Bassistes chanteurs, une espèce rare ?
- 257 réponses
- 57 participants
- 30 387 vues
- 52 followers
pulvonium
Je suis surpris qu'aucun thread n'existe sur ce sujet...
Je pensais avoir connu des tas de trucs à la basse.
J'ai joué dans des petits groupes amateurs, un groupe semi-pro, et même une formation où j'étais le seul non-professionnel.
Après avoir considérablement ralenti mes activités, je me retrouve par la force des choses bassiste-chanteur d'un petit groupe de reprises hard-rock.
Et là, ben c'est pas facile.. Poser un chant en maîtrisant une ligne de basse est plus compliqué que je ne le pensais !
D'autres AFiens dans mon cas ? Vous avez des astuces pour que ça passe ?
gojats
C'est donc plus facile de chanter en jouant un accompagnement guitare qu'une ligne de basse. C'est à mon avis une raison pour laquelle il n'y a pas plus de bassistes chanteurs.
Pas tout à fait d'accord, dans le sens ou comme le dit Fanou83, la rythmique d'une guitare pendant le chant peut être un peu plus riche qu'un vulgaire aller/retour.
C'est ce que je m'applique à développer.
Comme un ligne de basse simple, avec un petit médiators en aller/retour peut s'oublier partiellement pour laisser la + grosse concentration au chant.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
J-Luc Fabre
gojats
Ensuite, chacun construit ce donc il est capable en terme de maitrise chant+instrument.
j'avoue que sur des compos, je ne vais pas compliquer à outrance la partie instrument (guitare ou basse) inutilement. Surtout Rythmiquement, c'est plutôt en favorisant une chouette partie mélodique que j'arriverais à un résultat qui me convienne.
C'est plus compliqué avec des reprises, surtout en petite formation ou tu dois assurer 2 parties sans occulter les arrangements et le caractère primordial de la pièce d'origine.
T'es confronté à certains choix et tu dois favoriser une ligne plutôt qu'une autre. Et c'est là ou un travail de re-ecriture peut être envisagé à mon avis. Trouver le compromis entre la chanson d'origine et ce que tu peux faire ( en live ).
J'ai pas trouvé d'autres méthodes que le pas à pas syllabes/notes sur croches/noires pour sortir quelques chose de cohérent, en ce qui me concerne. C'est long et ça demande un gros boulot tout seul mais, je fonctionne comme ça depuis pas mal de temps.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
Fanou83
Et merde, je voulais faire une reponse courte et revoila un pavé
Plus serieusement, ça se travaille et ça vaut le coup. Outre le son et les differents instruments un peu mieux travailler, ça va apprendre à désolidariser ton jeux du reste de ton cerveaux.
je vais te donner des chiffres au hazard mais qui te ferons comprendre le merdier que j'ai dans le teston.
Pour jouer ta ligne de basse, tu utilises genre 30% de ton cerveau. Il y en a donc 70% qui ne serve à rien puisque pour jouer tu n'en as pas besoin mais tu ne l'utilises pas car trop concentrer.
en chantant sur d'autre melodie, en parlant avec quelqu'un d'un sujet quelquonque, tu desolidarise ces 70% du reste pour t'en servir à autre chose.
Autre avantage, quand tu as une couille technique (un impondérable musical du à la technique quoi), tu peux parler plus facilement au technicien tout en continuant à jouer les lignes de ouf
Arf, c'est long à ecrire tout les trucs que j'ai dans ma tete
pulvonium
Merci pour vos conseils.
Jusqu'ici, j'ai progressé uniquement en bossant beaucoup plus les lignes de basse et le chant que je ne l'aurais fait d'habitude. Faut énormément de travail.
Pour les "mots-charnière", c'est possible sur certains morceaux, pour d'autres c'est impossible.
J'ai aussi dû simplifier certaines lignes à l'extrème (alors que je ne modifie pas du tout le texte) et revenir au médiator.
Anonyme
La preuve avec Shob (ancien bassiste de Eths .Un sacré bonhomme)
En basse-batterie
En basse-batterie-chant
Y'a d'autres vid' qui traînent sur youtube ...
Au boulot ! (moi , le premier )
Doktor Sven
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Anonyme
d'autant que Sting et Mac Cartney n'ont même pas été cités en préambule... faisons les choses dans l'ordre !
David LO PAT
Sur ce coup-là, je donnerai pas de conseil : J'arrive à chanter un seul choeur sur un set de 10 morceaux tout en jouant. Alors sur ce coup-là, je vais me faire discret !
Mais je peux quand-même donner le conseil d'un bon ami bassiste (que j'admire et c'est peu dire...), que j'avais interviewé pour un magazine pas terrible que je ne citerai pas :
Ton jeu de basse a influencé toute une génération de bassistes en France, les encouragerais-tu à pousser la chansonnette ?
S’ils ont quelque chose à dire, ou tout simplement l’envie de chanter, qu’ils n’hésitent pas.
Il est des messages qu’on ne peut transmettre que par les mots et donc avec la voix.
Rien ne vient d’emblée. Il faut bien connaître les mélodies puis bosser l’autonomie de la voix sur le reste du corps. Dans mon style, où la basse est souvent sur la levée et à contre-chant, c’est une tâche ardue qui n’appelle qu’au labeur.
Mon conseil de base : trouvez les notes jouées qui donnent des repères à votre voix et lui servent d’appui.
Le grand Etienne MBAPPE
Et pour ceux qui ne connaissent pas Etienne et sa formation de folie, voilà un court extrai de ce que ça donne...Parcequ'il n'y a pas que Richard Bona dans le genre et qu'Etienne le fait vraiment, autant dans son jeu que dans son chant. Et ces musiciens sont des tueurs.
Je conseille à tout le monde de venir se prendre une claque à un de ses concerts !
[ Dernière édition du message le 11/03/2013 à 19:04:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte