Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une basse "polyvalente"

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 927 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Une basse "polyvalente"
Bonjour,
compositeur et arrangeur, je possède un petit studio et "travaille" pour différents groupes et artistes.Je peux écrire de la chanson, du rock, en passant par le jazz ou le reggae, la bossa etc...
bref, j'en ai un peu marre des basses synthés,et, meme si je ne suis pas un vrai bassiste, je me débrouille suffisement, en tout cas pour faire les mises en place, et proposer un titre cohérent en ce qui concerne les arrangements, pour chaque musicien.
je cherche donc une basse polyvalente, dans une gamme de prix allant disons de 600 à 800 euros.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés
alain
2
Bah polyvalent, c'est assez subjectif... on en parlais ici d'ailleurs y a quelques temps.


Ca peut sembler bête mais même si tu souhaite aborder tout style de musique, il te faut bien définir quel type de son tu cherches (gras, rond, feutré..) ou quelles sont tes références en terme de son de basse... En sachant que polyvalent n'est définitivement pas un type de son ;)


Et puis y a un point pas négligeable : cette basse, tu compte la brancher en direct et utiliser juste son son pur ou passer par un préampli ou une simulation qui coloreront le son? Il faut savoir que pour ton budjet, tu trouvera certainement des basses avec des palettes sonore bien limitées, ce qui ne serait peut-être pas du meilleure goût sans coloration derrière.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

3
Salut
merci de ta reponse
je cherche plutot un son rond, du moins c'est ce que je prefère spontanement à l'écoute.j'utilise aussi un préampli avant de rentrer sur la console.Je cerche aussi un manche " facile" pour un guitariste qui se remet à la basse
4
Bah déjà, un mache type JazzBass est assez facile de jeu pour un guitariste du fait qu'il est assez fin. Sinon, les basses short scale offrent aussi une adaptation assez facile de la guitare à la 4 cordes.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

5

Hors sujet : une basse "polyvalente", c'est une basse qui peut servir à d'autres choses qu'à faire de la basse, c'est çà...?

difficile de ne pas tomber sur une pelle dans ces cas là...:mdr:



Citation : un manche " facile" pour un guitariste qui se remet à la basse



à ce moment là, jette un oeil du côté des short-scale, type Fender Mustang,... :clin:
6
Je dirai une Jazzbass! Dans tes prix tu peux trouver une Fender mexicaine ou japonaise:


Sinon, à ce prix là tu peux taper dans des basses asiatiques pas mal et souvent moins cher:
Cort: 600€


Yamaha: 400€


Ibanez: vraiment pas cher mais surprenante pour le prix (360€)
7
Rhaaa cette Cort gb 94 est de toute beauté !!

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

8
Merci pour tous ces renseignements
c'est vrai que la cort est superbe
9
Citation :"une basse "polyvalente", c'est une basse qui peut servir à d'autres choses qu'à faire de la basse, c'est çà...? "
Le mot polyvalent est peut-etre mal choisi, mais il s'agit de "faire" de la basse avec,pas autre chose, mais comme j'aborde pleins de style de musique différents et que je ne vais pas acheter une basse pour la bossa, une pour le rock, une pour le trip hop, une pour le jazz etc etc... je cherche un compromis.
10
T'en fais pas, j'disais çà juste pour chambrer et encombrer inutilement le sujet... :clin:

pour les styles que tu viens de citer, je dirais +1 pour la Jazzbass et la Cort, avec une préférence perso pour la Jazzbass...