Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 953 880 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
9971
Rien de très nouveau...

J'ai investi dans un BOSS BR-1200CD (Je voulais le 1600, mais ca ne passait pas coté budget, ca fait chier parcequ'il avait plus d'entrées... tant pis ca fera le boulot le temps que j'ai assez pour un 1600!)

je commande des SM57 aux US (bien moins chers pour le coup!)

Tout ca pour enregistrer nos répètitions et faire nos propres maquettes sans avoir besoins de bouger en studio (avec tous les désavantages que ca comporte coté limites de temps et donc stress). Donc bientôt - disons dans 1 mois, il y aura de nouveaux morceaux d'applebox à ecouter!

Mon coup de déprime de l'autre jour a eu un effet très positif car j'ai fait plein de démarchage, résultat : d'ici Juin, entre les tremplins et les cafés on va avoir 1-2 concerts par mois.

Hors sujet : D'ailleurs en parlant de tremplins, souvenez vous, l'an dernier je vous ai demandé de voter pour mon groupe au tremplin du Festival de Poupet.
Et bien je nous ai réinscrits cette année, donc je compte sur vous!
Les votes iront du 02/03/09 à midi, au 27-03-09 à midi, et vous pourrez voter chaque jour pour chaque groupe que vous soutenez!
(J'aimerais bien que vous n'en souteniez qu'un!)
www.festival-poupet.com



Sinon, on cherche un peintre, pour monter sur scène avec nous... Peintre qui est quasi trouvé en la personne d'un ancien camarade de mon presque premier groupe!
9972
Bel achat, j'ai le 1600CD et c'est bien pratique.

Mais pou les maquettes il vaut mieux avoir un ordi derrière.
9973
Jhorloger : désolé pour ta basse. L'énervement c'est jamais bon, et c'est vrai qu'il y a des jours où ça passe et d'autres où ça passe pas. Dans ces cas là, je laisse tomber, je vais faire autre chose, ça ira mieux le lendemain.

Sinon de mon coté ça bosse aussi, j'apprends à me servir de mes pieds (clavier au pédalier midi) en même temps que mes mains et c'est chaud. Mais y'a moyen de faire de choses très sympa, à base de grosses nappes grasse et de bass fuzz par dessus, bien drone comme il faut :D:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

9974
Je faisais ça avant avec un FCB 1010 relié à mon PC (quand j'en avais un) et le VST B4.
C'est clair que c'est chaud.

J'ai réexaminé ma basse, bon c'est juste le côté droit de la touche (ouf) c'est pas la face ni le manche.
Pas comme sur une de mes grattes qui avait glissé sur le bord de mon fly et qui a un impact sur le dos du manche, ce qui est gênant quand on joue.

Bon et bien c'est un pète en plus, les autres sont sur le corps (impacts de médiator et trace des cordes dans le bas du corps quand je change les cordes.
Pour ça c'est bientôt fini, j'attends des pontets individuel de type ABM pour remplacé mon chevalet Warwick. Et ça m'a pas ruiné, j'en ai pour 20€.
9975
Ben ça bosse dur les potes bassistes :bravo:
Perso je suis absorbé par l'organisation d'un concert autoproduit dans une salle de 500 places.
Sinon on a plein de dates prévues jusque Juin, on commence à refuser des dates parce qu'on a une vie après la musique...
9976
Salut à tous,

j'aurai une petite question pour vous les connaisseurs. En fait ma question est assez simple et basique je pense, mais nouvelle pour moi:

J'utilsie depuis peu quelques effets sur ma basse (compresseur, equalizer, etc.).
Ma question est: quelle est la différence entre 1) brancher la chaîne d'effets sur l'entrée de mon ampli et 2) brancher la chaîne d'effet sur la boucle prévue à cet effet (effect IN et OUT) ???

La question peut paraitre toute simple mais je n'avais jamais été confronté au "problème" avant.
Question subsidiaire: si je branche les effets sur la boucle, est-ce que toutes les pédales peuvent s'y trouevr (je pense à l'accordeur notamment car je pens avoir lu que celui-ci ne pouvait pas se trouver dans la boucle)...

Merci d'avance,
Ju
9977
Normalement le mieux est de mettre les effets comme le chorus, delay, flanger, phaser dans la boucle d'effet et le reste en input.

Dans mon cas, je met tout en input car je n'ai pas noté de réels différences quand mon chorus est en input ou dans la boucle.
9978
Ok, merci jhorloger.
Mettre certains effets dans la boucle et d'autres dans le input, ça m'arrange pas, car tout est alimenté via uneseule prise.
Si ça fait pas de différence, autant tout laisser dans l'input comme je le fais.
9979
ça ne fais pas de différence dans l'utilité que j'en ai et dans le son que je veux avoir.

A toi de voir dans ton cas.
9980
En fait ça fait une différence, mais quand à savoir ce qui est mieux ou moins bien ... comme souvent avec les effets, on touche là aux goûts personnels de chacun ...

Dans ton cas, le branchement en façade plutôt qu'en boucle n'est pas forcément illogique
- l'accordeur marche mieux en effet s'il est au plus près du signal pur, donc en premier ou presque. Mais dans la boucle ça devrait marcher aussi normalement. Tu peux aussi utiliser la sortie "tuner out" de ton ampli s'il en dispose.
- le compresseur peut être placé à trois endroits: dans la boucle de l'ampli pour traiter tout ton son de basse en bloc; après tous les effets pour lisser ton son avant d'entrer dans l'ampli; ou juste après la basse (et l'accordeur) pour lisser tes attaques avant de façonner ton son. C'est une question de philosophie d'utilisation du compresseur, s'il est utilisé en permanence ou pas etc.
- un EQ est complètement dépendant de pourquoi tu l'utilise. Si c'est pour régler ton son de basse normal et qu'il est enclenché en permanence, alors le mettre en face avant le compresseur serait logique. S'il est enclenché ponctuellement pour passer d'un son clair à un boost solo ou un son slap, alors tu peux le mettre dans la boucle, ou dans le pédalier.

Bref, faut tester ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.