La Mutuelle du Groove
- 144 réponses
- 16 participants
- 6 063 vues
- 23 followers
Anonyme

La discussion sur cette idée a commencé en HS sur le sujet du lèche vitrine. Les messages jusqu'au 43 sont importés de cette ancienne discussion, à partir du 44 c'est David qui a ouvert le sujet ici présent.
faudrait créer une banque qui achèterait tous ces bons plans, et les mettrait de côté, pour les afiens qui n'ont pas encore les moyens financiers mais déjà la bave aux lèvres.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]
Anonyme
c'était un peu dur sur la forme, je comprends mieux. cela dit, je pense toujours que l'IRLisation est plusse meilleur.
David LO PAT
Enfin pour savoir si un gars traite bien ses instruments, c'est pas compliqué, il suffit de nous les montrer
-Livingroom-
David LO PAT
Après les rares pains que j'ai sur mon instru sont plus dûs à la tournée qu'à l'utilisation que j'en aiA voir si on limite l'utilisation de ces instruments uniquement en studio et à domicile, ou si on utilise les tournées aussi.
Très bonne question !
David LO PAT
Maintenant pour les autres, je me dis pourquoi pas... Et puis donner un instrument à un zicos et lui interdire de jouer avec sur scène, c'est un peu comme filer un ballon à un môme et lui interdire de le faire rebondir. Et puis il faut bien que l'instru exulte !
Il suffirait donc de faire le tri.
-Livingroom-
xbassman_K
釘を駆動するための4つの文字列
Anonyme
+1 pour un flight case ultra robuste (reunion blues?) par instrument
dana12
J'ajouterais qu'un instrument doit avoir sa vie, ça fait partie de son "mojo", les pocs c'est comme des cicatrices, tout le monde en a... Et puis pour ruiner une basse rapidement faut vraiment le vouloir, mine de rien c'est très costaud ces trucs là. Et je ne pense franchement pas qu'aucun d'entre nous ne veuille foncièrement de mal à ces petites choses...
Bien sûr, mais le bassiste qui va penser que l'action de la JB est trop haute pour lui et va vouloir régler le truss rod, mais comme il sait pas bien faire, et qu'il est persuadé qu'il est expert parce qu'il a réglé son ibanez et la stagg d'un collègue, y a danger quand même !!!
+1 pour autoriser la scène, en limitant à des instrus qui risquent peu d'être volés
+1 pour un flight case ultra robuste (reunion blues?) par instrument
Toutes les scènes ne sont pas forcément des lieux de tentations pour kleptomanes mélomanes. Et puis, une basse, une fois la balance faite peut retourner dans le coffre de la voiture (pas forcément secure, ok) ou dans les bras du bassiste qui ne la quitte pas de l’œil.
Un flight Reunion blues, ça va grever le prix de l'instru, même si on parle de basses un peu exceptionnelles.
Et puis, ça existe pour toutes les formes (gibson explorer ?)
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Anonyme
Après, je doute que ça existe pour les formes spécifiques, en effet.
xbassman_K
Bien sûr, mais le bassiste qui va penser que l'action de la JB est trop haute pour lui et va vouloir régler le truss rod, mais comme il sait pas bien faire, et qu'il est persuadé qu'il est expert parce qu'il a réglé son ibanez et la stagg d'un collègue, y a danger quand même !!!
釘を駆動するための4つの文字列
-Livingroom-
Toutes les scènes ne sont pas forcément des lieux de tentations pour kleptomanes mélomanes. Et puis, une basse, une fois la balance faite peut retourner dans le coffre de la voiture (pas forcément secure, ok) ou dans les bras du bassiste qui ne la quitte pas de l’œil.
xbassman_K
Je vais faire l'avocat du diable, ça fait 5 ans que je tourne avec des guitares assez chères, et il ne m'est jamais rien arrivé en ce qui concerne les vols, néanmoins j'ai des potes qui ses ont fait voler leur batterie en backstage.
釘を駆動するための4つの文字列
jjdin
ya un règlement intérieur sérieux à faire
" emprunt limité dans le temps "
flight case robuste adapté
un ou deux luthiers autorisés max
pas de modif des réglages de l'instru ni changement de cordes intempestifs ( on change pas les cordes d'une basse tous les 2 jours , hein )
pour eviter les problèmes de transport remise de main propres en mains propres ( bien se laver les mains avant )
Avoir en caution le prix de l'instru qu'on a dans les mains ( ca peut douiller pour une PB 62 )
rendre la bete dans l'état ou on l'a trouvée sinon , sinon quoi d'ailleurs ?
penetrer le cercle intime des heureux elus apres avoir été chaudement re-commandé ( je m'égare , là ........)
et j'en oublie
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
dana12
Oui tu as raison, mais du coup ça cette "mutualité" risque de vite devenir un club select de mecs (ou de filles d'ailleurs) qui savent qu'on ne règle pas l'action avec un truss-rod...
C'est bien ça que je dis
dana12
ya un règlement intérieur sérieux à faire
Cette asso n'aurait pas de local, donc les basses se trouveraient chez les mut-bassistes, qui en auraient la garde. Qu'est-ce qu'un emprunt "limité dans le temps" dans ce cas ?
Il y aurait également des listes d'attentes pour utiliser un instrument, des priorités (celui qui entre en studio pour un projet spécifique et justifié prendrait le pas sur celui qui veut juste essayer un instrument précis ?) ???
jjdin
Citation :ya un règlement intérieur sérieux à faire
Cette asso n'aurait pas de local, donc les basses se trouveraient chez les mut-bassistes, qui en auraient la garde. Qu'est-ce qu'un emprunt "limité dans le temps" dans ce cas ?
Il y aurait également des listes d'attentes pour utiliser un instrument, des priorités (celui qui entre en studio pour un projet spécifique et justifié prendrait le pas sur celui qui veut juste essayer un instrument précis ?) ???
Dans ce cas il faut plutot recenser ceusse qui voudrait mettre en commun certaines de leurs pelles
ca peut etre un point de depart
un cheque de caution non encaissé garde par le gerant
un e cotisation pour entrer et petit à petit augmenter le parc
ceusse qui veulent y mettre leur pelle serait dispenser du montant de cotis a équivalence de la valeur de la dite pelle
on a tous une basse dont on se sert peu ( de mon coté par contre c'est une m....... sans nom que je n'ose meme plus montrer )
ca pourrait initier le schmliblick
David LO PAT
L'autre truc mortel d'une mutuelle, concerne les achats groupés (cordes, mediators, accessoires divers) pour ses sociétaires. Il suffit de trouver un partenaire distributeur et on peut facilement avoir des prix en commandant pour 20, rien que pour des cordes si 10 personne se mettent d'accord pour acheter leur stock de l'année ensemble. Pas mal pour agrémenter une réunion de sociétaires...
-Livingroom-
ça doit quand même être des basses d'exception...
L'autre truc mortel d'une mutuelle, concerne les achats groupés (cordes, mediators, accessoires divers) pour ses sociétaires. Il suffit de trouver un partenaire distributeur et on peut facilement avoir des prix en commandant pour 20, rien que pour des cordes si 10 personne se mettent d'accord pour acheter leur stock de l'année ensemble. Pas mal pour agrémenter une réunion de sociétaires...
jjdin
ça doit quand même être des basses d'exception....
mode joke on mais elle est exceptionnelle cette basse : cordes de 10 ans au moins , relic à mort car jouée exclusivement sur plage en direct dans un HP de mp3 de 10 W , achetée au moins 90 Euros , je ne comprends pas le manque d'interet que vous ne lui portez pas ..... mode joke off
quand je parlais de emprunt limité , ca veut dire aussi que certains ne doivent pas se sentir propriétaires d'instruments qu'ils ont en garde depuis longtemps les memes auront toujours toutes les bonnes raisons du monde à la garder prétextant le concert de l'année , le studio du siecle avec machin bidule etccc
Anonyme
David LO PAT
W-Addict
Ce sujet est plus qu'intéressant, et les questions posées sont souvent pertinentes.
J'avoue que poser les doigts sur des pelles d'exception c'est plus que tentant.
Pis si on récupère sa mise de départ en cas de sortie c'est honnête.
Will Zégal
je trouve ce concept super intéressant. Je trouve intéressants les détails de fonctionnement que vous évoquez. Il y a des difficultés au projet, mais rien qui soit rédhibitoire.
Par contre, ce que je vois clairement, c'est que ce genre de projet, à un moment, il faut des gens pour le porter. David qui l'a lancé a aussi annoncé qu'il ne pourrait pas vraiment s'en occuper vu qu'il était déjà sur autre chose.
Il me semble essentiel à un moment qu'au moins une personne (2 ou 3, ce serait mieux) prenne vraiment le projet en mains pour le monter.
Je dis ça pour encourager d'éventuelles personnes qui n'oseraient pas se proposer.
Par expérience, les candidats ne se bousculeront pas : pour avoir des bonnes idées et en discuter, il y a toujours du monde. Pour passer véritablement du temps à gérer le bordel, régler les détails et se taper la gestion, il n'y a jamais foule. Surtout que ceux qui font reçoivent généralement plus de critiques que ceux qui se contentent de regarder.
Mais à mon avis, si personne ne se déclare pour porter le truc, ça restera au stade d'une super idée. Il n'y a pas le feu, mais à mon avis, vous avez dégrossi l'essentiel du principe et du fonctionnement. Le reste (local/national, modalités d'entrée, etc) dépendra de ce que voudra faire l'équipe qui portera le projet.
-Livingroom-
- < Liste des sujets
- Charte