Bassistes chanteurs, une espèce rare ?
- 257 réponses
- 57 participants
- 30 536 vues
- 52 followers
pulvonium
Je suis surpris qu'aucun thread n'existe sur ce sujet...
Je pensais avoir connu des tas de trucs à la basse.
J'ai joué dans des petits groupes amateurs, un groupe semi-pro, et même une formation où j'étais le seul non-professionnel.
Après avoir considérablement ralenti mes activités, je me retrouve par la force des choses bassiste-chanteur d'un petit groupe de reprises hard-rock.
Et là, ben c'est pas facile.. Poser un chant en maîtrisant une ligne de basse est plus compliqué que je ne le pensais !
D'autres AFiens dans mon cas ? Vous avez des astuces pour que ça passe ?
Anonyme
[ Dernière édition du message le 04/06/2013 à 23:11:04 ]
W-Addict
W-Addict
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
W-Addict
Prouve-le.
David LO PAT
Après 20 piges à jouer les bassistes, je me met au chant. Parce que j'en ai envie et pour me changer un peu la vie aussi. Comme je suis aussi musicien instrumentiste, je continue de jouer de mon biniou tout en chantant, c'est pas simple, il faut carrément se reprogramer.
Perso, pour ce nouveau projet, j'ai vu les choses en grand : nouvelle basse (une ATK rudimentaire...), nouveau jeu
Pas vraiment le choix, je serai incapable de jouer comme je joue et chanter en même temps, du coup, je joue différemment à la basse et j'ai adopté le plectre pour cet exercice, qui me convient bien mieux pour placer ma voix sur mes licks.
Le truc, c'est que je chantes des mélodies que je compose (avec mon collègue guitariste chanteur), en soi la chose est plus simple.
Quand les paroles et les lignes de basses viennent de soi, c'est quand même plus simple de se les approprier.
Mais ça ne fait pas tout.
Perso, je bosse ma ligne de chant, puis la basse et je cherche des repères musicaux où lier les deux. Parfois la ligne de basse est impossible à accompagner au chant et du coup, c'est mon poto qui donne de sa voix. C'est l'astuce qu'on a trouvé pour notre projet "duo".
Mais le chant en musique est important, pour ne pas dire capital. Que l'on soit bassiste, guitariste, batteur ou pianiste ou quand on est musicien compositeur.
Je regrette de ne pas m'y être mis plus tôt et je souhaite bon courage à tous ceux qui veulent s'y mettre !
[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 05:10:09 ]
W-Addict
Tonka
J'ai un souci quand même au niveau du groove : quand je chante sans la basse, j'aime bien donner une certaine liberté à mon chant par rapport aux pulsations, si je dois jouer de la basse en même temps faut être à fond dans les temps et pas se poser de questions.
Pour la petite histoire j'ai l'habitude de chanter en m'accompagnant à la guitare rythmique, sans aucun souci, mais en ce moment je suis en train de monter un projet où je dois chanter et tenir la guitare lead en même temps : et là, c'est terrible !!!!
sibylline
Comme chanter est chez moi une seconde nature, je pensais que ça irait... Que nenni! J'arrive à chanter, certes, mais seulement en mode automatique, donc à environ 40% de ce dont je suis capable quand je ne fais que chanter.
Pareil que tonka, le plus dur c'est de rester face au micro et pas pouvoir regarder les doigts...
La seule solution c'est boulot-boulot-boulot. Il faut connaître les deux parties par coeur, que ça devienne des automatismes, pouvoir chanter sans la feuille, pouvoir jouer les yeux fermés.
Et pour les parties rapides, ou non synchronisées, travailler au ralenti pour entendre comment les notes se placent les unes par rapport aux autres, et accélérer progressivement.
Par contre, dès que je commence à vouloir faire attention en plus au reste du groupe, je me vautre Du coup, quand je chante, c'est eux qui me suivent (ils sont sympa, compréhensifs et aux petits soins), et quand y'a des solos d'instrus, c'est moi qui les suis.
Je tire mon chapeau aux batteurs, parce que c`est une sacrée gymnastique cérébrale d'arriver à coordonner autant de trucs d'un coup...
I am Female.
Fe = Iron
Male = Man
Therefore, I am Iron Man.
Javier Guante Hermoso
- < Liste des sujets
- Charte