Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La Mutuelle du Groove

• 144 réponses
  • 16 participants
  • 5 534 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion La Mutuelle du Groove   fusion

La discussion sur cette idée a commencé en HS sur le sujet du lèche vitrine. Les messages jusqu'au 43 sont importés de cette ancienne discussion, à partir du 44 c'est David qui a ouvert le sujet ici présent.

faudrait créer une banque qui achèterait tous ces bons plans, et les mettrait de côté, pour les afiens qui n'ont pas encore les moyens financiers mais déjà la bave aux lèvres.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Un système de caution marcherait sans doute bien, tu fais gaffe à un instru prêté si tu sais que ton compte va être débité de 2500€ en cas de problème...En cas de vol ba tu fais jouer l'action civile, mais encore faut-il qu'il y ai un responsable. Concernant l'assurance j'y connais pas grand chose mais je sais que chez certains tu peux assurer ton instrument donc ça pourrait être une solution aussi :-D Pour les modalités d'adhésion ça fait très secte quand même, ce système de parrainage, il y a t-il vraiment beaucoup de bassiste sur AF éparpillé dans toutes la France ?
52
Oui, à mon avis la cause IRL est difficile à défendre, en revanche l'IRL peut entrer dans la balance. Mais je pense qu'un mec (comme moi par exemple tiens) qui ne connaît personne (ou presque) sur AF, mais qui a un groupe et un projet sérieux aurait le droit d'être membre de l'asso afin de pouvoir jouir de ces instruments sur une période d'enregistrement donnée.
53
C'est quand même ultra arbitraire comme critère...
54

+1. j'ai pas de groupe, pas de projet sérieux, donc mon adhésion serait moins légitime ?

la confiance me paraît être le meilleur critère - sans doute pas le seul.

55

+1. j'ai pas de groupe, pas de projet sérieux, donc mon adhésion serait moins légitime ?

la confiance me paraît être le meilleur critère - sans doute pas le seul.

56
En fait je pense qu'a partir du moment ou une personne s'engage contractuellement, il n'y a pas de raison de ne pas lui faire confiance. Surtout si il s'engage en arrivant à déposer une certaine somme dans l'asso (le montant devrait suffire à écarter les gens pas sérieux). La caution est une très bonne idée.
La mutuelle peut partir d'un réseau intime, comme celui du forum bass AF, puis agrandir son cercle.
Mais je pense personnellement que le nombre d'adhérents ne doit pas dépasser le nombre de basses disponibles dans le fond. C'est aussi simple que limitatif, mais c'est logique.

Après comme on est pas là pour faire du pez, rien n'empêche ceux qui le veulent, de copier le schéma et de créer leur propre mutuelle.
Si ça marche pour 6 d'entre-nous et qu'on arrive à gonfler, ça peut en inspirer quelques uns dans le monde.
On invente peut-être une nouvelle manière de s'acquérir un instrument, qui ne passe pas par les magasins, ni les backliners, du hors-piste en somme...
Et ça je trouve ça sympa, sans faire le bolchevik, ça peut montrer que l'amour du matériel peut se partager, sans que ça implique les sempiternels tenants et aboutissants commerciaux et réseaux que l'on connait.

[ Dernière édition du message le 10/12/2014 à 01:02:26 ]

57
J'ai lu que l'aspect national est un peu large, dans un ou deux post et vous avez raison.
Mais imaginez qu'on le fasse pour l'ile de France et que ça fonctionne.
D'après vous combien de temps cela va mettre avant que ça s'étende à la province ?
On pourrait avoir tout un réseau de mutuelles, individuelles ou regroupées entre elles.
58
Avec une caution, une évaluation contractuelle du prix du matos et le principe : "tu casses tu payes" je pense que c'est déjà pas mal blindé! On n'est jamais à l'abri d'un imprévu mais bon... L'avantage d'avoir une asso est de pouvoir se faire assurer en cas de pépin.

Le concept est super! C'est certes plus chiant à mettre en oeuvre qu'une bibliothèque par exemple, car les basses sont fragiles, encombrantes et demandent à être entretenues (qui s'occupera avec le budget de l'asso de changer les cordes etc?) mais avec de la rigueur et un nombre pas trop important de participants ça doit pouvoir très bien se passer!
59
David, pour le statut de la structure que tu décris, je pense que la SCIC est une piste intéressante.

C'est une structure à but non lucratif (un peu comme une asso 1901) sauf qu'elle a le droit de faire des bénefs, qui ne sont cependant pas partagés entre les adhérents (comme une entreprise) mais réinvestis et que les adhérents peuvent bénéficier à titre personnel ou professionel des services de la SCIC.

Après, c'est vrai que quand on regarde les potentiels problèmes de responsabilité, risques d'abus, assurances et "ratio cotisation d'un adhérent individuel" / "potentiel d'emprunt parmis la "flotte" de basses dispo", ça me paraît très très chaud à viabiliser financièrement, mais qui sait ...
60
Les cordes, tu les changent avant de renvoyer la basse. ça implique que tous les sociétaires doivent savoir monter correctement un jeu de cordes et faire les réglages de base.
Pour les cordes, c'est pas grand chose, l'asso les change une fois à deux fois par an et le reste du temps, c'est au sociétaires de monter ce qu'il veulent dessus (attention avec des tirants appropriés, on montera pas du 50-110 sur un manche fin de JB70, faut pas être c.. non plus) le temps d'utiliser l'instrument. Après il suffit de remonter les cordes d'origines, un petit réglage pour l'utilisateur suivant et basta.

Le nombre de sociétaire ne pourra pas être élevé, encore une fois, le principe est que chacun puisse disposer d'au moins un instru chez lui.
De la rigueur il en faut, mais chez tout le monde.
Maintenant si les membres ont l'intelligence de considérer que l'instru de l'asso est aussi un peu le leur, ça devrait bien se passer. Faut juste pas prendre de personne qui ne connait rien aux instrus, le choix d'un sociétaire pourrait donc se faire là dessus : son habitude à connaitre, aimer et respecter le beau matériel. En gros, un gars comme vous et moi ;)

[ Dernière édition du message le 10/12/2014 à 01:48:57 ]