Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!

  • 5 726 réponses
  • 201 participants
  • 506 241 vues
  • 195 followers
Sujet de la discussion Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!
Voila tout est dans le titre, ce post est fait pour les personnes désireuses de partager leur passion en montrant sur quoi ils jouent (amplification et basses)!

enjoy it!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Afficher le sujet de la discussion
621
Ma petite dernière (je suis comme un gosse !) :

Gibson EB-2 D


La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

622
Peux tu nous en dire (beaucoup) plus ? Elle semble neuve, mais il y a un trou de trop qui m'en fait douter...
623
ouah la EB 2D
decidement j'adore les basses a caisse !

 

624
Moi aussi j'adore les basses à caisse creuses (il me semble que vsoleil est amateur également).

Bref, il s'agit d'un modèle ancien de chez Gibson (production jusque 1970). La mienne n'est pas entièrement d'origine : les mécaniques ont été remplacées, ainsi que le micro chevalet, et je pense que le chevalet n'est pas d'origine non plus au vu des photos de je trouve sur le net.

Il y avait également un switch pour modifier le son (passer d'un son de basse à un son plus "guitare baryton"). Ce switch n'est pas présent sur le mienne, d'où le trou. J'hésite à l'ajouter, visiblement ça n'apporte pas grand chose...

En tout cas cette basse est très agréable à jouer, plutôt équilibrée ce qui est rare avec les caisses creuses.

Les 2 micros sont très différents:
- le pavé du manche est une usine à graves, voire infra-basses, c'est impressionnant !
- le micro chevalet lui peut apporter l'attaque qui manque à l'autre.

Je pense qu'il y aura des choses à revoir dans l'électronique car les potars de tonalité ne changent rien.
Il faut donc jouer sur les volumes de chaque micro, c'est tout de même assez efficace et ça offre une palette assez large.

Cette basse est utilisée régulièrement par Marcello Giuliani (Erik Truffaz), et par le bassiste de Black Rebel Motorcycle Club (bon groupe d'ailleurs).

Une version micro unique existe également (EB-2)

Voili voilou

Sinon je recherche un étui rigide pour cette basse, des pistes ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

625
je lis que cette basse a un diapason de 30" 1/2 ?? Fichtre ! Pas trop dur de s'y adapter ?

http://www.vintageguitars.org.uk/EB2.php



Pour la tonalité, comme le pot qui a été viré semblait jouer sur la tonalité de ta basse (en gros, un filtre passe haut), ca m'a tout l'air que lors de la modification, les tonalités n'ont pas été reconnectées. As tu réussi à voir si les condos sont encore présents sur les pots de tonalité ?



Sinon, ut l'as trouvé où ton nouveau joujou ?
626
Pour le diapason, ça va plutôt bien. Il faut dire que je suis habitué à jouer sur une basse au diapason court (Epiphone Allen Woody Rumblekat).

Mon luthier m'a monté des cordes longueur standard en 45-105, ça le fait bien pour le moment, on affinera par la suite.

J'ai trouvé ça sur e-bay, pour un prix raisonnable (comme elle n'était pas entièrement d'origine ça décote vite).
Et puis j'ai oublié de préciser que la tête avait été cassée... Mais réparée par un luthier pro (c'est assez courant sur ce type d'instruments, les Les Paul par exemple ont la même fragilité).

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

627
eekfacepalm

Citation de Ny Batteri :
Moi aussi j'adore les basses à caisse creuses (il me semble que vsoleil est amateur également).

Tu m'ettonnes… whaouh elle est super sexy !!

combien tu l'as payée ???
tu vois une difference flagrante avec la rumblekat ? enfin qui justifie telleement la differnece de prix entre une Gibson et une epiphone ??

Ca serait sympa qu'on puisse se faire un tetst "Rumblekat, Casady, EB 2D"


haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa pollisson va !!

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

[ Dernière édition du message le 08/02/2010 à 12:27:29 ]

628

En terme de lutherie, c'est finalement assez proche de la rumblekat : manche acajou, caisse en érable (acajou & érable sur la rumblekat), touche palissandre.

La qualité globale est très bonne des 2 côtés, c'est même étonnant de trouver ce niveau de qualité sur l'epiphone (à ce prix là ... !)

C'est au niveau de l'électronique que ça change pas mal :
- les 2 micros sont identiques sur la rumblekat, la différence se joue donc uniquement sur la position (manche / chevalet)
- sur la gibson les 2 micros ont une personnalité bien différente (voir post précédent)

L'accastillage est quand même un ton en dessous sur l'epiphone : le doré se barre, l'ensemble paraît moins robuste.

Mais bon est-ce que ça justifie un prix d'occase 3 fois supérieur ? La question mérite d'être posée...

vsoleil : c'est bien une EB-2 D aussi (enfin, une demie ) qu'on voit sur ton avatar ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

629
Oui je crois bien, enfin ce qu'il en reste…

http://www.hollowbodybass.com/ebay-oddities/busted-eb-2d.htm

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

630
Et ta EB-2D elle pique du zen aussi ?
Parce que la Casady c'est la chute libre à chaque fois eek

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !