Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle basse dans Gorillaz ?

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 1 992 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelle basse dans Gorillaz ?
Yo

Le son de la basse sur les album de gorillaz et très spécifique je trouve, et il sonne d'enfer. Une sorte de gros son précis avec ce timbre si particulier.
J'ai ouï dire qu'il s'agissait d'une fender precision ? Vous avez confirmations ? Des infos sur le modèle en particulier ?

Y a des skeud aussi de Doc Dré qui a ce même son de basse !! C'est terrible, faut absolument que je trouve ce son.

Merci beaucoup :)
a++
Loren pacou : [Site] [Myspace]
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout ce que je peux dire c'est que sur les POD Pro y a une simulation d'ampli qui s'appelle 'Sub Dub', et qui donne un son décrit par Line 6 comme 'employé par exemple par Dr Dré'; la caractéristique principale à l'écoute c'est que ça te bouffe absolument tout le son de ta basse pour garder que les infras, donc quoi que ce soit que tu branches dedans depuis une contrebasse jusqu'à une Ripper t'auras le même son (testé...).

Bref coupe les médiums et les aigüs, t'auras le même son (avec de gros HP quand même...)
12
Pour ce genre de sons, c'est en fait assez facile.
C'est le plus souvent non pas un son unique mais un mélange de samples et de synthese.
Une piste midi qui commande à la fois des samples de basse type fender fretless ou autre,parfois couplé en plus à de la contrebasse et enfin cette meme piste midi pilote egalement un synthé (ou plusieurs) qui servira à creer les infras.
Le tout habilement mixé donne l'illusion d'un seul et meme son bien gros et bien gras... :8)

Beaucoup de bruit pour rien...

13
Merci pour vos réponse les gars :)

Matly, en fait je ne parle pas des infras basse. Je parle du son de basse qu'on entend par exemple sur feel good inc. par exemple.
En fait moi j'ai l'impression d'entendre une basse et une légère guitare en même temps. Le son je le trouve très medium dans l'ensemble.

Ok kiss Kool, pour l'info. Mais s'ils utilisent le midi pour faire cette ligne de basse, comment font-ils pour donner le son "jouer à la main". Perso il me semble qu'il n'y a pas de midi qui passe par là, mais seulement un bon zicos et un très bon technicien du son qui donne à la basse cette couleur.

Le débat continu, quelqu'un est-il d'accord avec ce qui se dit ?

A++ tous
Loren pacou : [Site] [Myspace]
14
Oui d'accord


euh...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

15

Citation : Mais s'ils utilisent le midi pour faire cette ligne de basse, comment font-ils pour donner le son "jouer à la main"


Il existe des capteurs midi que tu branches sur ta gratte et qui te donneront cette impression de "jouer à la main" comme tu dis... ;)

Beaucoup de bruit pour rien...

16
Moi je pense plus à 2 pistes.

une jouée sur la corde de mi grave, en direct ( genre basse electrique oldschool filets plats) qui fait le son clean (on l'entend à 1min) jouée au doigt.
une jouée à l'octave au dessus jouée au mediator(la meme basse mais cette fois ci qui passe dans un ampli crados genre guitar 12").

en tout cas c'est une boucle.

à la fin des phrases y a une note de moog avec du vibrato. et quand de la soul rappent y a sur les 2 derniers temps de la sequence de basse des notes de synthbass genre drum & bass, qu'on trouve facilement dans les VSTi dediés style pressure: http://www.tweakbench.com/plugins/tb_pressure.zip / pour ecouter:http://www.tweakbench.com/mp3demo/pressure.mp3).

c'est pas tres compliqué en fait, y a pas de capteur midi, contre basse etc....

les mecs quand ils enregistrent souvent se cassent moins la tete qu'on imagine.
la preuve le mec aurait pu correctement s'accorder à la guitar.

les infras basses aussi faut oublier. infrabasse c'est en dessous de 20Hz, ca n'a rien à voir. si vous parlez de subharmonizer, y en a pas. ca s'entendrait au moment ou y a le glissendo à l'octave en fin de phrase.(le subharmo arrive pas trop à suivre sur les glissés, or là c'est clean).



Si c'est pas tout à fait ca, ca doit y ressembler en tous cas ;)
17
:oo: j'ai pas tout compris mais bravo pour la démo dam75 !! :bravo2:
:boire:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

18


Comment ça on tourne pas ??

et ça ?

Bon je ne dévoilerais pas mes petits secrets de production, mais oui y a bien une ligne de basse doublée ! Y aussi une attaque au médiator avec une basse munie d'étouffoirs . Ca donne ce son à la fois très moderne et très 60's . J'en dirais pas plus !

:mdr:

Hors sujet : ceci dit, à part le son, y a rien d'exceptionnel dans ce morceau ou cette ligne de basse, à part la voix quand même de Damon qui tient tout le morceau

19
Merci dam75 et jaunie walker (..et les autres aussi :P: ),

Vous auriez plus d'infos quand à la basse qui serait utilisé pour feel good inc. ?
Merci bien.
En tout cas ce que tu dis dam75 me semble tout à fait probable au niveau de la production du morceau.
...et merci pour le vsti, coool :)

Sinon j'ai vu une vidéo d'un "live" mtv où Gorillaz commence fell good inc. Le musiciens sont donc des hologrammes. Là j'ai l'impression qu'il s'agissait effectivement d'un playback. Ensuite de la soul débarque.
...et aprés c'est au tour de madonna de "jammer" rapidement pour enchainer sur ça reprise moderne de Abba.

La transition avec Madonna je la trouve vraiment cool. Je ne saurait où vous donner l'adresse de cette vidéo. Peut-etre quand cherchant bien ;)

a++ :8)
Loren pacou : [Site] [Myspace]
20
Ptin, va quand meme falloir que je me documente... je connais pas du tout ce truc... y a quoi de correct à écouter d'eux (si je dois faire un tour sur la mule...)?? ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict