Sujet [Débutant] Questions pour progresser.
- 31 réponses
- 9 participants
- 5 540 vues
- 9 followers
Moppynounet
J'explique un peu la situation, il y a 3ans j'ai débuté la basse, avec un professeur particulier. Mais à cause de gros soucis personnel, j'ai du arrêter les cours, (1ans après avoir commencé) ce qui m'a vraiment peiné, étant fan de musique et surtout du bel instrument qu'est la basse.
Passons au questions, n'ayant (vraiment) pas les moyens de payer un prof pour des cours, et ayant surtout un comportement d'autodidacte, j'aurais besoins de quelques astuces, de bon bouquins théoriques, conseils pratiques, Pour me remettre à la basse, et à la musique en général . Pourriez vous m'aider?
Merci d'avance.
[ Dernière édition du message le 16/03/2012 à 14:19:07 ]
Urban Koala
s'enduire les mains de pomade adéquate.
Euhh.... Attention, j'avais essayé suite à des problèmes d'ampoules monstrueuses à la contrebasse, et en fait, le frottement de la corde m'a brûlé, en plus de me faire une ampoule... Alors, OK, c'est à la contrebasse, mais là je dis méfiance...
[ Dernière édition du message le 19/03/2012 à 11:29:32 ]
Bass Vador
- engin mal reglé
- on joue comme un bourrin tout le temps (donc pas de nuances, ce qui est dommage)
- on dépasse les limites corporels
N'oubliont pas que nous ne sommes pas des terminator, il vaut mieux jouer un petit peu moins et se préserver pour jouer toute sa vie jusqu'à sa dernière heure que de jouer à fond pendant 10 ans pour ensuite e^tre obligé d'arrêter car on a casser la machine
Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force
Urban Koala
Mais, sinon, sur le principe, je suis d'accord!
[ Dernière édition du message le 19/03/2012 à 14:53:31 ]
Flo667
Bass Vador
pour M koala: pas de souci, n'étant pas contrebassiste, je ne permettrais pas d'en parler, mais on est bien d'accord, j'ai déjà vu de très bon contrebassiste avec des ampoules magnifiques et bien juteuses, bisous
Moppynounet
Bass Vador
Perso, je suis pas fan et je préfère la technique du médiator au pouce (Sting).
Mouloud Holywood
Je me suis mis récemment au médiator car cela permet d'avoir une autre attaque et une dynamique très différente. C'est un autre toucher de corde et le travail du toucher, c'est le travail du son.
Le médiator n'est pas une solution pour pallier à un problème physique ou à un manque d'endurance.
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
pazuzu13
Au départ c'est vrai Mouloud c'est un choix mais faut quand même savoir de quoi JE parle !
Je me suis expliqué un peu avant sur des crampes (ou tandinites) aux doigts et tant que ça ne vous ai pas arrivé vous pouvez tous en rire !!
Je vais donc argumenter, je suis un ancien du balluche: 5h de scène (tous styles musicaux) à chaque bal, sans quitter la scène à environ une 30aine de dates par an dans les années 90, + 3h de répète chaque semaine. Alors je me permet en toute humilité de vous dire qu'après avoir monté toute la lourde sonorisation de l'époque (10kw) et qu'il fallait attaquer la scène sans être vraiment retaper, ben !!!! Les crampes, où quelles soient, ne tardent pas croyez-moi !! J'ai été jusqu'à changer la sangle pour en prendre une + large à savoir qu'une JB c'est 5kg sur les épaules et quand on est pas rugbyman ???
Actuellement c'est + reposant, j'ai trouvé mon style mais néanmoins en 3h de concert pop-rock-blues (2 à 3fois par mois) je suis de tant en tant obligé de me "reposer" avec (ou sur) un médiator mais plutôt dans le blues. C'est vrai que ça peut donner + de présence à certains plans mais c'est quand même pas mon truc, j'ai le besoin de ressentir les cordes avec mes doigts.
Faut dire aussi qu'au départ je suis guitariste en accoustique et j'adore jouer des mélodies en arpège.
Il est bien évident que si je me contentais d'une petite répétition par semaine et 1 petit concert par mois, mes crampes (ou tendinites) pourraient se faire attendre.
J'ai déjanté sur le sujet et pour en finir j'ai des potes qui jouent au médiator et c'est leurs choix, je ne les juge pas et puis comme dit bass vador ça peut jouer avec les styles de zique.
[ Dernière édition du message le 21/03/2012 à 09:55:19 ]
Mouloud Holywood
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
- < Liste des sujets
- Charte