Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

La Mutuelle du Groove

• 144 réponses
  • 16 participants
  • 6 062 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion La Mutuelle du Groove   fusion

La discussion sur cette idée a commencé en HS sur le sujet du lèche vitrine. Les messages jusqu'au 43 sont importés de cette ancienne discussion, à partir du 44 c'est David qui a ouvert le sujet ici présent.

faudrait créer une banque qui achèterait tous ces bons plans, et les mettrait de côté, pour les afiens qui n'ont pas encore les moyens financiers mais déjà la bave aux lèvres.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

2    fusion
x
Hors sujet :
Faut épouser une Bétancour c'est GAS illimité assuré :-D

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

3    fusion
Citation de sobotonoj :
faudrait créer une banque qui achèterait tous ces bons plans, et les mettrait de côté, pour les afiens qui n'ont pas encore les moyens financiers mais déjà la bave aux lèvres.

Le truc de la bourse, j'y ai pensé figure-toi...

4    fusion
x
Hors sujet :
bande de gauchistes :oops2:

5    fusion
David, t'as maqué une Bétancourt ? :bave:

6    fusion
Non pas gauchistes... Enfin moi la Gauche et la droite, c'est surtout pratique en bagnole, quand je me sers de mes clignotants :-D
Moi je dirai plus : mutualistes de la basse...

Imaginez-vous un monde parfait ou on aurait pas besoin d'acheter un instrument de légende pour le jouer... Vous allez en studio, vous avez besoin d'une 4001 de 71 pour une semaine, pas de souci. Votre truc c'est plutôt le son d'une Jazz Bass des seventies ? Ou celui d'une Stingray en 2 bandes ?
Pas de souci, c'est pas plus cher, il vous suffira d'être mutualisés... Je sais pas quel est le budget en GAZ pour un zicos moyen, mais j'imagine que si il mettait 10% de ce qu'il dépense dans une mutuelle et qu'on joignait toutes ces sommes, on pourrait facilement obtenir une très belle collection à partager.
M'est avis que ce genre de service se dirigerait en particulier pour les pros, mais ce genre de concept peut certainement marcher. Faut pas que ce soit de la location, ça existe déjà et c'est caca question choix. Je sais pas comment on pourrait organiser ça, il y a du transport d'instru et un sacré budget assurance.

Mon grand-père a fui le communisme quand il avait 16 ans, mon père était gaulliste. J'ai un peu grandit avec le péril rouge... Je suis pas vraiment dans la tendance communautaire. Cependant je me dis que certaines pelles méritent de se partager, parce qu'elle sont rares mais toujours fédératrices. Et plutôt que de regarder ces belles occasions nous passer individuellement sous le nez et tomber chez des collectionneurs qui ne les jouent, on pourrait se les payer tous ensemble et les faire vibrer tous en coeur.

Imagine all the people...

7    fusion
Plus sérieusement ton idée - alternative à l'achat personnel et à la location - est intéressante.

Comme j'aime enfoncer les portes ouvertes : quid de l'assurance ? Qui est propriétaire/responsable en cas de litige ?

Cela passe forcément par une asso ?

Y a des juristes parmi nous ?

8    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
Le truc de la bourse, j'y ai pensé figure-toi...

Citation :
t'as maqué une Bétancourt ?

Mono-gonade et gigolo, chapeau!!! :bravo:

9    fusion
J'adore l'idée, mais à l'échelle de la France, c'est peut être trop grand, non?

10    fusion
Citation :
alternative à l'achat personnel

Hum... "Utiliser" et "acquérir" un instrument au son légendaire sont deux actes qui obéissent à des élans - et génèrent des plaisirs - qui ne peuvent être comparés.

Le GAS est lié à l'acquisition, qui conduit à la possession. C'est une histoire de conquête et d'affect. On peut ensuite se lasser du territoire conquis, il peut aussi perdre sa valeur à nos yeux puisque celle-ci est en partie liée au processus d'acquisition.

L'acquisition communautaire est réfléchie, responsable. Elle désacralise l'objet au profit de son usage en le rendant accessible à tous. C'est ce qui se passe pour la voiture dans les centres urbains.

Je pense que ces 2 élans peuvent s'exprimer sans se heurter en chacun de nous en fonction de nos goûts et de nos centres d'intérêt. Exemple : je possède une 4001 qui a 40 ans et que je ne prêterais à personne, mais je trouverais cool d'acheter une Jaguar XJS à plusieurs.

11    fusion
Tout à fait...

12    fusion
Je suis d'accord avec Hillmore, l'intérêt du GAS est d'acquérir, pour soi, pas pour les autres. C'est une pensée très individualiste et capitaliste, mais si j'achète une basse c'est pour moi, pour lier un lien affectif avec elle. La location revient à perdre ce côté là de l'instrument pour n'en faire qu'un outil, utile certes, mais au même rang qu'un ampli ou une pédale par exemple, un truc qu'on prête. Je caricature bien sur, mais je préfère avoir peu de basse mais qui sont à moi, avec un lien particulier, plutôt que beaucoup qui sont à tout le monde !

Après j'avoue que dans les assos de répète, les studios, les MJC et compagnie, ça serait super comme idée, de créer une "réserve d'instrument"...Si je pouvais tester une nouvelle basse à chaque répète je serais super content :-D En gros je pense que le mieux ne serait pas une structure de prêt mais une de mise à disposition d'instrument dans des lieux particuliers ;)

13    fusion
Citation :
J'adore l'idée, mais à l'échelle de la France, c'est peut être trop grand, non?

C'est pas faux mais si tu considères notre communauté, elle est un peu éclatée sur tout le territoire...
Ce qui en soi peut-être intéressant pour trouver de nouveaux instruments.
Le stockage se ferait bien sur chez les mutualistes ;)

Le principe pourrait être simple : chaque musicien voulant rejoindre le truc devra payer une petite taxe annuelle pour le fonds de roulement (assurances et transports) et surtout placer une certaine somme d'argent (qu'il peut ensuite récupérer en vendant ses parts si il quitte le système). Tant qu'il est sociétaire, il est copropriétaire du parc d'instrument et pourra disposer de ce qu'il y a en stock. Si il en sort, ses parts reviennent à la communauté et il récupère ses billes.

Les stocks sont acquis sur décision commune au nom de l'association, puis dispatchés chez les sociétaires qui peuvent les échanger à loisir (il suffirait d'établir des règles pour fluidifier les transferts).

Perso, je vois pas du tout ça comme un business à succès... mais plus comme une organisation entre musiciens concernés amoureux de l'instrument. ça existe pour l'art il me semble, ça s'appelle un fond...

14    fusion
Citation :
Je caricature bien sur, mais je préfère avoir peu de basse mais qui sont à moi, avec un lien particulier, plutôt que beaucoup qui sont à tout le monde !

Mais l'un n'empêche pas l'autre... L'idée c'est pas de mettre tes instrus personnels dans les mains de tout le monde mais de pouvoir accéder à des choses que seul, tu ne te serais jamais payé...

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 12:07:25 ]

15    fusion
Citation :
ça existe pour l'art il me semble, ça s'appelle un fond...

Et ça existe pour l'immobilier, ça s'appelle une coopérative d'habitation. Exemple genevois : la CODHA.

16    fusion
Citation :
Mais l'un n'empêche pas l'autre... L'idée c'est pas de mettre tes instrus personnels dans les mains de tout le monde mais de pouvoir accéder à des choses que seul, tu ne te serais jamais payé...
Exactement, après, je me pose la question de combien ça peut coûter à l'année, ces histoires de transports, assurance (ça ça va je vois à peu près) et d'investissement. Mais pour moi qui fait pas mal de studio, c'est l'idée du siècle... A condition qu'on puisse avoir ce qu'on désire au moment du rec :)

17    fusion
Enfin moi je lançais juste une idée comme ça, parce qu'on discute et qu'une personne a soulevé le truc.
Personnellement, je monte déjà une boite l'année prochaine, j'essaye pas de vous vendre la chose hein :-D

18    fusion
Citation :
A condition qu'on puisse avoir ce qu'on désire au moment du rec :)

Oui, c'est plus là-dessus que je pêche un peu... Comment faire pour que celui qui a besoin d'un instru soit certain de l'avoir en temps et en heure.

19    fusion
Citation de David :
Personnellement, je monte déjà une boite l'année prochaine, j'essaye pas de vous vendre la chose hein

Naaan, c'est pour quand le prêt-location-mutualisé, à tout hasard d'une JB 66 ? :-D

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 12:14:34 ]

20    fusion
Il faut trouver un partenaire pour la logistique

21    fusion
x
Hors sujet :
Sinon on monte un principe du genre, j'ai tout le matos chez moi, les sous servent à payer ma copine pour qu'elle pête pas un watt à force d'être entourée d'instruments, et si vous m'appelez à l'avance et payez encore je vous donne le droit de venir récupérer un instru chez moi, que vous me ramenez le lendemain. OK? Non? Tant pis ^^

22    fusion
Et ben dès qu'on se l'a paye...

https://www.guitarbroker.com/product/1966-fender-jazz-bass/

Lui je le connais, il me l'a sortira à 8000 $ (voire 7500), transport compris.
Si on est dix, ça fait 800 par personne. Si on est vingt, 400, si on est 40...
Bref, ça peut aller plus ou moins vite.

Mais bon, je pense pas forcément à ce genre de modèles de suite. Mais déjà, à 5000 $ on peut trouver des choses formidables.
Quand on voit ce qu'on peut trouver en dessous de 500 € sur le bon coin.
Imaginez pour commencer, un beau parterre de squire Jap, ou une autre série de MIJ complète sur une année (disons au hasard 83...).
Et bien ça on pourrait se l'offrir. Surtout que le fond peut-être spéculatif, pour pouvoir faire tourner l'asso. De temps en temps on largue 5 pelles pour s'en payer une, qui deux ans après pourra nous permettre d'en acheter 10. Je connais le prix des belles choses en instrument. Si j'avais les fonds, je ferai du pognon sans souci.

23    fusion
Citation :
OK? Non? Tant pis ^^

Ah mais si... Il va juste falloir "mutualiser" ta copine si tu l'as met dans l'équation...
Moi je veux bien qu'on crée un fond "gonzesses et groupies" mais je pense qu'il ne faut définitivement pas mélanger les deux collections.

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 12:29:19 ]

24    fusion
Ben le même principe, mais en réseau. Il n'y a pas de stock central. Chaque participant qui a l'un des instruments en dépôt chez lui le signale sur une carte interactive et précise les disponibilités de l'instrument (ex. JB66 dispo à partir du tant). Un autre musicien peut alors le réserver. Celui qui héberge l'instrument se charge de l'expédier. Les frais sont pris en charge par la structure, et sont répartis sur l'ensemble des membres sous forme d'une cotisation de base plus une somme individuelle liée au nombre de transports générés par l'usage du système par le musicien. Chaque membre peut soumettre à la structure l'acquisition d'un nouveau matériel. Le coût d'acquisition est alors réparti uniformément sur l'ensemble des membres, et c'est l'un des points sensibles du système participatif : subir les choix d'une majorité!

25    fusion
Citation :
Ah mais si... Il va juste falloir "mutualiser" ta copine si tu l'as met dans l'équation...
Moi je veux bien qu'on crée un fond "gonzesses et groupies" mais je pense qu'il ne faut définitivement pas mélanger les deux collections.
Et quid de l'accord des dites copines? :)