Sujet Bassistes chanteurs, une espèce rare ?
- 257 réponses
- 57 participants
- 30 307 vues
- 52 followers
pulvonium
Je suis surpris qu'aucun thread n'existe sur ce sujet...
Je pensais avoir connu des tas de trucs à la basse.
J'ai joué dans des petits groupes amateurs, un groupe semi-pro, et même une formation où j'étais le seul non-professionnel.
Après avoir considérablement ralenti mes activités, je me retrouve par la force des choses bassiste-chanteur d'un petit groupe de reprises hard-rock.
Et là, ben c'est pas facile.. Poser un chant en maîtrisant une ligne de basse est plus compliqué que je ne le pensais !
D'autres AFiens dans mon cas ? Vous avez des astuces pour que ça passe ?
JBass25
pulvonium, je suis tout à fait d'accord avec toi !! Même le fait de poser de simples coeurs peut vite faire perdre le cours de la ligne de basse ...
Je pense que pour le gratteux qui réalise de grands gestes avec son plectre, ça doit aider à ne pas perdre le fil ...
Mais je suis heurté à ce même problème
Guy Liguili
D'ailleurs même une sur-excellente bassiste / chanteuse, Me'Shell, lache la basse en live au moment de prendre le chant, et un autre mec prend la relève, trop syncopé le truc
Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.
dravode
Sinon pour le chant j'ai laissé la place à mon batteur, pour faire plus original !
pulvonium
Dravode : Oui, des brutes dans le genre, je sais bien qu'il y en a (c'est écoeurant d'ailleurs...) mais ce n'est pas le sujet.
Ma question, c'est : Comment faire pour bosser ça ? Le chant qui fait un truc et les doigts qui en font un autre...
Anonyme
Dravode : Oui, des brutes dans le genre, je sais bien qu'il y en a (c'est écoeurant d'ailleurs...) mais ce n'est pas le sujet.
Ma question, c'est : Comment faire pour bosser ça ? Le chant qui fait un truc et les doigts qui en font un autre...
Basiquement ,je dirais :travailler l'indépendance .
1] Meilleurs exercices pour cela : cours de batterie ,travail de l'indépendance des 4 membres + énumération des temps à voie haute.
2) Se forcer à tenir une conversation tout en jouant . Ce qui necessite une parfaite connaissance de l'instrument et des lignes de basses que l'on joue ( jouer les yeux fermés). Une ligne basique nécessitant peu de changements de notes et pas de démanchés dans un premier temps . Une fois à l'aise ,on corse l'affaire .Mais douuuucement
3) Prendre des repères . Ex : à tel mot correspond telle note/partie de la ligne de basse...
4) Commencer par une mesure , puis deux ,puis trois , puis.....
En espérant t'avoir aidé
Fanou83
Et c'est valable pour tout les instruments!!!!
gojats
Je vient d'avoir cette expérience, embauché dans une groupe de rock comme bassiste chanteur. On a arrêté depuis par mésentente au sujet du style, mais c'est un bon casse Tête.
3) Prendre des repères . Ex : à tel mot correspond telle note/partie de la ligne de basse...
tout est là pour moi.
Je pense que le travail du découpage et le calage rythmique des textes est primordial en amont, avant de jouer.
Partir donc sur une ligne de basse simple qui appuie les temps fort au départ, et coller les syllabes correspondantes au chant.
Partir sur un shéma très académique et le faire tourner avec un beat derrière. Le groove et les "accidents" viendront ensuite avec la maîtrise et l'habitude.
J'ai passé des 1/2 journées entière à remodeler des textes (en Anglais) pour avoir un truc qui colle au tempo et à la signature rythmique de la chanson. C'est la base pour moi.
Cependant je n'ai vraiment pas pu jouer certains morceaux aux doigts, obligé de prendre le médiator pour les aller/retours.
Alors que adepte de la méthodes "Sting" j'aime bien le son rond et puissant du pouce.
Et ne pas jouer le 1er temps pendant qu'on chante, c'est aussi un bel exercice.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
J-Luc Fabre
La difficulté pour moi: penser deux notes ou deux parties et les jouer en même temps. Je pense chaque note quand je joue de la basse, exactement comme je le fais à la trompette, j'essaie d'éviter les automatismes des doigts pour l'improvisation, que ma phrase soit construite avec mes oreilles et mon cerveau. Pour chanter en même temps, il me faudrait pouvoir dissocier les deux parties comme un pianiste sa main gauche et sa main droite. Je pense que c'est une capacité que l'on a ou pas, naturellement. Raison pour laquelle je pianote mais je suis incapable de jouer vraiment du piano, bien que capable de concevoir les deux parties, de les entendre, voire les écrire. Mais je ne peux pas les jouer.
Chanter sur une ligne de basse simple, et sur les mêmes appuis rythmiques que la ligne de basse est encore possible, et pas trop difficile. Mais écoutez Richard Bona chanter "Dedikalo": la basse joue le tumbao, donc jamais sur les temps...waouh! chanter en même temps, c'est vraiment une performance!
La différence entre un accompagnement guitare et une ligne de basse, lorsqu'on chante, c'est que si on joue en accord, on ne pense pas note à note, on pense juste rythmique. C'est donc plus facile de chanter en jouant un accompagnement guitare qu'une ligne de basse. C'est à mon avis une raison pour laquelle il n'y a pas plus de bassistes chanteurs.
[ Dernière édition du message le 05/03/2013 à 10:11:31 ]
Fanou83
Pour le reste, je suis d'accord.
Apres, ça reste de la pratique et du travail.
Avant, je ne jouais que de la gratte (mais ça, c'étais avant )
Quand il a fallu que je chante en meme temps, arf, sacré galère, il m'a fallu pas mal d'entrainement.
D'abord, seul chez moi, en chantant du cabrel et en faisant juste la rythmique, puis en groupe, avec un guitariste rythmique et moi qui faisait tout un tas de mini solo, autre accord, arpège, ... en fonction du moment du morceau.
Putain, j'vais d'ecrire un sacré pavé. J'arrete la
- < Liste des sujets
- Charte