Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Débutant] Questions pour progresser.

• 31 réponses
  • 9 participants
  • 5 539 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion [Débutant] Questions pour progresser.
Bonjour tout le monde.

J'explique un peu la situation, il y a 3ans j'ai débuté la basse, avec un professeur particulier. Mais à cause de gros soucis personnel, j'ai du arrêter les cours, (1ans après avoir commencé) ce qui m'a vraiment peiné, étant fan de musique et surtout du bel instrument qu'est la basse.

Passons au questions, n'ayant (vraiment) pas les moyens de payer un prof pour des cours, et ayant surtout un comportement d'autodidacte, j'aurais besoins de quelques astuces, de bon bouquins théoriques, conseils pratiques, Pour me remettre à la basse, et à la musique en général . Pourriez vous m'aider?

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 16/03/2012 à 14:19:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci à tous pour vos réponses, désolé aussi pour le retard de la réponse (je ne suis pas tout le temps chez moi) je vais prendre notes de vos conseils.

Citation de clyde51 :
Je peux comprendre et je l'ai vécu, qu'on n'aie pas le budget pour se payer des cours parce que d'autres choses doivent passer avant. Mais peut-être trouver (en cherchant bien) un bassiste amateur qui puisse t'apporter un petit + de tant en tant et aussi te corriger. Moi j'étais souvent dans les bals et concerts et je passais ma soirée à regarder les bassistes et surtout ECOUTER. Il m'arrivait même d'entendre les pains ! Là ça voulait dire que je commençais à piger (étant déjà un peu guitariste, je le rappelle).
Mais 1 autre conseil c'est de jouer avec une boite à rythme déjà pour être bien synchro, en ne faisant que les notes fondamentales et déjà ça apporte beaucoup. Quand les rythmes sont TB installés, la suite va suivre.
Mais tu n'a pas répondu à ma question pour que j'essaie de t'aider au moins pour bien te conseiller:
Qu'as-tu appris en 1 an: gammes, rythmes, lecture, autres ???
Laches-toi !! Ce site est fait pour ça ! 

Avec mon ancien professeur, j'ai surtout travailler main droite et gauche pendant au moins deux bons mois (au niveaux des erreurs je peux me corriger, vu que je connais la position de la main gauche), après j'ai travaillé quelques gammes (Do majeur, et sol majeur je crois)et m'a fais travailler mon oreille pour accorder sans accordeur, pour ensuite apprendre un petit morceau des Cure in beetween days. Sinon de ma propre initiative j'ai appris Guns of brixton des Clash, Money et Another brick in the wall des Floyds, Beat on the brat des ramones et le début de Heart of the sunrise des yes.
Sinon je distingue les ligne de basse parfaitement, je le cale parfaitement sur le rythme mais je ne différencie pas encore les notes.

Je pense vraiment retravailler ma main gauche qui a vraiment perdu en souplesse et ma main droite avant tout.
12

C'est mieux que ce que je pensais !! 

Sans médiator, index et majeur, je pense que tu ressentira mieux tes cordes pour les rythmes.

Pour ta mains gauche y a pas de secret, monter et descendre des gammes chromatiques, + ou - vite.

Mais ne pas différencier les notes ?? comprends pas, explique nous ça ?      

13
Je m'infiltre dans la discussion.
Concernant l'harmonie, et toussa, j'ai trouvé ce site qui est pas mal, pour prendre pied:
https://www.guitare-improvisation.com/
Sinon, une bonne alternative gratuite ET légale à guitar pro, c'est tuxguitar (développé sous linux, avec de vrais morceaux de pingouins...)
http://tuxguitar.herac.com.ar/download.html
Sinon, jouer en groupe, bosser des standards de jazz, bosser ses gammes, s'essayer à l'impro sans se décourager, sur des standards simples type cantaloupe island, chicken, ladybird, there will never be another you... C'est toujours pertinent!
Et bosser de la funk, pour la rythmique! Après, pour le slap, c'est pas les vidéos qui manquent sur youtube!
Mais, vraiment, jouer en groupe, c'est une des meilleures écoles! Surtout quand on joue avec des musiciens qui ont plus d'expérience que soi!
14
Merci encore, je regarderais les sites plus en détails ce soir.

Et non je n'ai jamais joué au médiatiors, je trouve que ça dénature totalement la basse, et que avec les doigts c'est plus partique et surtout on sent la musique, on sent le groove :)

Et pour le gammes, c'est que me disait mon professeur, donc dans une petite semaine j'attaque vraiment la basse :)

Citation de clyde51 :
C'est mieux que ce que je pensais !! 
Sans médiator, index et majeur, je pense que tu ressentira mieux tes cordes pour les rythmes.
Pour ta mains gauche y a pas de secret, monter et descendre des gammes chromatiques, + ou - vite.
Mais ne pas différencier les notes ?? comprends pas, explique nous ça ?      

C'est simple j'entends la ligne, mais je n'arrive pas à définir si telle note de la ligne est un do ou un ré (par exemple.) Peut être que ça viendra avec le temps :)

[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 14:24:50 ]

15

En faite les notes qui te sont importantes de repérer (en 1er temps) dans une montée ou descente de gamme, ce sont celles où tu va commencer et t'arrêter, les autres ne sont là que pour t'emmener sur cette dernière c'est tout !

Crois-tu que les bassistes s'amusent à connaitre le nom des notes intermédiaires ? Faut pas te prendre la tête, il suffit de bien visualiser les positons de tes gammes (ou modes) sur ton manche et ça roule !!

Bien sur ça se travaille à l'avance et ton oreille y est aussi pour beaucoup.

[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 14:41:46 ]

16
D'accord, donc dans un premier temps je dois bien connaitre mes notes de gammes, et la positions. Noté :)
17
Un bon moyen pour ça: travailler la gamme majeure (avec métronome) sur tout le manche à la manière des modes:
DO-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do
Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Ré
Mi-fa-sol-La-Si-Do-Ré-Mi
...
Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si
Non seulement tu travailleras tes gammes, mais tu vas gagné en dextérité et en plus, tu vas connaître par coeur les notes non altérées de ton manche, ainsi, tu pourras déduire les autres très facilement!
Si en plus, tu t'amuses avec le rythme, hé ben ça va te faire progresser à tus les points de vue. Si tu ne sais plus quoi faire, tu peux les monter en tierce, en quarte, en quintes...
:efficacitéredoutable:
18
Citation :
Et non je n'ai jamais joué au médiatiors, je trouve que ça dénature totalement la basse, et que avec les doigts c'est plus partique et surtout on sent la musique, on sent le groove

Tout dépend de ce que tu veux jouer, le médiator n'est pas incompatible avec le groove, écoute du Pantera pour te faire une idée.
19
20

Hors sujet :

Je ne dénigre pas le médiator mais, ayant été abonné plusieurs années à "BASSE MAGAZINZE" faut savoir que des grands bassistes expliquent clairement qu'il ont joué aux doigts jusqu'au jour où des tendinites sont apparues et sont passés au médiator. Pour entrer dans le détails, certains ont aussi de gros problèmes de dos et ne jouent qu'assis !!

Ce n'est qu'une info mais VRAI je le confirme. Donc de tant en tant il est conseillé de prendre un médiator pour reposer les doigts et c'est ce que je fais en concert car j'ai eu souvent des tendinites et c'est horrible sur scène.

Sur conseils de kiné il faut boire, boire (pas trop de bière) et s'enduire les mains de pomade adéquate.

Eh oui je n'ai plus 20 ans !!!!