Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 953 892 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
10591
Dis Jholorger, tu pourras nous faire des sound clip avant et après delano ?

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

10592
Slt a tous! je suis nouveau sur le forum! je suis autodidacte depuis 5 ans et j'ai jamais pris le temps de connaitre mon instrument (honte a moi) je voulais connaitre les personnes qui etaient presentes sur ce forum leur experience le motive leur groupe et savoir s'il etait possible de me donner des conseilles ou des bassiste a me faire ecouter pour m'en inspirer etc j'aimerai aussi savoir s'il y avait de bon bassistes sur lyon et voir pour en apprendre a leur contact voila! et sinon une question que je me pose(enfin 2) est ce insultant pour un bassiste de jouer au médiator (quand les doigts suffisent) et est ce important de maitriser l'aller retour au mediator? merci a tous en esperant une réponse a bientot!!
10593
La bienvenu sur AF, et n'hésite pas à utiliser la ponctuation ! C'est bien pratique surtout pour les vieux cons comme moi, qui n'arrive pas à lire une phrase de plus de deux lignes sans m'asphyxier ! ;)

Citation : est-ce insultant pour un bassiste de jouer au médiator (quand les doigts suffisent)


Non ce n'est pas insultant, pour moi c'est même sujet à honneur. On a déjà eu maintes fois la discution ici, mais pour résumer, disons que suivant le type de jeu et le rendu souhaité, il est parfois meilleur d'utiliser un médiator ou les doigts. Mais par exemple, je l'irai pas jouer du reggae au médiator ou du thin lizzy aux doigts...


Citation : et est ce important de maitriser l'aller retour au mediator?

Essaie donc, ca fluidifie le jeu, et permet de jouer plus vite. Tout en allers seulement, c'est pratique pour meuler comme un porc.
10594
Jouer au médiator! Même Steve Harris trouve que c'est une hérésie!

Mais il se fout de l'avis du clergé comme de son premier jack et il fait comme il aime.
10595
Bienvenu par ici ! :boire:

Il est tout a fait envisageable de jouer au mediator, si ça correspond au type de son que tu aimes et si tu te sent à l'aise avec. Je joue moi-même au mediator à 90% du temps à peu près, je me sent beaucoup plus à l'aise avec qu'aux doigts. Mais c'est une question d'habitude, essaie les deux et choisis ce qui te plait.
Si tu optes pour le mediator, l'aller-retour est assez inévitable: d'une part c'est plus fluide, et surtout beaucoup moins fatiguant. Comme le dit Bajito, jouer tout en retour sert surtout à bourriner (c'est bien aussi, mais en certaines occasions).

Si tu as des questions spécifiques sur le matos, n'hésite pas à les poser dans les rubriques qui correspondent (enfin, si elles n'ont pas déjà été posées 458521 fois :D: )

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

10596
Le mediator ou plectre est tenu en haute estime par les bassistes qui se respectent, meme ceux qui ne pratique pas ce bout de plastique/corne/carbone. Perso j'ai passe la moitie de ma "carriere" de bassiste a ne jurer que par les doigts, et depuis quelques annees c'est l'inverse, du coup je me sens a l'aise avec les deux manieres (dans les limites de ma technique trop peu travaillee).

Maintenant l'aller/retour c'est un confort si tu veux jouer plus vite et precis, cela dit il n'est pas rare dans le punk rock ou la noise de voir des bassistes qui joue uniquement en retour, et qui malgre tout delivrent des lignes de basses tres musicale (comme par ex Kim Gordon).

Donc y'a pas de regles du moment qu'il y a de la musicalite, apres cela repose sur des choix et des envies de tel ou tel type de son et de jeu.
10597
Perso j'ai joué très longtemps uniquement au médiator.
Depuis plus ou moins 1 an je me suis mis au jeu aux doigts. J'alterne selon les morceaux, selon le style que je joue. Pour un morceau bien rock et rapide, je joue au médiator. Pour un morceau plus cool, plus groovy, avec un son plus rond, je joue aux doigts.
10598
Ayant appris aux doigts la basse, j'ai eu beaucoup de mal a me mettre au médiator, mais il faut admettre que pour faire du rock (www.myspace.com/hacyluna) il m'est bien plus facile de jouer des lignes rapides et puissantes au med qu'aux doigts!mais pour moi un bassiste polyvalent se doit de maitriser les deux, ou s'il ne doit en avoir qu'une, plutot la technique de walking aux doigts...

si l'on veut vraiment aborder l'instrument dans le long terme, débuter par une technique au médiator est pour moi un non sens...en effet, ca va vite, c'est pas compliqué, si on a une bonne technique main manche bah on arrive a faire des trucs pas mal...les doigts demandent beaucoup plus de temps et d'acharnements, mais c'est pour moi la première technique a apprendre..il est plus facile d'apprendre le med a 30ans que le jeu aux doigts amha...
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
10599
Justement jhorloger j'ai commencé au médiator et c'est vrai que c'était simple et je m éclatais pas après je me suis mis a jouer aux doigts puis au slap et là j'ai vraiment pris mon pied!Merci a vous pour vos conseilles il est vrai que quand j'entends le bassiste de Pantéra jouer au médiator il y a de quoi^^ vous auriez pas deux trois nom de bassiste connu ou balèze que je puisse écouter?
10600
Ecoute d'abord la musique que tu aimes et essaie de "t'approprier" le jeux des bassistes.
Après, pour le côté performance physique, écoute (ou regarde pour comprendre ce qui se passe) Victor Wooten. Personnellement, j'aime pas, mais c'est impressionnant.