Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Mutuelle du Groove

  • 144 réponses
  • 16 participants
  • 5 314 vues
  • 23 followers
1 La Mutuelle du Groove   fusion

 La discussion sur cette idée a commencé en HS sur le sujet du lèche vitrine. Les messages jusqu'au 43 sont importés de cette ancienne discussion, à partir du 44 c'est David qui a ouvert le sujet ici présent.

 

 

 

faudrait créer une banque qui achèterait tous ces bons plans, et les mettrait de côté, pour les afiens qui n'ont pas encore les moyens financiers mais déjà la bave aux lèvres.

 

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

Afficher le premier post
11    fusion
Tout à fait...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

12    fusion
Je suis d'accord avec Hillmore, l'intérêt du GAS est d'acquérir, pour soi, pas pour les autres. C'est une pensée très individualiste et capitaliste, mais si j'achète une basse c'est pour moi, pour lier un lien affectif avec elle. La location revient à perdre ce côté là de l'instrument pour n'en faire qu'un outil, utile certes, mais au même rang qu'un ampli ou une pédale par exemple, un truc qu'on prête. Je caricature bien sur, mais je préfère avoir peu de basse mais qui sont à moi, avec un lien particulier, plutôt que beaucoup qui sont à tout le monde !

Après j'avoue que dans les assos de répète, les studios, les MJC et compagnie, ça serait super comme idée, de créer une "réserve d'instrument"...Si je pouvais tester une nouvelle basse à chaque répète je serais super content :-D En gros je pense que le mieux ne serait pas une structure de prêt mais une de mise à disposition d'instrument dans des lieux particuliers ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

13    fusion
Citation :
J'adore l'idée, mais à l'échelle de la France, c'est peut être trop grand, non?


C'est pas faux mais si tu considères notre communauté, elle est un peu éclatée sur tout le territoire...
Ce qui en soi peut-être intéressant pour trouver de nouveaux instruments.
Le stockage se ferait bien sur chez les mutualistes ;)

Le principe pourrait être simple : chaque musicien voulant rejoindre le truc devra payer une petite taxe annuelle pour le fonds de roulement (assurances et transports) et surtout placer une certaine somme d'argent (qu'il peut ensuite récupérer en vendant ses parts si il quitte le système). Tant qu'il est sociétaire, il est copropriétaire du parc d'instrument et pourra disposer de ce qu'il y a en stock. Si il en sort, ses parts reviennent à la communauté et il récupère ses billes.

Les stocks sont acquis sur décision commune au nom de l'association, puis dispatchés chez les sociétaires qui peuvent les échanger à loisir (il suffirait d'établir des règles pour fluidifier les transferts).

Perso, je vois pas du tout ça comme un business à succès... mais plus comme une organisation entre musiciens concernés amoureux de l'instrument. ça existe pour l'art il me semble, ça s'appelle un fond...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

14    fusion
Citation :
Je caricature bien sur, mais je préfère avoir peu de basse mais qui sont à moi, avec un lien particulier, plutôt que beaucoup qui sont à tout le monde !


Mais l'un n'empêche pas l'autre... L'idée c'est pas de mettre tes instrus personnels dans les mains de tout le monde mais de pouvoir accéder à des choses que seul, tu ne te serais jamais payé...

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 12:07:25 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

15    fusion
Citation :
ça existe pour l'art il me semble, ça s'appelle un fond...

Et ça existe pour l'immobilier, ça s'appelle une coopérative d'habitation. Exemple genevois : la CODHA.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

16    fusion
Citation :
Mais l'un n'empêche pas l'autre... L'idée c'est pas de mettre tes instrus personnels dans les mains de tout le monde mais de pouvoir accéder à des choses que seul, tu ne te serais jamais payé...
Exactement, après, je me pose la question de combien ça peut coûter à l'année, ces histoires de transports, assurance (ça ça va je vois à peu près) et d'investissement. Mais pour moi qui fait pas mal de studio, c'est l'idée du siècle... A condition qu'on puisse avoir ce qu'on désire au moment du rec :)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

17    fusion
Enfin moi je lançais juste une idée comme ça, parce qu'on discute et qu'une personne a soulevé le truc.
Personnellement, je monte déjà une boite l'année prochaine, j'essaye pas de vous vendre la chose hein :-D

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

18    fusion
Citation :
A condition qu'on puisse avoir ce qu'on désire au moment du rec :)


Oui, c'est plus là-dessus que je pêche un peu... Comment faire pour que celui qui a besoin d'un instru soit certain de l'avoir en temps et en heure.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

19    fusion
Citation de David :
Personnellement, je monte déjà une boite l'année prochaine, j'essaye pas de vous vendre la chose hein

Naaan, c'est pour quand le prêt-location-mutualisé, à tout hasard d'une JB 66 ? :-D

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 12:14:34 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

20    fusion
Il faut trouver un partenaire pour la logistique

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]