Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 389 réponses
  • 382 participants
  • 1 991 154 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
301
Voilà en gros comment je l'imagine (c'est un pauvre montage photoshop) :



Bon, ça paye pas de mine et ce n'est qu'une idée. Mais c'est cette forme que j'apprécie. Je suis en train de faire les plans afin de vous les soumettre.

A+

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

302
Tu connais lolobass ZEK ?

C'est vrai qu'il est fana de l'amarante...c'est vrai que c'est un super beau bois....(D'ailleurs ca se marierai bien avec de l'ébène, ça.... :P: )
303
Bon, je livre ma perception à moi: tu la jette si elle ne te sers à rien, hein!

On dirait une nana sylisée qui lève les bras, vu comme ça. Je suis pas styliste ni designer, mais en première approche, la corne du haut et le bas de la caisse (en bas à droite ici) sont dans les lignes courbes, alors que tu amorces un axe rectiligne du bas-gauche au haut-droit. Je raboterai un poil la courbe à gauche qui parait un peu anguleuse et je courberais la courbe inférieure par exemple, ou bien à l'inverse je rendrais les parties opposées plus anguleuses, mais c'est le mix des deux approches qui me chagrine.

Autre chose: il vaut mieux travailler sur une vue de la basse "en position", c'est comme ça qu'elle sera vue.
304
J'ai lu sur un forum d'un luthier americain que le Limba (arbe africain) serait le "meilleur" bois pour un instrument tel que la basse grace a des proprieté accoustique exeptionnel ce mariant parfaitement avec les basse-medium frequences.

quelqu'un a t'il des connaissances au sujet des "bonnes" essences de bois pour les basse ? en enleveant les conciderations de poids et d'esthetisme.
305
:((( J'vois pas la photo de Linn :(((
306
Wai moi non plus je vois pas la photo :((( (po juste)

Hors sujet : Bloooop (mon idole)> euh, je ne peux pas dire que je connais bien lolobass, on s'est rencontré 1 fois chez lui (enfin dans son atelier) pour essayer ses basses.. pi on papote de temps en temps par mail.. mais j'aime bcp ce qu'il fait.. bien qu'un peu trop cher a mon gout mais bon... ses basses sonnent TRES bien et c'est l'essentiel et c'est vrai que c'est un fan de l'amarante.. au debut gt pas tres chaud niveau look, maintenant je m'y suis fait et j'adore..

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

307
Alors, pour le coup de la "nana stylisée" y'a de ça.
Je considère que cet instrument devra être sexué, et de préférence que ce soit une basse (un basse, ça fait pas beau à l'oreille). :mdr:

Cela peut paraitre totalement idiot aux yeux des ricains de chez Fender, mais un instrument "sexy", c'est possible. Et comme je vais passer un bon bout de temps chaque jour avec ça dans les mimines, autant que ça soit un minimum doux et chaleureux.

Les cornes un peu trop prononcées sont une marque de fabrique sur mes esquisses. Il est possible de les diminuer un peu, mais pas de beaucoup : j'y tiens !

Comme vous l'avez constaté, il s'agit s'un photomontage vite fait : la preuve, le chevalet est en perspective alors que le reste est en plan.

Ce qui commence à se dégager du "projet" :
- la basse sera définitivement une 4 cordes.
- le tempérament général sera la douceur aussi bien esthétique que sonore
- la matière sera, pour chaque élément, vue sous sa forme massive
- le manche sera peu épais, d'une largeur d'environ 6.5cm à la 12e case

ce qui est étudié :
- manche collé, vissé ou conducteur ?
- 1,2 ou 3 micros ?
- forme de la tête ?
- electonique ?

Les questions techniques :
- quel matériau pour le manche ?
pour le moment, il est question d'érable, de wenge ou de bubinga...
- est-il possible de ne fretter qu'une partie du manche ?
de la 0 à la 12 en frettes standard, le reste fretless ou avec des frettes type mandoline
- etc ...

Je continue mes recherches.

A+

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

308
Tu vois, elle est beaucoup mieux quand elle est tournée dans le bon sens :D:

Citation : est-il possible de ne fretter qu'une partie du manche ?


Il suffit de monter des frettes sur velcro. Tout le monde sait ça...

Je te rajoute une question sérieuse: sortie en asymétrique, mode passif et jack tout con, ou sortie en symétrique sur XLR en actif ?
309
Par qu'une partie du manche,c'est du genre les 12 premieres case ou seulement 2 cordes?
310

Voilà une vue 3d basique de la basse.

Je penche pour la sortie XLR active symétrique si possible, mais le lock de la prise me dérange ... je suis pas un bourrin et je n'arrache pas mes câbles toutes les 30 secondes, mais j'avoue que ça ne me rassure pas.

Pour le frettage, je me demandais s'il était possible de ne fretter que les 12 premières cases (en partant de la tête) et de laisser les cases d'en bas fretless. Ou bien de mettre des frettes plus fines. Mais de toute façon, les 4 cordes seront frettées.

A vous les (home) studios !

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.