Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 38 599 réponses
  • 383 participants
  • 2 013 467 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
6311
Moi soit on me file des partoches, soit on me dit c'est en 4-5-1, soit j'écoute, en gros je suis pas payé pour composer, y a que dans mon groupe à moi ou je suis tout seul que je compose, et la je me dis pas grand chose à vrai dire :mrg: enfin si je me dis souvent que c'est de la merde... mais le début peut venir soit d'un riff de gratte, soit du piano, c'est meme arrivé qu'en jouant de la batterie me viennent des idées, mais rarement à la basse à vrai dire
6312
Souvent ca vient en improvisant sur une note : par exemple, donnes moi un la, un shuffle de batterie et go... bizarrement, les breaks tombent naturellement, les changement d'accords aussi, des lignes se construisent, on garde ce qui est mieux, on oublie pas le reste, on retravaille, on replace ce qu'on avait jeté mais différemment... bref, on compose souvent tous ensemble...

on s'accorde un moment pure impro à chaque repet .. souvent au bout de 2/3 repet on a un truc qui commence à ressembler à quelque chose. On a une banque de textes alimentée par un peu tout le monde et on puise la dedans celui qui colle mieux à l'ambiance ou au phrasé.. si on trouve pas, on marche à l'inspiration et celui qui amène un texte pas mal a gagné.

Parfois le grateux ou le clavier vient avec des idées et on travaille ensemble aux arrangements.. on essaye avec des styles différents et y a certains morceaux qu'on peut faire soit en rock soit en reggea.. d'ailleurs en concert on place les deux et regarde la tronche du public

Quand je viens avec des idées, c'est assez construit déjà car j'ai souvent un texte et je veux une ambiance précise alors je me bagarre pour faire accepter le truc à tous..

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

6313
Pour moi deux fonctionnements :

Groupe de Metal : c'est pas vraiment une démocratie, c'est soi moi, soit le bassiste qui composont les morceaux de A a Z pour tous les instrus, et aprés chacun arrange en gardant au max l'esprit de base.
Etant tous les deux a la fois guitariste et bassiste et ayant de bonnes notions d'harmonie et de rythmique ça nous pose peu de problèmes de trouver les lignes adhoc.

Groupe de rock : là c'est plus tout au feeling, une idée de riff, on harmonise et supporte en live jusqu'a ce que ça sonne.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6314
Moi dans mon ancien groupe, je composais car le gratteux, avec une technique quand même largement raisonnable, ne SAVAIT pas composer LA MOINDRE CHOSe...c'est sérieux...il arrivait pas a placer 4riffs de suite...pour lui un riff ca prennait 1H...Et je jure que je n'exagere rien..

dans ce cas, je trouvais une ligne avec seulement des toniques (je compose très très souvent a partir des toniques des accords, maintenant dans mon nouveau groupe, j'apprend les accords renversés, j'ai du mal mais je m'y fais), ce qui va concerner la partie de la guitare rythmique, après le gratteux solo est censé trouver quelque chose de différent, et enfin quand c'est posé, au moins la rythmique, j'arrange mes lignes avec le riff de batterie en essayant de toujours le suivre, et de prendre aussi souvent que possible le contrepied d'au moins une gratte (rythmiquement parlant)...malheureusement je ne compose plus que mes lignes de base car j'ai changé de groupe, les compos sont déja posées, et a vrai dire, je n'ai pas trop mon mot a dire, déja parce que le style n'est pas le même que précédement (la c'est pop hypnotique, donc rien a voir avec la rigueur stoner...) et en plus, je viens d'etre parachuté donc je vais éviter de faire mon bassiste genre "euh les mecs, ca c'est bien mais..."...on me l'a assez reproché..donc je met le mode "initiative" de coté pour le moment..je pense que je peux apprendre en faisant comme ca!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
6315

Citation : On a une banque de textes alimentée par un peu tout le monde et on puise la dedans celui qui colle mieux à l'ambiance ou au phrasé.. si on trouve pas, on marche à l'inspiration et celui qui amène un texte pas mal a gagné.

Pareil pour la banque de texte ! Chez nous, ce se compare plus à une station de recyclage d'eaux usées, où les petits bouts sympas mais qui tiennent pas dans le morceau sont rejetés pour une prochaine fois et dans laquelle y'a un max de merde que chacun garde par affection (ou histoire personnelle) qui bouge pas et qui décante au fond. :mdr:

Autrement, à la basse quand je bosse à la maison, il me vient que des plans de break/solo que je replace après à l'arrache dans le morceau (Oui, c'est mon petit plaisir solitaire et coupable et j'ai honte :oops: ).
Pour le reste, je suis connement les deux gratteux qui trippent ensemble sur le prochain tube de l'été et qui se ramènent avec des plans pré-machés.
My name is john, '_' john.
6316

Citation : Pareil pour la banque de texte ! Chez nous, ce se compare plus à une station de recyclage d'eaux usées, où les petits bouts sympas mais qui tiennent pas dans le morceau sont rejetés pour une prochaine fois et dans laquelle y'a un max de merde que chacun garde par affection (ou histoire personnelle) qui bouge pas et qui décante au fond.

Excellemment bien dit :aime: :bravo2:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

6317
Tres bonne question que celle posée par Bloooop :bravo:

D'ordinaire, c'est un des membres qui vient avec une compo, la plus complete possible.
On fait tourner tous ensemble la chanson pour voir ce que ca donne et comment on peut poser nos idées dessus.
Mais comme je sais que l'inspiration n'est pas une machine où il suffit de glisser une piece pour avoir un cadeau, il m'arrive souvent de reprendre les grilles d'accords de la chanson, de recomposer des boucles dans reason… un son bien neutre et synthetique, avec un clic on ne peut plus basique… et hop on laisse tourner… et j'essaye de trouver des plans dessus…quand j'ai trouvé tout un ensemble de riffs de basses qui tournent bien avec ca… retour à la repet suivante et là on joue tous ensemble, mais je rajoute ce que j'ai trouvé… et souvent ca le fait bien… si on pense que c'est trop musical ou pas adapté, on retravaille… mais comme ça ca marche plutot bien ;)

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com

YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

6318
Alors ça y est, j'ai fait mon premier concert avec mes bouchons moulés.
Pour être bref, je me demande comment j'ai fait pour jouer sans, compte tenu du volume sonore intenable à proximité de la batterie.
Le seul truc délicat :
-Lors de la balance, t'arrète pas de les mettre/les enlever/les remettre pour être sûr que le son convient.
-Lors du concert, t'es un peu concentré dans ta "bulle" et du coup j'ai un peu perdu le sourire et j'ai plus de mal à me détendre. Mais je pense que ça va passer.

Un bon conseil : 150€ pour sauver ses oreilles, c'est cher mais c'est pas du luxe :clin:
6319
Faut vraiment que je m'en fasse refaire a -15 moi, je me suis révéillé avec les oreilles qui sifflaient a cause de la repete d'hier soir :|

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6320
Moi j'ai pris -25
Je demanderais bien un changement à -15 pour voir, mais ils font qu'un changement gratuit... si c'est pas assez...
Si j'avais su, j'aurais pris -15 pour passer ensuite à -25 si ça suffisait pas.