Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment brancher tout çà?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 840 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment brancher tout çà?
Voilà, j'ai investi dans de nouvelles pédales que je devrais recevoir d'ici peu de temps... le truc, c'est que je me pose des questions sur leur "hiérarchisation" au niveau des branchements... je fais donc appel à vous, passionnés et/ou professionnels AFiens... :clin:

un peu plus de détails : j'aurais d'ici peu, en vrac, un accordeur, un chorus, un delay, une équalo 7 bandes, un overdrive et un fuzz...

le truc, c'est que je me demande si je ne devrais pas investir dans un "line selector" genre Behringer AB100 (17,50€ sur thomann)... mais je ne comprends pas forcément, au premier abord, comment çà marche... :oops: du coup je compte également sur vous pour m'aiguiller, afin de savoir si ce serait un bon investissement ou de l'argent perdu... (même si c'est pas cher) et donc, au final, obtenir THE labyrinthe d'effets qui tue...

merci!
2
Le "line selector" Behringer dont tu parles, c'est pas du tout un line selector même si ça ressemble beaucoup à la LS-2 de Boss. C'est juste une A/B box avec des volumes pour chaque sortie ;) (Behringer, roi de l'illusion?)


Bon alors sinon pour ton branchement, il faut savoir que ça dépend avant tout de tes besoins dans les morceaux que tu joues donc le chaînage que je te propose, il est a addapter à ton jeu) :

1. accordeur
2. overdrive
3. fuzz
4. EQ (pour tailler dans les saturations)
---------------
preamp
---------------
5. chorus
6. delay
---------------
power amp


Modulation et delay, ce serait de préférence à caller dans la boucle d'effet de l'ampli (après le preamp donc). L'EQ, ça dépend completement de ce que tu recherches : avant les saturations pour travailler le son pur de ta basse, après pour tailler les saturations (à ce moment un looper peut être utile), dans la boucle si tu veux "améliorer" le rendu de ton préamp... trop de possiblités!!


Par contre, y a 2-3 trucs qui me turlupinent :
- pourquoi toute ces pédales d'un coup? En général, on évalue ses besoins au fur et à mesure...
- comment as-tu défini qu'il te fallait tel ou tel effet plutôt qu'un autre? Par exemple l'EQ, ça me semble vraiment étrange, en général, on prend ça quand vraiment on veut accentuer un truc particulier. Et à côté de ça, tu n'as pas de compresseur alors que pour énormement de bassistes, c'est un élément quasi-indispensable (sans faire de généralité hein!)...


Pour le line selector, c'est à voir à l'usage si tu as besoin d'enclancher plusieurs effets d'un coup dans un morceal. Et quite à en prendre un, trouve toi un Boss d'occasion, tu éviteras au moins les problèmes de masse et autre souffle qui font pas top dans le son ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

3
Wow bah si je m'attendais à çà... ^^ merci beaucoup pour ta réponse P3x...

alors, en fait, le truc c'est que j'ai déjà depuis pas mal de temps mon overdrive (Boss ODB3) et mon fuzz (EHX BigMuff russe).

En fait, j'investis dans :
- un accordeur parce que celui que j'ai est un truc pas terros, qui fonctionne uniquement en bypass (alors pour le live c'est extrêmement gênant...);

- une équalo 7 bandes parce que je joue sur une vieille tête Fender Bassman 100 qui en est dépourvue, et comme je commence à la connaître et à me faire une idée du son que je veux exploiter, çà me semble indispensable (d'ailleurs, ton idée de la mettre derrière les distos me paraît très bonne, P3x, je n'y avais pas du tout pensé);

- un delay et un chorus parce que cette "idée du son" les nécessite...

en fait, je cherche à obtenir un son qui se rapproche de groupes comme Mogwai, My Bloody Valentine ou Slint par exemple... très chaud, omniprésent et très déstabilisant, autant en clair qu'en disto...

en fait j'veux pouvoir utiliser tous les effets en même temps si j'en ai envie... :D:

et ne me traitez pas de guitariste frustré...! :mdr:

(Edit : un compresseur..........? tu éveilles ma curiosité là... est-ce vraiment "indispensable"...? et pourquoi...?)
4
Voici le détail de mes effets et autres pédales (en suivant la config que tu m'as donné P3x) :

- Accordeur Behringer TU300


- Overdrive Boss OBD3


- Fuzz EHX Big Muff russe


- Equalisation Behringer BEQ700


(et paf on passe sur la boucle d'effets :clin: )

- Chorus EHX Small Clone


- Delay Behringer DD100


(et paf dans l'ampli et zou dans la basse... reste à m'assurer que j'ai bien une FX Loop sur ma vieille tête de 1974...)

bon pour le delay mon choix n'est pas encore arrêté, pas vraiment plus que pour l'équalo, mais bon le côté économique fait son effet... j'les trouve pas mal du tout (même si pas vraiment parfaites) pour leur prix, et du coup j'hésite à les prendre en attendant mieux... sachant que j'ai pas vraiment testé l'équalo derrière la bigmuff, et que je ne sais pas quel résultat çà peut donner... et pour l'essayer en magasin, c'est galère dans mon coin...

la question que je me posais également concerne l'alim du delay... apparemment il n'est connectable au secteur qu'avec un adaptateur "DC"... est-ce que çà change quelque chose d'une alim normale...? (parce que çà m'emm.....nuie un peu de devoir investir dans un nouvel adaptateur et donc une mutiprise et m'emmêler les pattes dans tous les fils qui traînent...) :clin:
5
OK, merci pour les précisions :boire:


Bon alors pour l'EQ, si c'est pour "améliorer" ton preamp, c'est effectivement dans la boucle (et puis j'imagine que tu le laisserais allumé la plupart du temps).



Pour l'alimentation de tout ça, je te conseille de lire le tutoriel de Lonewolf , en sachant qu'on trouve aussi des blocs d'aliumentation de pédale pour 125€ (ex: DC brick Dunlop etc..) avec plusieurs tensions sur des courant alternatif et continu. Ca permet d'une part d'éviter les parasites et puis accessoirement de limiter les cables dans tout les sens : une fois ton pedal board préparé et fixé, il ne te reste plus qu'à brancher une prise pour l'alim, et 2 jacks pour entrée et sortie de boucle d'effet ;)


Et pour la boucle d'effet de ta fender, si ça peut te rassurer, sur mon combo Ampeg (de 74 lui aussi) y en a bien une alors... par contre, cette boucle ne s'appelera pas forcement "FX loop" mais tu aura peut-être une sortie "preamp out" et "power amp in".

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

6
Bon... bah j'ai calculé grosso modo 300mA de conso électrique générale (avec le peu de renseignements que j'ai pu récupérer)... il me faut, en plus, un adaptateur pour la bigmuff (marre de sucer des piles) et une connectique mini-jack/DC pour la smallclone... sinon rien de bien particulier... çà se décante ^^

tiens, d'ailleurs... vu que toutes les pédales seront en 9v (j'vais essayer de taper un delay Boss DD3 d'occase en lieu et place de la behringer DD100, puisqu'apparemment elle n'est pas modulable en live sans craquements et autres parasites de toutes sortes...), çà veut dire que si j'arrive (financièrement) à investir dans un bloc d'alim comme celui que tu m'as conseillé, j'ai juste à faire attention à ce qu'il y ait au moins...

... 6 entrées (parce que six pédales) en 9v pas forcément splittables en 18v ou autre (à part si je veux réinvestir d'ici quelques temps dans une pédale particulière, genre une vieille tubescreamer -miam- ou un effet à lampe -pourquoi pas après tout- ), c'est bien çà...? et faire attention à ce qu'il soit capable de dispatcher une conso électrique au moins équivalente sinon supérieure aux 300mA que j'ai "calculés"... c'est toujours bien çà...?

alors, que pensez-vous de ces modèles (j'ai pris ceux qui avaient de bons retours dans les avis AF, et qui sont annoncés à moins de 130€ ):

Cioks "Big John" - 7 sorties alim 9v DC, courant max 600mA, apparemment trouvable à moins de 100€...


Dunlop "DCB10" (celle dont tu parlais P3x) - 7 sorties 9v et 3 sorties 18v (comme je disais avant : "çà peut ptêt servir un jour" ), courant max 1000mA, annoncé aux alentours de 120€ neuve...


et si vous avez d'autres idées...

:)
7
Bon par contre y'a un autre truc qui me turlupine... j'ai jamais branché une boucle d'effet de toute ma vie...du coup je sais pas dans quel sens çà marche... vous moquez pas hein... faut bien un début à tout... :clin:

du coup j'ai fait un........ "croquis"........ pour que vous me disiez comment je dois faire pour pas tout faire péter en inversant des trucs...



sachant que, évidemment, l'équalo, le chorus et le delay sont dans la boucle d'effet...

merci bien messeigneurs!!!

:)
8
Heu bah sur chaque pédale, y a écrit à un endroit "input" ou "in" et à un autre "output" ou "out" et ça veut dire en gros "entrée" et "sortie". Il faut brancher des câbles entre les "out" et les "in"



... si tu branche pas les pédales, ça marche pas :mrg:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

9
C pas drôôôle!!! :clin:

nan en fait ce que je veux savoir, c'est :
- où commence les branchements pour la boucle d'effets...?
- est-ce que je branche la basse à la sortie de la Big Muff ou à la sortie du delay...?
- si c'est à la sortie du delay, alors comment je fais pour "boucler" la boucle d'effets...? et où est-ce que je branche la Big Muff en sortie...?

etc...




etc....
10
Bonjour moi aussi j'aurais une petite question

J'ai un accordeur TU-2 (lui au debut je suppose) mais aprés j'ai une Dunlop Bass Wha et une MRX BlowToch. Dans quel ordre je les mets ces deux la?

Et aussi pour l'alimentation la MRX consommant 18V et les deux autre 9V je n'ai d'autre choix que de prendre adaptateur Dunlop DC Brick precedement cité ou en existe d'autre qui délivre les 18V parce que ca fait cher pour 3 pedales :(((

Merci beaucoup