Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 334 réponses
  • 382 participants
  • 1 981 120 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
4471
Comme promis à Sven.

Vlà une petite alternative simple pour le retrait des frets en limitant les dégâts (j’ai testé sur ma basse).
-Chauffage au fer à souder des extrémités de la fret ;
-On laisse refroidir (la dilatation de la fret ayant légèrement écarté le bois de la touche, le refroidissement de celle ci (rétraction) a pour effet d’initier la désolidarisation fret/touche) ;
-Là j’utilise un bête couteau de cuisine dont la lame est suffisamment souple et le filet suffisamment fin pour être glissé entre la fret et la touche. J’attaque par un coté de la fret, et je fait levier en appuyant le plat du couteau sur le manche (ça évite ainsi de marquer la touche).
-La fret se déchausse ainsi par une extrémité, je la saisie avec une pince dés que c’est possible et je là retire délicatement.
- Ensuite c’est bourrage (pate à bois marqueterie…), ponçage, teinture (permet d’atténuer les bavures liées aux éventuels éclats, et un rendu ghost fret sympa) et vernissage pour qui le souhaite.

Ça m’a coûté 5 Roros
2 heures de défrettage
1h de bourrage ponçage
5 couches de vernis
Et c’est nickel (photos dispo si tu veux)


Si tu fait faire ça doit etre entre 100 et 150€

...

4472
Tiens un truc pour Pulvo : Vox Custom en vente sur Ebay... (si t'en veux une deuxieme :mdr: )

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

4473
TAIS TOI MALHEUREUX OU CA VA SE SAVOIR !!! :eek2:
4474

Hors sujet : pour retirer les frettes une astuce que j'ai vu sur le site gibson mais qui était destiné aux guitares (à priori je pense que c'est bon pour la basse mais pas sur à 100% donc je tempère...), c'est de foutre quelques quart de tours (doucement pas trop!) de serrage sur le truss rod. le manche se cintre légèrement en arriere et donc la touche libère un peu les frettes.
:bravo:

4475
Ben déjà retirer les cordes ça libère pas mal les contraintes :noidea:

...

4476
https://www.gibson.com/magazines/amplifier/1998/7/tipsheet.html

tiens j'ai retrouvé le lien.

Citation : Using the truss rod wrench, turn the truss rod into its tightest position, This will back bow the neck and open up the fret slots for easier removal.

4477
Oki, mais spa la même tension sur une guitare :clin:

En même temps ça doit pas faire trop de mal

...

4478
La lakland est arrivée et coup de bol momumental : la douane est passée à côté donc pas de TVA, pas de taxe d'importation... 400€ de moins qu'en Allemagne avec en prime un étui spécial Hollowbody :8) (youpi!)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

4479
J'ai un sujet de débat foireux pour arriver au 5000ème post, je peux ? :o:

On discutait de basse active avec mon gratteux. Et moi je défendais les passives en disant que de toute façon si tu avais un ampli correct tu pouvais booster ou cutter les fréquences directement sur le preamp de l'ampli qui est a priori plus efficace qu'un petit préamp embarqué dans une basse.

Lui me disait que de toute façon une active était plus puissante et avait plus de pêche qu'une passive et que même en trifouillant au max l'eq de mon ampli je pourrais jamais retrouver avec une passive la pêche d'une active.

Alors qui est le maillon faible ? :cobra:
4480
Bon c'est sur on parle pas de comparer un ampli behringer 8pouces 10W avec un preamp embarqué sadowsky, fodera, aguilar ou J-retro :) Je vous vois venir là

Disons qu'on parle de milieu de gamme...