Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse des albums de Gainsbourg

  • 21 réponses
  • 15 participants
  • 8 635 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Basse des albums de Gainsbourg
Salut les bassistes!

Je suis guitariste/compositeur, je maquette régulièrement sur mon PC, et il m'arrive donc de tâter de la basse.

Plutôt fan de Gainsbourg je me demandais comment se rapprocher du son de basse de l'album "Melody Nelson" ou le titre "69 année érotique".

Quelle type de basse/ampli y sont utilisés?, et quels réglages, EQ, Effets, Potard de tone, mediator/doigts, etc..., utiliser?

Le timbre de la basse assez particulier me semble plutôt étouffé, s'agit t il d'un subterfuge du genre que j'ai déjà pu voir utilisé par le bassiste de Queen qui semble coincer une éponge(!) sous ses cordes prés du chevalet? ou bien comme sur la Rickenbacker de mon vieux, un genre de tampon que l'on peut remonter sous les cordes?

Merci d'avance pour vos conseils! :clin:

Benzene.
2
Petit up, au cas ou!
3
Pour un son sixties, je dirai cordes filet plats + médiator+tonalité au minimum et tu étouffe les cordes avec le plat de la main :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

4
Ahaaaa! les filets plats , je n'y avais pas pensé!, d'autres idées? EQ, type de basse, ampli, etc...

Benzene.
5
Heloo !
A vue d'oreille, la basse que l'album Melody Nelson ou la chanson 69.. je dirais que c'est une Rikenbaker (je sais pas comment ça s'écrit..) je pense pas que à l'époque dans un contexte Gainsbourien les effets pour basse était courant.. après je me trompe peu être..
Pour l'ampli, je dirai bien un Ampeg ...ou quoi qu'il en soit, un ampli à lampes

Sinon oui c'est clair, c'est au médiator
6
Flag.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
7
8
Je me joins au forum car j'adore aussi le son de cette basse...

Les personnes à qui j'en ai parlé me disent que c'est une Rickenbacker.
Si quelqu'un peu nous donner des commentaires ce sera avec plaisir!

[ Dernière édition du message le 31/08/2009 à 12:35:45 ]

9
si ça peut t'aider :
dans ces années là (60 à 70)c'était pricipalement de l'AMPEG à lampe en studio (un cousin bassiste à l'époque qui a connu un peu le studio, ne jurait que par cette marque)
Le gros Bassman fender  avec ses 4 énormes HP inclinés, pesant 1 tone! (je ris) avait lui plutôt sa place sur scène. Qu'est-ce que j'en ai bavé !!
Les basses était des Fender JB ou PB et c'était le top. Les Ricken, avec leur son médium aigues, sont arrivées en france après 70 et bien sur utilisée avant aux US mais pour les styles plutôt Hard.
Pour les filets, à l'époque on ne m'avait jamais parlé de filets plat. Utilisés peut-être que pour les contre-bassistes.
Ce n'est que le souvenir d'un vieux de la vieille (58ans) qui est encore sur scène !!
EH oui la musique est le meilleur des médicament pour resté jeune (c'est hors sujet OK je m'écrase)

Et puis comme je l'ai déjà dit pour un autre sujet, les sons sont tous retravaillés en studio, je ne vous l'apprend pas.
Pour "melody nelson" mon avis avec mes oreilles usées :
le son est clair et claquant, donc joué au médiator, mais manque de rondeur dans les graves avec des parties effets studio.
Je pense aussi à une RICKEN et sans risque, un AMPEG derrière.
Maintenant pour reproduire ce même "son" je vous laisse la parole.
à+

10
Hello j'ai trouvé ça sur un site , je ne sais pas si c'est vrai :

Citation :

Pour Melody Nelson, c'est Herbie Flowers, l'homme qui joue les deux parties de bass sur Walk on the Wild Side, l'une sur une grand-mere, et l'autre sur une fretless. (entre autre, mais aussi bassist de t.rex, etc ...)

Donc si c'est bien lui, il doit jouer sur sa JB de 60, achete comme le dit la legende chez Manny's, le plus vieux magasin de musique de NYC, qui vient de fermer a la fin du mois de mai ...

Pour la petite histoire ...

Moi perso, je croyais que c'était Francis Darizcuren, mais à priori ça ne serait pas lui sur cet album, (Harley/Davidson, Requiem...)