Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel overdrive (# fuzz)?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 927 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel overdrive (# fuzz)?
Salut à tous!!!

Je suis à la recherche d'un effet overdrive. Il y a quelques mois, j'ai acheté une pédale Boss ODB-3: elle est très bien, mais elle ne correspond pas exactement à ce que je cherche. La Boss sonne trop fuzz (trop moderne, trop synthétique) à mon goût, et je voudrais un effet plus vintage (une sorte de saturation d'ampli).

Pour vous donner une idée, on retrouve l'effet que je cherche chez pas mal de groupes de punk-rock (soit tout le temps, soit ponctuellement) comme par exemple les bassistes de Anti-Flag, Rise Against, Guerilla Poubelle, Burning Heads... Le son que je cherche tire plus vers un "dégueuli" propre à une saturation d'ampli que vers le son fuzz qu'on peut retrouver dans certaines célebres intros du bassiste de Muse...

Quelqu'un a-t-il donc une idée (ne serait-ce qu'infime) du matériel vers lequel je devrais me tourner pour trouver ce son-là??? Pour info, je joue sur une Ibanez Soundgear branchée sur une tête Ampeg SVT-350h et un corps SWR Megoliath (8x10). Merci d'avance
2

Citation : plus vintage (une sorte de saturation d'ampli).



Pousse ton ampli à fond... (au moins le gain....)

Plus sérieusement j'ai essayé l'autre jour l'EBS multidrive... une bonne pédale, avec plein de possibilités, qui sonnait pas assez fuzz pour moi...!
3
Le meilleure overdrive pour basse que j'ai essayée (et dieu sait que j'en ia essayée) est ... une overdrive pour guitare ! Oui, mais pas n'importe laquelle: la Jacques Tube Blower ... pas facile à trouver, pas ce qui se fait de moins cher (mais pas non plus hors de prix: dans les 150 € en magasin, dans les 130 € si tu la commande direct au fabricant, Jacques Charbit à Marseilles )
et là, ça sonne, du grain, du gras, de la légère overdrive type lampes poussées, à la saturation la plus énorme, mas le tout toujours maitrisable grace au réglage de volume et à l'EQ grave et aigus ... une merveille !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
OK, merci!

Merci Blooop, je prends note pour l'EBS Multidrive...

Merci aussi à toi Sven. Par contre, ton histoire d'overdrive pour guitare m'interresse et m'intrigue en même temps! :?!: T'as l'air assez sûr de ton coups mais permet moi de m'(t')interroger à ce sujet: comment un overdrive pour guitare peut surpasser les autres produits prévus pour les basses??? d'autant plus qu'un nombre non négligeable de bassistes jouent avec ce son-là (celui que je recherche): ils jouent quand-même pas tous sur la Jacques Tube Blower? Celà-dit, si cette pédale donne ce rendu-là, je suis preneur... Penses-tu qu'on puisse la trouver en magazin?

Mais il doit bien y avoir d'autres pédales pour basses qui me permettraient d'obtenir ce grain? Si vous ou d'autres ont des idées, je serait ravi de les apprendre... :clin:
5

Citation : comment un overdrive pour guitare peut surpasser les autres produits prévus pour les basses



Hormis la EBS Multidrive mentionnée plus haut, la plupart (pour ne pas dire la totalité) des overdrives conçues spécifiquement pour la basse m'ont toujours déçues (enfin du moins parmis celles que j'ai testées, la Boss et la Digitech en tête)

De plus, les bassistes qui utilisent une overdrive sont (relativement) rares, donc marché faible, donc peu de produits conçus par les fabricants.

En revanche, combien de modèles et de types d'overdrive pour guitare existe t'il ? Dans le tas, y'en a une floppée qui marchent moyennement sur une basse (le symptôme le plus courant étant une coupe sévère dans la bande passante qui dénature complètement le son de basse) ...
mais y'en a aussi qui marchent super, et qui donnent un son génial ... au final, les pédales d'overdrive/disto/fuzz les plus courantes chez les bassistes sont donc des pédales pour guitare: la fameuse Big Muff d'Electro Harmonix, la Rat de ProCo, les SansAmp XXL ...

En tout cas, la Jacques donne un super son d'overdrive, et pas fuzz. C'est une pédale basée sur une Tube Screamer (Ibanez TS 808), mais avec un plus grand pannel de gain, et surtout le secret de sa bonne réponse sur une basse réside dans son réglage distinct des graves et des aigus plutot qu'un simple potard de tonalité ...

Au sujet de sa disponibilité en magasin, je l'ai vue à Paris et en province également, la marque commence à se répandre pas mal donc ça doit pas être trop dur à trouver ...
Mais comme d'hab, c'est à essayer avant d'acheter hein, ce qui plait à l'un ne plait pas forcément à l'autre ... essaie de trouver une Rat également, ça pourrais te plaire ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6
Un grand merci à toi sven pour cette réponse lumineuse!!! :bravo:
7
La programmable Bass Driver de tech 21 est ce qu'il te faut.
je posséde la bête c'est de l'overdrive type saturation ampli avec 3 sons programmables. le circuit en lui même est analogique.
c'est pas un genre de fuzz comme on en trouve trop souvent ...
8
Tiens donc! S'il t'es possible de m'en dire davantage... En quoi es-tu si catégorique à propos de ce Bass Driver???
9
Le Bass Driver est réputé pour reproduire le son des lampe style SVT (à lampe donc) poussé à bloc. Donc on a de l'overdrive jusqu'à la saturation sans jamais s'approcher du fuzz.


Hors sujet : Sinon, pour info sur la big muff citée plus haut, il vaut mieux privilégier la russe pour la basse que l'US car elle décroche moins dans les graves :clin:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !