Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bassistes chanteurs, une espèce rare ?

• 257 réponses
  • 57 participants
  • 30 580 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Bassistes chanteurs, une espèce rare ?

Je suis surpris qu'aucun thread n'existe sur ce sujet...

Je pensais avoir connu des tas de trucs à la basse.

J'ai joué dans des petits groupes amateurs, un groupe semi-pro, et même une formation où j'étais le seul non-professionnel.

Après avoir considérablement ralenti mes activités, je me retrouve par la force des choses bassiste-chanteur d'un petit groupe de reprises hard-rock.

Et là, ben c'est pas facile.. Poser un chant en maîtrisant une ligne de basse est plus compliqué que je ne le pensais !

D'autres AFiens dans mon cas ? Vous avez des astuces pour que ça passe ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de sobotonoj :
d'autant que Sting et Mac Cartney n'ont même pas été cités en préambule... faisons les choses dans l'ordre !

Oui, c'est bien de remettre les choses dans le bon ordre. Paul est un Dieu dans le genre (en plus d'en être la génèse), Sting aussi mais il joue moins depuis quelques temps et se paye même les services d'un Christian Mac Bride pour le soutenir à la basse et à la Contrebasse. D'ailleurs pour parler de contrebassistes chanteurs, y'en a des bien !

Lee Rocker, plus Rock tu meurs...

Et Esperanza SPALDING... Euh, bah voilà une bonne dose de talents tout en séduction. Quelle classe !

Une autre performeuse dans un autre style : Amy LAVERE.

Une tueuse sur scène, excelente bassiste avec une carrière flippante et qui démontre qu'on peut passer au dessus de n'importe qu'elle dichotomie chant/rythme : La grande Gail Ann Dorsey

On dit que les meufs sont plus aptes à faire plusieurs choses en même temps que les hommes... En serait-ce la preuve ?

ça a l'air tellement simple quand ils ou elles le font... Pourtant, c'est surtout du travail.
Moi je m'y met doucement, je progresse au ralenti mais je progresse quand-même !

[ Dernière édition du message le 11/03/2013 à 19:44:16 ]

22
Vous progresserez forcement pas tres vite.
C'est une question d'age, et de connexion qui vont se créer plus ou moins vite entre deux neurones.

Javé vu ça sur une emission sur arte me semble t'il, en second voir troisième partie de soirée.

Pour faire un geste, par exemple poser l'index sur la deuxieme corde, quatrième case, ton cerveau donne une serie d'ordre à tes muscles. Cet ordre part d'un coin de ton cerveau pour aller à une autre neurones qui elle envoie au muscle.
Le probleme, c'est que pour aller du premier neurone au dernier, l'info va passer par 10 neurones.
Au fur et à mesure que tu fais ce geste, ton cerveau se dit : ''putain, ça pourrait etre optimisé tout ça.
Il va creer une liaison pour shunter les neurones 3, 4, 5, et 6.
Une fois cet liaison faite, tu fais le geste beaucoup plus naturellement.

Il se trouve que pour une raison dhormone, on fabrique beaucoup plus vite ces liaisons quand on a 15 ans que quand on a trente.

Bref, en travaillant, ces liaisons, vous allez les créer, si vous avez 15 ans, en trois mois, ça aura un rendu sympa, si vous avez 30 balais, pour atteindre le meme niveau, il va vous falloir 1 an et demi.

Re-bref, si vous etes jeunes, forcez vous, ça vous servira peut etre un jour
si comme moi, quand vous vous y mettez, vous avez trente ans, vous allez trimer mais en le travaillant avec serieux, vous y arriverez

:-)
Al bundy vs Georges abitbol
23

Merci les copains pour vos conseils.

Fanou : A mes 38 ans, faut que je m'y mette de suite mrgreen

24
25
Mince, on en reparle à mes 36 piges alors :-D
Pour ce qui est de l'âge et des connexions qui se font moins vite, je pense que c'est un fait.

C'est aussi la même chose concernant les facultés humaines à apprendre les langues il me semble. Il est bien plus simple de le faire durant l'enfance et l'adolescence. C'est bien, ça compense un peu les peaux à problème. Il y a aussi le facteur alimentation mais là je sors un peu du sujet !

Pulvonium, si tu lis la langue des Beatles, ya un site qui ne parle que de ça. J'ai pas vérifié la véracité de ce qui y est écrit mais tu peux toujours aller faire un tour :

http://www.singingbassist.com/exercises-for-playing-bass-and-singing/

[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 01:17:22 ]

26
Correct pour les langues (et pour ce que l'on apprend et qui n'est pas inné)
27

pour les langues, c'est au delà de 7 ans que c'est mort

jusqu'à 7 ans (en moyenne, hein) les enfants sont capables de reproduire n'importe quel son.

Puis, les cordes vocales se forment, et il n'est plus possible de créer des sons auquel le corps n'a pas été habitué auparavant

Donc ce n'est pas une question de neurones

Enfin, c'est ce qu'on m'a dit

edit : je parle du son produit, pas de l'apprentissage donc finalement je suis sûrement HS mais j'ai la flemme de baliser

[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 00:34:32 ]

28
En tout cas, sur un plan purement "technique", j'approuve le concept de notes "pivots", c'est à dire identifier les temps (pas forcément forts) où une note de basse donnée est jouée exactement en même temps qu'une note est chantée. Pour moi c'est cette méthode qui marche, une fois que j'ai les pivots, les accents, le reste est comme un jeu de "relier les points" comme dans les magazines pour enfant.

D'autre part, j'ai remarqué aussi qu'on a beau bosser intensément l'indépendance, et bosser le chant autant que la basse, inévitablement quand on joue y'en a un qui prends le pas sur l'autre. Pour ne pas que ca desserve le morceau, l'autre technique que j'utilise est le "pilotage automatique". Lorsque je dois chanter et jouer en même temps (je fais très peu de lead mais très souvent des choeurs) je bosse l'un des deux éléments (basse ou chant) pour qu'il devienne aussi automatique et inconscient qu'un battement du tempo avec le pied. De cette manière, je peux me concentrer sur l'aspect essentiel (mettre l'intention qu'il faut dnas la ligne de chant, ou passer le passage difficile à la basse) tout en faisant l'autre (la ligne facile à la basse ou le choeur tout bête à la quinte sur les temps forts) de manière automatique.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

29

Bon, je vais acquérir une basse dans la semaine.

Comme mon truc, c'est avant tout de chanter, j'essaierai et je comparerai avec gratte-voix

30

Plus compliqué de mon point de vue ....

Ola !!!