Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes de basse : bonjour c'est pour un sondage :8)

  • 40 réponses
  • 17 participants
  • 1 673 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cordes de basse : bonjour c'est pour un sondage :8)
J'utilise pour ma part des d'Addario Medium.

Super rapport Qualité Prix. Durée de vie : jusqu'à 3 mois pour utilisation 8 heures hebdomadaire soit 96 heures.


Pis quand j'ai plus d'thunes j'les fait bouillir et ça repart pour 2-3 semaines.

Et vous?


YanLowFreq, Dur Dur.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

Afficher le sujet de la discussion
11
J'utilise aussi des d'Addario, tirant 45-135 (sur une 5 cordes, hein). Pas mal du tout, le si grave est limite un peu mou mais plus gros j'ai peur que ça soit trop difficile à jouer. Quant à la durée de vie, à quoi ça sert de les changer ? :mdr:
12

Citation : "Nylon Tapewound Fender", taille .58 à .110. Outre la particularité d'avoir des cordes noires, vous savez ce que ça vaut en pratique ?


C'est comme comparer des cordes guitare classique (nylon) et des cordes guitare folk en bronze ou acier. Avec des cordes en nylon pour basse, il n'y a rien de metallique dans ton son. Autre caractéristique interrssante : elle sont INOXIDABLE ! donc presque inusable et d'un entretien quasi nul. Ca pourrait t'interresse si tu n'aimes pas le slap...et que tu transpires des doigts :lol:


Citation : Bah pour deviner le tirant d'une corde, tu prends une règle et tu mesures le diamètre.
Sachant que ça se mesure en pouce ou millièmes de pouce selon les notations (0.105 ou 105 par ex)

heu :???: non, non. Pour mesurer le tirant d'une corde, il suffit de mesurer son diamètre avec un pied à coulisse. le résultat est donné en centième de millimètre soit 0.45 mm pour un tirant de 45.

Citation : Quant à la durée de vie, à quoi ça sert de les changer ?


:pong:

Citation : Pas mal du tout, le si grave est limite un peu mou mais plus gros j'ai peur que ça soit trop difficile à jouer.

mais il ne s'agit pas d'enfoncer la corde dans le manche ! :frown: un peu de tendresse bordel ! :mrg:

Bon, j'espère que je ne vais pas passer pour le petit malin de service avec mes "quote" mais franchement, j'pouvait pas m'empêcher d'ramener ma science.

Cordialement,
YanLowFreq, :oops2:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

13

Citation : Ca pourrait t'interresse si tu n'aimes pas le slap...et que tu transpires des doigts


bon, vu que je suis pas fan de mes cordes filet plat, autant essayer ces fameuses cordes nylon...après c'est quoi qui se fait de standard en bien ? (après je joue de la basse depuis 5 ans, entre autres instruments, mais je viens de changer de basse - du moins ça fait 8 mois -, et accessoirement de cordes...ok ça va en faire marrer certains, surtout ma Fender Precision US 72', confiture à un cochon :8) )
14
Euh bon deux trois trucs comme ça :

les cordes "nylon" elles sont pas en nylon !! Elles sont justes recouvertes d'un film de nylon (comme du tissu quoi) , on les apelle aussi parfois "silk strings" quand c'est un film de soie. Elles sont d'un touché plus soft que les Roundwouns (filet rond, les normales quoi), mais tout de même un poil plus rugeux que les filets plats ("Flatwound"). Notons au passage que Taperwouns n'a rien a voir avec le filage de la corde elle même, c'est juste l'âme qui est à nu au niveau d ela boule, c'est pratique pour le montage au travers du corps, et il parait que c'est mieux pour la justesse des cordes de Mi et Si (mais j'ai jamais constaté de différence flagrante ... :clin: )

Le diamètre d'une corde (ou tirant) se compte bel et bien en millième de pouce:

105 --> 0.105 inches !!!!

En cordes j'utilise des GHS Bass Boomers, rien à redire. Calibre 45-65-85-105-135 sur la 5 cordes, 45-65-85-110 sur la 4 cordes accordée en Do (comme jilou: t'es en quoi exactement ? moi ch'uis en quintes symétriques: Do-Sol-Do-Sol )

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

15
Ah la la, quel accordage !!
Nan, je suis en Do classique, Do, fa, Sib, Mib
ça t'apportes quoi ton accordage spécial la??
16
Bah au départ, j'était parti pour un Drop-C (un drop D un ton en dessous) , et en accordant la basse, j'ai descendu le Mi en Do, j'ai gratouillé, j'ai descendu le La en Sol, j'ai gratouillé, j'ai descendu le Ré en Do, j'ai gratouillé .... et j'ai gratouillé ... et encore ... bah merde alors !! Ca sonne bien comme ça !! D'ou que c'est que ça viens ???

En fait la corde de Sol aigue conservée en accordage standard tandis que les autres cordes ont bougées me permet d'avoir, avec mes deux cordes aigues, une réplique des deux cordes graves de mon gratteux, en quintes qui plus est, ce qui permet

1) de jouer en accords (powers cords en double stops) avec des possibilités plus étendues

2) de faire des harmos avec la gratte, qui est en drop-C classique (si j'ose dire)

je conviens toutefois qu'il s'agit là d'un accordage pour le moins barré :mrg:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

17

Citation : un accordage pour le moins barré


:bravo: au moins on pourra pas te reprocher de pas être créatif et imaginatif :clin: et puis il te reste la 5 cordes pour jouer "normalement", non ?
18
Moi c'est des bêtes GHS flat round en 115. depuis toujours. j'ai désespéremment cherché des filets plats en bronze pour ma godin, mais rien, que pouic, nada… bien envie de me les fabriquer moi-même si je pouvais !!… quand à la durée de vie, en moyenne 4/5 ans… sinon ça sonne trop neuf (c'est comme les pompes ça…).


.angle.
19

Citation : Citation :un accordage pour le moins barré

au moins on pourra pas te reprocher de pas être créatif et imaginatif et puis il te reste la 5 cordes pour jouer "normalement", non ?


Si seulement je jouais normalement avec !!! c'est vrai qu'elle est réglée pour être en accordage standard, mais il m'arrive de edescendre le Mi en Ré et le Si en La !!!

:mrg:

nours : :mdr: l'age des cordes !!!

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

20

Citation : quand à la durée de vie, en moyenne 4/5 ans…


c'est vrai que ça s'use pas vite, les cordes...les miennes sont encore métalliques...c'est peut être pour ça que je suis pas convaincu par mes filets plats...

Citation : l'age des cordes


sven > tant que l'instru fait encore du bruit, ça va, non ? regarde moi : en 5 ans et deux basses, j'ai changé les cordes 1 fois (sur la 2e donc...) :8) ...et puis quand on a une basse "vintage", faut bien que les cordes le soient aussi, non ? :bravo: