Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Mutuelle du Groove

  • 144 réponses
  • 16 participants
  • 5 313 vues
  • 23 followers
1 La Mutuelle du Groove   fusion

 La discussion sur cette idée a commencé en HS sur le sujet du lèche vitrine. Les messages jusqu'au 43 sont importés de cette ancienne discussion, à partir du 44 c'est David qui a ouvert le sujet ici présent.

 

 

 

faudrait créer une banque qui achèterait tous ces bons plans, et les mettrait de côté, pour les afiens qui n'ont pas encore les moyens financiers mais déjà la bave aux lèvres.

 

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

Afficher le premier post
41    fusion

qui lance un thread sur ce sujet ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Je fais les courses pour vous..." qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

42    fusion
A priori, c'est David qui s'y colle :8)
Citation de David :
Je peux le faire ce soir. Le premier post doit reprendre tous les points abordés précédemment et j'aurai pas le temps de bien le faire de suite.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Je fais les courses pour vous..." qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

43
Une discussion sur un sujet un peu fou, émanant de ce topic : https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.578466,je-fais-les-courses-pour-vous,p.10.html
Est-il possible de créer une bourse de l'instrument, permettant à un nombre d'adhérents de partager un parc d'instruments d'exception, en mutualisant leur achat ?
Si oui, sous quelle forme et comment organiser la chose ?

L'idée de base serait une forme d'association, qui achèterait des basses d'occasion, pour et sous le vote de ses adhérents. Les basses sont réparties chez les différents adhérents qui peuvent en jouir (tout en étant responsable de l'instrument qu'il héberge), en fonction de leur besoins et se les échanger à loisir. Les échanges entre utilisateurs se feraient à la charge de l'association qui centraliserait les opérations logistiques (transports + assurance). Dans ce cadre, le fond d'investissement pourrait être généré par la participation de chaque adhérent lors de son entrée dans l'association, sous forme d'un investissement personnel (récupérable, si l'adhérent quitte l'association) et d'une cotisation annuelle qui permettra de régler les frais courants.

Ainsi, les basses appartiendraient à tous les adhérents, tant qu'ils sont sociétaires. Le système est aussi intéressant car il permet de générer des fonds spéculatifs sur la revente de certains instruments et ainsi de faire gonfler les moyens d'achat de l'association. Ainsi la collection pourra évoluer en fonction des opportunités et des marchés qui se présentent...

Voilà, c'est juste une idée, un simple débats pour les doux rêveurs que nous sommes... C'est une idée à but non lucratif, on parle pas de faire un business mais bien de nous organiser pour pouvoir se faire plaisir sur des pelles d'exception...
Pour l'instant, beaucoup de questions ont été soulevées, apparemment l'idée fait des émules.
Alors, pour développer, c'est ici que ça se passe !

NB : je vais demander au Dok de bouger nos posts de l'autre thread, pour qu'on puisse lire ici les premières réactions de chacun.

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 20:50:33 ]

44
L'idée est bonne (j'ai suivi les conversations sur l'autre topic). Cependant, ça parait plus simple quand l'asso se cantonne dans un secteur géographique relativement restreint. Sinon les basses risquent de pas mal bougericon_confused.gif
Et que faire si DHL, Chronopost ou UPS perd ou abîme un instrument en route ? Il faut assurer les transports.
Les statuts de l'asso et les conditions de détention d'une basse doivent être en béton.
Je flague l'idée

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

45

en attendant que les messages de l'autre thread soient transferées, je ramène sur le tapis les remarques de jjdn : sitôt qu'un type vole, pète, perd un instru, on fait quoi ? quelles devront être les garanties ? que le fautif soit interne ou externe au collectif ?

faudra pas faire rentrer n'importe qui, alors quelles seront les modalités d'adhésion ? 

 

Citation :

 l'association qui centraliserait les opérations logistiques (transports + assurance)

 pourquoi centraliser ?

ah, au fait, on se restreint à des pelles, pas de combos etc ?

46
Citation :
Et que faire si DHL, Chronopost ou UPS perd ou abîme un instrument en route ?


ça, je pense que ça peut se gérer facile au niveau de la couverture...
Moi je me pose plus de question quant à l'assurance de l'instrument chez le particulier.
Il faudrait que je me renseigne, il n'y a pas si longtemps, j'ai pondu un tutoriel sur les assurances et j'avais trouvé un truc sur les couvertures d'instruments d'orchestre et de fanfare (ça concerne aussi les conservatoires et les écoles de musique). ça doit pouvoir se gérer dans la globalité.
A voir ce que l'asso pourrait se permettre comme police.
47
Citation :
ah, au fait, on se restreint à des pelles, pas de combos etc ?


A mon avis, pour les amplis, le transport sera trop cher. On peut d'abord se concentrer sur les basses et voir après ;)
48

de bonnes idées ont été émises sur le choix des basses aussi : du bon gros vintage, oué, mais aussi des choses sympa et à des tarifs plus raisonnables comme d'anciennes BTB, des Squier de la bonne époque, ou du nippon.

49
Citation :
faudra pas faire rentrer n'importe qui, alors quelles seront les modalités d'adhésion ?


Toutes celles qu'on aurait fixé entre membres fondateurs...

Citation :
sitôt qu'un type vole, pète, perd un instru, on fait quoi ? quelles devront être les garanties ? que le fautif soit interne ou externe au collectif ?


Tout dépendra des possibilités que nous laisse la police d'assurance... Tiens hop, petit lien

https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/jouez-couverts.html

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 22:36:56 ]

50
Je pense qu'il faudrait se connaître un minimum IRL pour pouvoir adhérer, non? Et les nouveaux membres seraient "parrainés" par un ou plusieurs anciens qu'ils connaîtraient IRL, afin qu'il y ait au moins une personne qui connaisse chacun IRL. 'fin ma phrase n'est pas claire, mais je suis sûr que vous avez l'idée... ;)
Bon, c'était surtout pour flaguer hein!