (autres) banques gratuites de l'éditeur sont tout à fait convaincantes ! Il faut un peu de place mais c'est très bien ; on peut les comparer aux LABS. L'orchestral tools est assez impressionnant.
3
Ça semble chouette effectivement !

Une question :
Le lecteur Sine Player n'est pas trop lourd en conso de ressources ?
Merci !
4
Je suis en train de tester un peu en jeu live, pour voire.

D’abord ce qui va à peu près :

Spindle (Felt piano) est cool, très feutré, avec peut-être un peu trop de réverb à mon gout. Il réagi très bien au attaques redoublées (relâchement incomplet). De quoi faire des petites musiques intimistes.

Ratio (grand piano). Même avantages que Spindle, avec un son plus clair. La pédale amène beaucoup de reverb pour une ambiance très large, mais quand on joue pianissimo, cette reverb a tendance à noyer pas mal de choses. Pour de la musique étérée.

Je suis mitigé sur Dynamo (drums and percussion). Certaines superpositions peuvent se révéler sensationnelles, notamment celle entre kickdrum et gran cassa qui rapelle le tar. Mais d'autres instruments manquent de précision, par exemple la Hihat dont la position ouverte a quelques samples capricieux.

Formby (ukulélé), en revanche, peut permettre des trucs simple mais sympa avec le jeu en strumming à deux mains, mais les accords de septième, on oublie. Sauf à mettre un Fa en même temps qu'un Lam pour avoir un semblant de Fa7, ou un Fam et un lab pour faire le fam7 mais le son se dégrade à cause des doublons de notes (phazing). Et quid du Fa7m avec une quinte diminuée entre la et mib ?

Crux, Roads et Mistral (bass, electrics piano et jazz flute) sont assez moyens. Manque d'homogénéité dans le son entre les différentes articulations.

Strand (acoustic guitars) souffre des mêmes qualité et défauts que le ukulélé, avec en plus les problèmes d'imprécision de la Hihat de Dynamo.

Rotary (big band horns) ne me convainc pas du tout. La trompette fait vraiment chimique. Il y a de grosses différences de reverb entre les différentes articulation d’un même instrument, ce qui empêche d’élaborer une partie un peu complexe avec des modes de jeux qui s’enchaînent. C’est pénible. Pas de glissando sur le trombone.

Helix (string ensemble). Les spiccatos sont très sympa. Les sustains sont mous comme une chique. Pas de simple legato. Pas de pizz.

Gearbox (studio percussion). Bassdrums, congas, bongo, framedrums, shaker, tambourine, body percussion, claps et snaps… bof. Udu, pas mal. Cajon, sympa.

Crucible (church organ) fait son taf sans grande envergure. Deux jeux au clavier avec pour chacun sustains et staccato et pareil pour les deux jeux de pédalier (qui font une tierce majeure redoublée d'étendue, de do à mi de l'octave du dessus). Cela devrait permettre quelques superpositions, mais malheureusement, il faudra pour cela ouvrir plusieurs instances sur des pistes différentes, avec la charge CPU qui va avec. Le jeu est somme toute plutôt précis.

Et puis le lecteur est assez instable chez moi. En trois heures, j'en suis à une trentaine de plantages en essayant de charger un seul et unique instrument à chaque fois. Utilisation CPU avec des pics à 16 % pour une paire de congas. En chargeant tous les instruments du Rotary, je dépasse les 90 %!Gourmand le truc !
Ram de 75 à 450 Mo selon les scenarii, ça va.

Conclusion.
Ce n’est pas ce que je vais dégainer en première intention. C’est gratuit, sympa, merci à tous. Mais ça manque pour moi d’homogénéité d’un instrument à l’autre, et plus grave, d’une articulation à l’autre au sein d’un même instru. Du côté de Spitfire, c’est quand même moins galère, et leur LABS sont une vraie vitrine promotionnelle qui fait beaucoup mieux son job : drainer de futurs cliants.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 13/10/2022 à 23:02:55 ]

5
Demo de Crux ici et lien pour le téléchargement sur YouTube, ça sonne bien

[ Dernière édition du message le 14/10/2022 à 00:03:14 ]

6
Oui il est assez gourmand au chargement, on le sent même avec une grosse bécane, une fois le préset ouvert c'est bon.
7
Personnellement j'ai abandonné lorsque j'ai vu qu'il fallait encore un player supplémentaire.
Vive la sobriété ... :clin:
8
Citation :
Utilisation CPU avec des pics à 16 % pour une paire de congas. En chargeant tous les instruments du Rotary, je dépasse les 90 %!Gourmand le truc !
Ram de 75 à 450 Mo selon les scenarii, ça va.


Vous avez quoi comme CPU pour avoir autant de consommation ?
9
Le Sineplayer niveau ergonomie a encore du chemin à faire...
10
Citation de Gosam :
Vous avez quoi comme CPU pour avoir autant de consommation ?


On peut se tutoyer, pas de problème pour moi.

Alors, c'est vrai que mon Core i5 2500 commence à dater un chouia. :mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.