Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse des albums de Gainsbourg

  • 21 réponses
  • 15 participants
  • 8 637 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Basse des albums de Gainsbourg
Salut les bassistes!

Je suis guitariste/compositeur, je maquette régulièrement sur mon PC, et il m'arrive donc de tâter de la basse.

Plutôt fan de Gainsbourg je me demandais comment se rapprocher du son de basse de l'album "Melody Nelson" ou le titre "69 année érotique".

Quelle type de basse/ampli y sont utilisés?, et quels réglages, EQ, Effets, Potard de tone, mediator/doigts, etc..., utiliser?

Le timbre de la basse assez particulier me semble plutôt étouffé, s'agit t il d'un subterfuge du genre que j'ai déjà pu voir utilisé par le bassiste de Queen qui semble coincer une éponge(!) sous ses cordes prés du chevalet? ou bien comme sur la Rickenbacker de mon vieux, un genre de tampon que l'on peut remonter sous les cordes?

Merci d'avance pour vos conseils! :clin:

Benzene.
Afficher le sujet de la discussion
11
alors on me dit dans l'oreillette qu'il s'agit bien de https://en.wikipedia.org/wiki/Herbie_Flowers Herbie Flowers jouant sur une Jazz Bass mais directement dans la table de mix, une première à l'époque, donc sans ampli. on n'en sait pas plus pour les cordes ni pour la couleur de la basse. par contre il chaussait du 43.
12
Et le voici en live, avec l'avis de tout  le monde sur le sujet :


 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
13
J'ai un ami qui a vu le concert à paris… c'etait juste bandant

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

14
bravo pour la recherche !!!
c'est en effet un grand !
tout faut pour mes oreilles usées !!!!!!!!! rires !
15
quand je suis allé voir Hooverphonic en concert l'année passé le son de la basse m'a tout de suite fait penser à melody nelson (et pour preuve on retrouve cet album dans les influences majeures de Alex Callier http://www.hooverphonic.com/ , page 'bio')
il jouait sur une Danelectro Longhorn, avec un onglet bien sûr, mais j'ai pas fait gaffe à l'ampli
enfin, ça peut être une piste pour se rapprocher de ce son, c'était vraiment très similaire (je suis sûr que si tu lui envoies un mail il répondra )
16
Francis darizcuren jouait ainsi q'herbie flowers sur une Burns Bison (basse made in GB
Arroz
17
Darizcuren a joué sur des dizaines de basses différentes, de Fender à Jacobacci en passant par Vigier et peut-être Burns effectivement...
Quant à Herbie Flowers il n'a jamais joué sur Burns Bison, il n'a eu qu'une seule basse électrique toute sa carrière et c'est une Fender Jazz Bass Lake Placid Blue de 1960. C'est celle qu'on entend sur Melody Nelson.
La méprise vient du fait qu'un certain Dave Richmond, bassiste, jouait sur Initials B.B. avec effectivement une Burns Bison.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
18
Sur Melody Nelson c'est bien Herbie Flowers, une jazz bass type 60s et des filets plats, un mediator pas trop épais, et 90% du son est déjà là.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

19
_mg_9511.jpg

Non ne me remerciez pas pour cette participation. :oops2:

Sinon c'est pas possible d'écrire au bassiste crédité sur l'album ? Ou au studio ?
20
Ah oui là, faut reconnaitre, question déterrage, chapeau !
Belle machine W-A...:bave:

 

釘を駆動するための4つの文字列