Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Débutant] Questions pour progresser.

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 5 507 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion [Débutant] Questions pour progresser.
Bonjour tout le monde.

J'explique un peu la situation, il y a 3ans j'ai débuté la basse, avec un professeur particulier. Mais à cause de gros soucis personnel, j'ai du arrêter les cours, (1ans après avoir commencé) ce qui m'a vraiment peiné, étant fan de musique et surtout du bel instrument qu'est la basse.

Passons au questions, n'ayant (vraiment) pas les moyens de payer un prof pour des cours, et ayant surtout un comportement d'autodidacte, j'aurais besoins de quelques astuces, de bon bouquins théoriques, conseils pratiques, Pour me remettre à la basse, et à la musique en général . Pourriez vous m'aider?

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 16/03/2012 à 14:19:07 ]

2

Si tu souhaite continuer seul, je te conseille quand même un bouquin (je n'ai pas de titre) bien foutu pour aide mémoire avec un rappel de toutes les gammes (et modes) et des notions de solfège et de rythme et des ex de plan basse. 

Hors sujet :

Pour mon cas, étant déjà guitariste, j'ai bien appris seul avec les plans de basses de Mac Kartney (Beatles) c'est très complet et tu trouvera tout les rythmes standarts de la musique variété et + moderne, c'est pour moi la meilleurs école, et en + t'as les recueils. Plus tard j'ai eu pris un prof de jazz et jouer 1an dans un groupe du genre et ça m'a permis de gagner beaucoup de temps en lecture et technique.

 

Le mieux pour toi qui n'es plus vraiment débutant, c'est de rentrer dans un petit groupe et jouer, jouer, jouer ! 

Si tu veux qu'on t'aide, dis-nous quand même où tu en es après 1 an de cour et ce que tu veux savoir ??     

 

3

Citation de clyde51 :

Le mieux pour toi qui n'es plus vraiment débutant, c'est de rentrer dans un petit groupe et jouer, jouer, jouer !

Exactement, c'est ce que j'allais dire !

Jouer est en groupe est ce qui m'a fait le plus progresser.

D'ailleurs, c'est vrai même pour un débutant selon moi.

4
Je vais peut être te choquer mais je pense que tu ferais mieux de te payer un professionnel, peut être pas 1 fois par semaine mais au moins deux fois par mois et en travaillant bien entre chaque cours ce qu'il te donne comme devoirs.
Il s'agit pas de penser que parceque tu payes un cours ça va venir tout seul....Il faut jouer jouer jouer en dehors des cours.
Je comprends que tu n'aies pas vraiment de fric à mettre la dedans mais si c'est si grave que tu ne puisses payer 2 heures de cours par mois, alors essaie de résoudre ce problème là avant d'attaquer la musique parceque c'est loin d'être gratuit comme passion..et ça s'amplifie avec l'expérience...(matos, etc...)
Tu pourrais très bien apprendre tout seul mais ça va te prendre 20x plus de temps et tu risques de prendre de mauvaises habitudes et prendre moins de plaisir. Franchement essaies de trouver de quoi te payer ces cours au moins 3 ans, tu ne le regretteras pas.
En plus tu ne débutes pas qu'à la basse mais en musique tout court donc niveau zero. Si encore tu connaissais la musique et un instrument, l'approche autodidacte se défendrait.

Mais là.... Franchement je déconseille l'approche bricolo. Tout ce que tu risques c'est de jouauter à un niveau faiblard durant des lustres (des années) avant de laisser tomber, peut être dégouté. Et tu seras peut être passé à coté de quelque chose de plus grand pour toi.

Bonne chance, et surtout donnes la toi vraiment, ne te lance pas la dedans à moitié même en tant qu'amateur.

MAintenant il est vrai que 100% des musiciens autodidactes connus et célèbres n'ont pas fait comme je conseille. Il sont juste très très très très rares, donc ne t'en sert pas de modèles, ce sont souvent des gens exceptionnels au départ. Pas comme tout le monde.

[ Dernière édition du message le 16/03/2012 à 16:24:56 ]

5

C'est sûr que c'est mieux de se payer des cours, mais il dit qu'il n'a vraiment pas les moyens ... puisqu'il le dit moi je le crois c'est qu'il doit pas avoir le choix : si t'as pas les sous, t'as pas les sous, tu peux pas les inventer malheureusement !

6
Il y a aussi la solution GuitarPro. Tu trouve facilement les tablatures que tu veux, dès qu'un morceau te plait, ou que tu veux travailler tel style, une fois le logiciel acheté les tablatures ne te coute rien (faut juste comparer différentes version, toutes ne sont pas justes) après si tu as des doutes sur la méthode de jeux direction Youtube, il y a très souvent des personnes qui s'enregistrent (pas toujours bon) pour comparer les techniques. Personnellement j'ai joué 3 ans en autodidacte, aucun cours, je suis aujourd'hui dans un groupe et je prends mon pied.
Je ne dénigre pas les profs ni le solfège ou quoi que ce soit, mais ce n'est pas une nécessité. Sinon il y a aussi les magazines qui fournissent des dvd avec des cours, ça peu être un plus.
7
Je prends des cours dans une MJC qui organise des ateliers de musique sous la houlette d'un pro.
1 heure par semaine, 200 euros par an, et le plaisir des jouer avec d'autres musiciens (en moyenne 1 batteur, un bassiste, et deux ou trois guitare par atelier).
C'est vraiment pas cher même si le prof ne s'occupe pas que de moi.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

8
franchement, il y a plein de super bassistes très connu qui ne pouvaient pas se payer des cours ou qui ont commencé à jouer de la basse sur des chèvres dans des patelins ou il n'y avait pas de profs de musique et ils expliquent tous ce qui est à mon avis la meilleure école, écoute et joue sur les bandes audio qui te plaisent, repique les lignes des musiques qui te font envie, en progressant tu écouteras de nouvelles choses et tu auras toujours des trucs à apprendre en écoutant les autres, en plus tu te feras plaisir, joue sur des cd, c'est ce qu'il y a de mieux, tu apprendras les grooves, les techniques et la justesse rythmique, et si par moment tu te sens coincé, choisis une méthode plus théorique.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

9

Je peux comprendre et je l'ai vécu, qu'on n'aie pas le budget pour se payer des cours parce que d'autres choses doivent passer avant. Mais peut-être trouver (en cherchant bien) un bassiste amateur qui puisse t'apporter un petit + de tant en tant et aussi te corriger. Moi j'étais souvent dans les bals et concerts et je passais ma soirée à regarder les bassistes et surtout ECOUTER. Il m'arrivait même d'entendre les pains ! Là ça voulait dire que je commençais à piger (étant déjà un peu guitariste, je le rappelle).

Mais 1 autre conseil c'est de jouer avec une boite à rythme déjà pour être bien synchro, en ne faisant que les notes fondamentales et déjà ça apporte beaucoup. Quand les rythmes sont TB installés, la suite va suivre.

Mais tu n'a pas répondu à ma question pour que j'essaie de t'aider au moins pour bien te conseiller:

Qu'as-tu appris en 1 an: gammes, rythmes, lecture, autres ???

Laches-toi !! Ce site est fait pour ça ! 

10
désolé mais...
Citation :
de tant en tant

:oo: je crois qu'il y a un soucis