Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 387 réponses
  • 382 participants
  • 1 987 740 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
261
Désolé, linn....

tu as mal compris mon post....

c'est pas sur audiofanzine que je te conseillait de chercher avant de poster, mais sur le site du lien.
Il faut faire attenion, la bas car ils essaient autant que possible de limiter les doublon (pour le houblon, par contre.........), pour plus de clarté....

Quand à l'ébene, c'est vraiment très dur à travailler, même avec les machines qui vont bien... et c'est vraiment très lourd. c'est pour ca que c'est (la plupart du temps utilisé uniquement comme touche, ou sous forme de placages)...

Après, tu est libre de faire ce que tu veux.

trois chises encore....
1-Prends vraiment bien le temps de mûrir ton projet, (faire des plans à l'échelle, des gabarits pour te faciliter la tàche, voir même faire un essai avec un bois moins rare et cher (genre étagère en sapin) pour éliminer toutes les mauvaises surprises que tu pourrais avoir.

2-Glane un max de renseignement : il y a plein de sites (la majorité en anglais) notemment sur les différentes étapes, et leurs ordres...Ya plein de vieux briscards qui sauront te conseiller...

3-Tiens nous au courant, je serais content de voir le rendu final... :clin:
262
Je suis désolé de m'être emporté ... il était un peu trop tôt pour moi ! j'avais pas pris mon café.

Pour le coup du bout de sapin, je m'étais posé la question, c'est valable et ça me permettrais de faire un "patron". Je vous tiens au jus. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

263

Citation : En ce qui concerne les micros, c'était pas une blague, j'ai eu en mains une basse de luthier (dont le nom m'échappe) qui comportait deux soapbars style barto et un "kit" piezo ... et ça avait l'air de marcher car le son était bien là.



vivi je sais bien que tu es serieux mais je veux pas me faire une basse versatile mais juste une jazzbass en "mieux" avec le meilleur bois possible, et un corps en un piece etc etc... enfin je me fait le model jazzbass "parfait" selon moi... et Mr Fender ne l'avait pas dans son catalogue, voila pourquoi :)

Alors autant ce le faire sois meme... ça cout moins cher en plus :bravo2:
264
Quand je disais sapin...c'était pour citer un truc... le premier bois venu fera l'affaire...

Ca me ferait de la peine de te voir faire géronimo sur un bout de bois qui, quand on le trouve en france, vaut la peau des fesses....
265
La vache ! de l'ebene pour le corps !! ca risque d'etre lourd .. mais par contre je ne sais pas comment ca sonne en corps... j'ai rarement vu basses avec le corps en ébene... si c'est suffisament rigide.. ca doit bien assurer je pense.. Y a des luthiers dans la salle ?
Par contre reflechis bien sur la liaison table/manche... c'est la un point crucial pour que ta basse sonne !! n'hésite pas a te faire conseiller sur le site de lutherie amateur donné par bloooop (mon maitre.

tiens nous au courrant de l'évolution de ton projet !! :coucou:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

266
Ebene pour le corps:
Bonne idée pour le son ,bois dense MAIS
densité = 1,2
pour comparaison:
densité aulne = 0,6
densité érable = 0,7 max 0,8

:non: La basse sera près de 2 fois plus lourde! :surpris:

Pour la touche: impec :bravo:
267
J'en apprend tous les jours....densité..1.2...

c'est du bois qui coule!
268
Ha vi montre nous ta reussite ! me rejouis de comparer avec la mienne :clin:
269
Oui ce bois coule.

Quoiqu'il en soit et quelle que soit ta décision, Linn134, bonne chance et une photo de temps à autre de ton projet sera la bienvenue.
270
Hé bah, si je m'attendais à ce qu'un morceau de bois noir déchaine à ce point l'intéret d'un si grand nombre !

Pour vous rassurer, l'ébène je connais bien, j'ai commencé la musique par la clarinette, instrument dont le corps est fait de ce même bois. Rien à dire, ça sonne et c'est chaud.

Ence qui concerne le poids de la basse, je m'en soucie peu. S'il le faut je jouerai assis (!). je n'ai pas l'intention de construire une 12 cordes mais simplement une belle 4 cordes bien ajustée à mon goût et à mes besoins. Pour ce faire j'ai entrepris de chercher des contacts de luthiers pros.

Je compte mener à bien ce projet dans un temps indéterminé, je ne suis pas pressé. J'ai lu dans le Bass Mag (je crois que c'est pas le nom) un article sur une basse conçue par un luthier du Vaucluse. Ca tombe bien, ma maison de campagne est là bas et je n'ai pas les outils sur Paris. Je vais donc essayer de le contacter et lui demander un devis.

Pour en revenir à la pièce d'ébène, c'est un cadeau de voyage d'un ami reporter, rapporté d' Afrique il y a quelques années. La pièce est conservée soigneursement dans un chiffon doux et sec, au fond d'une armoire à l'abri de toute perturbation. j'y tiens énormément car, en dehors de la valeur sentimentale du cadeau, cette pièce a la particularité d'être zèbrée d'un ton plus pâle au milieu et dans toute la hauteur (environ 50cm).

C'est un bois magnifique. Cette pièce est un peu, à mon sens, la mère de ma clarinette. Je la vois comme l'arbre qui a donné naissance à mon vieil instrument... c'est toute une histoire !

Enfin, je ne vais pas vous raconter l'histoire d'un fou qui tombe amoureux d'un bout de bois, même si au fond, elle ressemble beaucoup à l'attachement de tout musicien pour son bel instrument.

Reste encore le choix des options :
- quelles mécas ? ( a priori des Hipshot ou des Schaller)
- quels micros ?
- quelle électronique ? ( active ou pas ? préamp sadowski ?)
- etc ...

Je vous tiendrais informé, mais sachez que le projet en est au commencement et que je ne suis pas pressé...

Les plus chanceux d'entre-vous auront le droit, le moment venu, de venir l'essayer ! Promis. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.