Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais qui va se décider à nous sortir une définition de la basse polyvalente?!

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 1 390 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mais qui va se décider à nous sortir une définition de la basse polyvalente?!
Bah oui, c'est vrai quoi, tout le monde cherche une basse polyvalente et tout et tout mais jamais personne n'est d'accord... parlons en!


Alors fixons tout de suite les limites du débat :
- on parle ici de basse et uniquement de basse frettées ou non et pas d'ampli ni d'effets même si certains diront que c'est un tout (et moi le premier).
- il est fortement conseillé d'en venir aux mains si le débat houleux sur le médiator pointe ici son nez (comme ça, ça sera vite réglé).
- tachons de nous montrer respectueux des différents styles musicaux et des artistes qui pourrons éventuellement être évoqués, les gouts et les couleurs...
- pour le reste, je crois qu'on est suffisament peu cons pour se rendre compte si le thread part en sucette ou non alors..


Hors sujet : oui je sais, ça sent le bide à plein nez mais bon, ça fait longtemps que ça me trotte dans la tête ce petit débat sans fin. C'est néanmoins une bonne occasion de partager nos avis sans question de budjet limité etc.. :boire:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

2
Ben non y'aura pas de débat !! car je vais répondre définitivement à la question dès le 2nd post !

LA basse POLYVALENTE c'est CA :


Merci d'être venu..

Un autre thread p3x :idee2: ?

:ptdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3
:bravo:

Blague à part, c'est assez interresant ça, raconte un peu en quoi elle est polyvalente, quelles sont ses limites? Est-elle vraiment addaptée à tout style de jeu et à tout style musicaux?


Et d'ailleurs, est-ce qu'une basse polyvalente c'est vraiment une basse qui permet de jouer tout les styles de musique? :|

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

4
Wi en effet, il faudrait définir correctement le terme "polyvalent". Je ne pense pas qu'un instrument, quel qu'il soit puissent être polyvalent de facon absolue.. tu trouvera toujours un gars qui nous dira : ben j'arrive pas a faire le son de "ma baignoire qui se vide" avec...
Alors je donne ici "ma" définition de la basse polyvalente :
C'est celle qui me permet d'avoir les sons de basses nécessaires aux styles de jeu et de musique que j'ai envie de jouer...
c'est a dire :
  • Des gros sons de Precision biens ronds pour du blues et pop
  • Des gros sons de MM plein d'harmoniques et de punch pour des compos plus rock - voir hard rock
  • Des sons fin et précis avec une bonne articulation des aigus biens ronds, style JB à la pastorius pour des morceaux plus jazzy ou mes collegues me laisse un peu m'exprimer en solo
  • Des beaux sons de slap type MM, ou JB pour des compos plus funks...


Et j'ai tout ca avec ma G&L... et bien d'autre.. alors si c'est pas de la polyvalence ca...

Elle a des limites évidement :
  • elle ne sonne pas exactement comme une MM, c'est le style mais en plus fin...

  • J'aime bien aussi les sons de slaps plus métalliques, à la fodéra (ou a la sandberg) et ca elle ne m'en donne pas... sauf avec des cordes neuves peut etre...

  • j'aurai bien vu également un meilleur acces aux aigus

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

5


la voila ta basse polyvalente :mrg:
6
Allez, moi aussi je me lance un peu..


Ma basse, c'est une Warwick Streamer LX 4 cordes et franchement, elle est pas vraiment polyvalente dans le sens ou on peut en tirer n'importe quels sons. On y trouve vite fait des limites et notament pour ce qui est d'utiliser un médiator ou (mais c'est plus rare) un e-bow... les micros actifs, ça passe pas à moins de tailler une EQ de malade après des heures de recherche! :| A coté de ça, elle peut envoyer des basses très ronde vraiment douces comme du coton ou au contraire faire saigner les noreilles avec des aigus super tranchants en slap.. un vrai bonheur! :bave:


Au final, on peut dire qu'elle est assez typée slap/new rock, un son très moderne en somme. (Il me faudrait une autre basse un peu plus smooth/vintage pour élargir un peu le panel sonore.)


Ceci m'amène donc à poser une autre question : est-ce qu'une basse "typée" peut-etre polyvalente?


Attila > :bravo: bien vu mais là aussi, tu y trouve pas des limites à la basse (et au bassiste) numérique? :?!:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

7
Basse polyvalente....

Ben, mis à part le fait que c'est quand même les doigts qui font le son...

Je dirais ceci : Coté lutherie, il faut un manche rigide pour le sustain avec une/des essences choisies pour leur bon rendu des grave et mediums. Avec une touche qui apporte de la brillance.

Pour le corps, des essences qui privilégient les graves aussi.

Pour l'électronique. Je dirais 1 ou 2 humbuckers (coté manche pour les graves et coté chevalet pour la brillance) pour la patate, suivis d'une électronique active trois bandes, pour pouvoir booster selon les styles les fréquences à mettre en valeur ou en retrait.

A parti de la, vous verrez que beaucoup de basses sont polyvalentes, (G&L, Warwick, musicman, j'en passe...)

Il faut connaitre son instrument, et savoir le rêgler, et, on peut tout faire. tout est dans les doigts...

On m'a dit que Warwick, c'était pour les métalleux... ben moi j'ai découvert cette marque avec le bassiste de Tété...(on fait mieux comme metaleux...) Prêtez moi une musicman et je vous sort des sons jazzis, reggea roots, slap ou metal, sans problèmes...

Ne confondez pas caractère et polyvalence... On reconnais tout de suite une Musicman ou une Fender... par leur grain sonore, ca n'empêche pas qu'elles peuvent faire a peu près tout
La G&L a ca de plus polyvalent que sa tête fait Décapsuleur ! :P:
8
J'ajoute encore que 2 micros simples feraient aussi l'affaire pour peu qu'il soient biens secondés par l'electronique
9

Citation : La G&L a ca de plus polyvalent que sa tête fait Décapsuleur !


wi, et aussi pour perforer la tronche des impertinents :fache2: :diable:






et merde ca y est :

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

10
Ben pourquoi tu te faches.... au contraire, c'est vachement pratique...

Ca me servirait beaucoup, a moi, parceque, dans mon groupe c'est moin qui suis a coté du pack....

:mdr:

(d'ailleurs en y pensant, plus le pack se vide, plus j'ai l'impression que mon jeu est polyvalent, etoffé, et précis....)