Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 375 réponses
  • 382 participants
  • 1 986 036 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
291

Citation : Bah, j'aime bien les basseux de toute façon, et ce thread m'éclate bien. C'est pas que les gratteux m'aiment pas, mais j'aime pas les gens qui se prennent au sérieux.



sans doute la position du bassiste rend elle humble et sage(j'ai joué de la basse dans un groupe pendant quelques années, si on cumule les mois épars bout à bout.)
"on remarque la présence du bassiste quand il quitte le groupe" disait je sais plus quel bouquin sur le rock :mdr:

le bassiste est insdispensable mais obtient beaucoup moins de reconnaissance qu'un gratteux qui va plaquer 4 accords de puissance sous le feux des projos...
292
PS, je suis un faux bassiste, en fait pour de vrai je suis un guitariste raté :bravo:
293
Dit autrement, un gratteux c'est un bassiste qui se laisse emporter par son ego, quitte à être mauvais, plutôt que de jouer ce qui lui ferait vraiment plaisir et de le faire bien :lol:
294

Hors sujet : j'aurais pas osé le dire comme ça :mdr:
sincèrement la basse me pousse plus à jouer "juste ce qu'il faut quand il faut".
à la gratte, on a vite tendance à se complaire à regarder galoper ses doigts.
c'est pour ça que j'aime bien la basse, et puis les bonnes grosses cordes, ça fait du bien de temps en temps, quand on joue de la gratte electrique.

295
Je me suis renseigné pour la pièce d'ébène. Vous aviez raison, c'est du Macassar. Mais d'aprés ce que j'ai pu lire à ce sujet, ça serait un bois essentielement produit en indonésie, hors ma pièce vient du Kenya. Et celles que l'on peut voir en photos sur divers sites sont dans les tons bruns ou bordeaux. Mon "bout de bois" est véritablement noir comme celui de ma clarinette et les zèbrures sont plutôt dans les nuances de gris tirant sur le bleu. Ca peut paraitre bizarre.

Je m'occupe des photos dès que j'ai chargé ma boite à lumière : au flash ça crame tout; je pourrais vous montrer un morceau de mon parquet, vous ne verriez pas la diférence!

A trés vite.

Au fait, si l'un d'entre-vous à des infos sur les chevalets BADASS (4 cordes), ça m'intéresse !

+ :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

296

Citation : Mon "bout de bois" est véritablement noir comme celui de ma clarinette et les zèbrures sont plutôt dans les nuances de gris tirant sur le bleu. Ca peut paraitre bizarre.



C'est pas un bout de bois dans ce cas. C'est un oeuf de dragon. Il finira par éclore. Les dragons africains sont plutôt sympas, mais il va te falloir de la place chez toi.
297
:clin: Voui, c'est un oeuf de dragon ... en quelque sorte. Je vais m'occuper de l'avenir de cette magnifique pièce. C'est fou, rien qu'à la tenir en main, je sens déjà l'avenir d'une basse magnifique.

Si le boulot était moins ardu, j'envisagerais de lui offrir un manche conducteur, mais cela me semble terriblement complexe et prendra du temps à un luthier. Et puis, j'ai déjà la Tobias avec ce type de manche de rêve (conducteur traversant, asymétrique).

Je vois bien une belle P-Bass moderne avec des "options" de choix :
- mécas de haute voltige avec hipshot
- chevalet massif de chez massif
- micros actif avec le fameux préamp Sadowsky
- sillet en laiton ou en acier chirurgical (ça je peux faire facilement)
- manche peu épais avec frettes style mandoline
- ...

Reste que la forme de Tête Fender m'ennuie et je bosse déjà sur le dessin d'une main en guise de tête.

Pour le matériau du manche, j'aurais besoin de vos conseils. Pas de composites de préférence, mais le choix du bois ????

A+

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

298
Pour le manche? heu ébène.....

A la limite tu peux te lancer dans un manche lammelé.(plus solide)...après, pour le bois jene sais pas....peut-être erable et bubinga?

Badass, c'est très bien et très cher...

cjhez hipshot et shaller ils en font des pas mal...

Pour le sillet, pense aussi à l'os
299
Wai badass c'est bien, surtout les leo quan II.. massif, solide et assurrant une excellent transmission corde/table pour un superbe sustain et définition.. (tin on dirait de la pub ca non ?)

Pour le manche, tout va dépendre de ce que tu veux jouer... donc de quel bois tu auras besoin... un manche une piece ou en lamellé ? Y a de très bon manches tres rigides en lamellé erable/amarante (bois rouge) ces manche sont tellement rigide que t'as presque pas besoin de truss rod ! comme sur les basses de Lolobass

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

300
Je m'oriente sur une conception de basse trés Jazzy. Sons ronds et chauds. Des basses bien charnues et un médium plus en retrait, mais présent pour apporter une certaine définition dans le jeu. Pas d'aigus ravageurs. Donc absolument pas orienté slap mais typée "contrebasse électrique" sur une forme assez typée.

Je la vois bien avec un corps genre Fodera.

Pour le manche, j'hésite encore sur l'action que je veux avoir. Sois les cordes à ras les frettes, sois justement assez hautes...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.