Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Mutuelle du Groove

  • 144 réponses
  • 16 participants
  • 5 312 vues
  • 23 followers
1 La Mutuelle du Groove   fusion

 La discussion sur cette idée a commencé en HS sur le sujet du lèche vitrine. Les messages jusqu'au 43 sont importés de cette ancienne discussion, à partir du 44 c'est David qui a ouvert le sujet ici présent.

 

 

 

faudrait créer une banque qui achèterait tous ces bons plans, et les mettrait de côté, pour les afiens qui n'ont pas encore les moyens financiers mais déjà la bave aux lèvres.

 

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

Afficher le premier post
21    fusion
x
Hors sujet :
Sinon on monte un principe du genre, j'ai tout le matos chez moi, les sous servent à payer ma copine pour qu'elle pête pas un watt à force d'être entourée d'instruments, et si vous m'appelez à l'avance et payez encore je vous donne le droit de venir récupérer un instru chez moi, que vous me ramenez le lendemain. OK? Non? Tant pis ^^

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

22    fusion
Et ben dès qu'on se l'a paye...

https://www.guitarbroker.com/product/1966-fender-jazz-bass/

Lui je le connais, il me l'a sortira à 8000 $ (voire 7500), transport compris.
Si on est dix, ça fait 800 par personne. Si on est vingt, 400, si on est 40...
Bref, ça peut aller plus ou moins vite.

Mais bon, je pense pas forcément à ce genre de modèles de suite. Mais déjà, à 5000 $ on peut trouver des choses formidables.
Quand on voit ce qu'on peut trouver en dessous de 500 € sur le bon coin.
Imaginez pour commencer, un beau parterre de squire Jap, ou une autre série de MIJ complète sur une année (disons au hasard 83...).
Et bien ça on pourrait se l'offrir. Surtout que le fond peut-être spéculatif, pour pouvoir faire tourner l'asso. De temps en temps on largue 5 pelles pour s'en payer une, qui deux ans après pourra nous permettre d'en acheter 10. Je connais le prix des belles choses en instrument. Si j'avais les fonds, je ferai du pognon sans souci.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

23    fusion
Citation :
OK? Non? Tant pis ^^


Ah mais si... Il va juste falloir "mutualiser" ta copine si tu l'as met dans l'équation...
Moi je veux bien qu'on crée un fond "gonzesses et groupies" mais je pense qu'il ne faut définitivement pas mélanger les deux collections.

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 12:29:19 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

24    fusion
Ben le même principe, mais en réseau. Il n'y a pas de stock central. Chaque participant qui a l'un des instruments en dépôt chez lui le signale sur une carte interactive et précise les disponibilités de l'instrument (ex. JB66 dispo à partir du tant). Un autre musicien peut alors le réserver. Celui qui héberge l'instrument se charge de l'expédier. Les frais sont pris en charge par la structure, et sont répartis sur l'ensemble des membres sous forme d'une cotisation de base plus une somme individuelle liée au nombre de transports générés par l'usage du système par le musicien. Chaque membre peut soumettre à la structure l'acquisition d'un nouveau matériel. Le coût d'acquisition est alors réparti uniformément sur l'ensemble des membres, et c'est l'un des points sensibles du système participatif : subir les choix d'une majorité!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

25    fusion
Citation :
Ah mais si... Il va juste falloir "mutualiser" ta copine si tu l'as met dans l'équation...
Moi je veux bien qu'on crée un fond "gonzesses et groupies" mais je pense qu'il ne faut définitivement pas mélanger les deux collections.
Et quid de l'accord des dites copines? :)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

26    fusion
Citation :
vous avez besoin d'une 4001 de 71 pour une semaine, pas de souci. Votre truc c'est plutôt le son d'une Jazz Bass des seventies ? Ou celui d'une Stingray en 2 bandes ?
Dis donc, t'as fait exprès de citer mes basses préférées ? :-D
Citation :
Faut pas que ce soit de la location, ça existe déjà et c'est caca question choix.
Pour les instruments je ne sais pas, mais en tous cas pour les amplis le choix est bon, j'utilise indirectement souvent ce système (via prod/tourneur) et c'est tout bon, j'ai toujours eu ce que j'ai voulu ! Je suppose que quand ils n'ont pas, ils achètent car de toutes façons ils amortissent rapidement... Mais heureusement que ce n'est pas moi qui paye ! :-D
Mais ça n'a rien à voir avec l'idée mutualiste surtout, la location c'est plus le beurre et l'argent du beurre...
L'idée de David n'est pas mauvaise, mais ça suppose que quelqu'un de confiance s'occupe d'un registre, d'un agenda de réservation, et de la maintenance des pelles (sans parler de la paperasse administrative)... Moyennant rétribution. Cela dit, ça pourrait déboucher aussi et pourquoi pas sur de la location pure et dure, les locataires, eux paieraient le prix fort.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

27    fusion
Citation :
Cela dit, ça pourrait déboucher aussi et pourquoi pas sur de la location pure et dure, les locataires, eux paieraient le prix fort.

J'en doute. Tu ne respectes pas de la même manière un instrument dont tu partages la propriété avec d'autres qu'un instrument dont tu payes simplement le droit d'usage.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

28    fusion
Citation :
quelqu'un de confiance s'occupe d'un registre, d'un agenda de réservation, et de la maintenance des pelles (sans parler de la paperasse administrative)... Moyennant rétribution

Tout est mutualisé, et donc chaque musicien qui a l'un des instruments en dépôt se charge de son entretien et d'en signaler la date de disponibilité (cf post 114). Une partie de la cotis sert à payer le développement et la maintenance du site. Mais j'y pense, AF possède déjà l'infrastructure nécessaire, non?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

29    fusion
Citation :
AF possède déjà l'infrastructure nécessaire, non?

Houlà, je pense pas qu'AF ait du temps pour gérer ça...

Citation :
Le coût d'acquisition est alors réparti uniformément sur l'ensemble des membres, et c'est l'un des points sensibles du système participatif : subir les choix d'une majorité!


Plutôt que de gonfler les couts de chacun par l'acquisition, il faut simplement faire tourner le fond de roulement. Chacun amène ses billes et on essaye de se tenir au sac de billes que l'on a. Seul les frais de roulement seraient variables, le nombre de bille à amener ne changera pas. Les pelles achetées doivent faire la majorité des votes, idem pour celle que l'on revend. Faut pas acheter à n'importe quel prix pour pouvoir faire des culbutes de temps en temps, c'est tout.

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 13:05:52 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

30    fusion
Citation :
J'en doute. Tu ne respectes pas de la même manière un instrument dont tu partages la propriété avec d'autres qu'un instrument dont tu payes simplement le droit d'usage.
C'est juste... Ceci dit, dans les instruments il peut y avoir aussi un fond de "tout-venant" pas forcément des choses rares ou chères, comme une bête Sandy à 750 balles (comme celle que W-A a posté hier) qui nous rendrait service, mais pourrait aussi être ouverte à location (et accessoirement ramener des thunes pour acheter d'autres basses)... De toutes façons qui casse paye. Mais c'est vrai qu'on rentre là dans un business, et c'est autre chose.
Citation :
Tout est mutualisé, et donc chaque musicien qui a l'un des instruments en dépôt se charge de son entretien et d'en signaler la date de disponibilité (cf post 114). Une partie de la cotis sert à payer le développement et la maintenance du site. Mais j'y pense, AF possède déjà l'infrastructure nécessaire, non?
Sorry je n'avais pas vu ton post quand j'ai posté le mien... Yep, effectivement si ça fonctionne de la sorte, c'est différent et plutôt bien comme idée je trouve.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]