Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle batterie choisir pour un studio d'enregistrement ?

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 4 998 vues
  • 1 follower
1 Quelle batterie choisir pour un studio d'enregistrement ?
Salut à tous, imaginez que vous deviez acheter une batterie pour un studio d'enregistrement, un instrument assez polyvalent qui ravirait le plus grand nombre de batteurs qui passent, une batterie dont le son est un peu passe-partout voire un son de référence, pour des styles assez variés.

J'aimerais avoir vos avis, bien que je sache qu'une batterie pour tout faire c'est un peu mission impossible, j'aimerais savoir quelles sont les batteries qui majoritairement occupent les studios d'enregistrement quand c'est le cas.
2
Moi j'aurais dit une starclassic tama ou une pearl masters series, suivant le budget mais le plus important est d'avoir plusieurs caisses claires.

Alexis-damien@wanadoo.fr
3
Ba coco ca depend de ton budget !!!!!!!!!!
Il vaut mieux avoir une batterie bien finie histoire d'eviter les raisonnances non desirables de certains futs qui repiqueront dans les micros d autres elements et ca va devenir un casse tete pour les inges sons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L histoire de plusieurs caisses claires differentes c'est pas faux , c'est meme tres vrai car chaque sorte de caisses correspondent a certains styles de musique (enfin!!!! apres c'est aux gouts de chacun !!moi par exemple, je fais plusieurs styles differents avec la meme caisse , meme si j en ai d'autres !!)

Bon apres les marques , c'est aux gouts de chacun , je peux te certifier que toutes les marques font d excellentes batteries dans toutes les gammes de prix !!!!!!!!
Enfin pour un enregistrement pro vise quand meme au minimum la moyenne gamme !!!
Ma batterie principale est devenue depuis peu de temps une Pearl select ELX qui est une batterie moyenne gamme, et qui a fait grandement l affaire lors d enregistrements studio !!!!!

Moi j aime perso les marques comme Gretsch , Pearl , Tama , DW , Ludwig , Mapex ,
Yamaha j ai jamais trouvé une qui sonnait bien a part une qui dechire celle du cavern café
Une petite jazzette qui le fait grave !!!!

Pour avoir une batterie passe partout , il faut, je pense des diametres tel que GC : 20"
TA :10", TM : 12", TB : 14" : car ce n est ni principalement une batterie dédié au jazz , ni une batterie dédié pour le rock mais qui convient au mieux pour ces styeles et le reste!!!!!
Y a pas de secrets faut que tu tests pour trouver celle qui te convienne !!!

En tout cas j espere que ma petite pearl , je n aurais pas a la revendre ,
La prochaine je pense que ce sera une Gretsch !!!

Enfin , j espere que j ai pu t aider au fait pour les cymbales si t en a pas,
Tu tests aussi , je te conseille de prendre un pack , generalement elles sont bien accordées entre elles , surtout Chez Sabin et Zildjian ,pour les autres marques je ne sais pas, je ,e connais pas , mais a tests !!!
A plus

Litle
4
Mais si tu veux faire du rock qui tâche, choisis une grosse caisse de 22
tu peux opter pour la caisse claire pearl "denis chambers" , polyvalente.

Alexis-damien@wanadoo.fr
5
En faites, toutes les personnes qui t'ont répondu ont amené des réponses à une seule question.
Pour ma part, je suis assez OK pour dire, qu'il ne faut pas obligatoirement investir dans du super haut de gamme. A savoir, il faut surtout que tu choisisses l'essence et l'origine du bois des fûts. Et surtout savoir comment tu vas les monter, par exemple, je conseillerai de mettre chaque éléments indépendants. Maintenant, pour avoir trainé dans certain studio avec des batteries en résidence annuelle, j'ai vu beaucoup de Pearl, de Tama, et de Yamaha, mais je ne parles que des fûts car, la majorité du temps les studios en ont une collection de caisse claire partant de la 10"x6" jusqu'à la 15"x8", et dans tout les matériaux actuels, érable, hêtre, chêne, bouleau, acajou, cuivre, bronze, alu, métal et même des hybrides DW cuivre et érable. Maintenant, vu ma façon de penser, je crois qu'un batteur qui va enregistrer, prendra ses pédales, cymbales et caisse claire.
Cependant si tu cherches des références de matos, pour ma part je conseillerai de prendre un kit complet... cad : 10", 12", 13", 14", 16" et grosse caisse de 20" et 22"? ça permet d'avoir un éventail ouvert sur tout les styles musicaux. Après les marques proposent toutes du super matos même si je considére que cela reste très cher. Malgré cela, le budget prend une importance énorme dans ton investissement, mais j'opterai pour une SRX de Pearl, ou une Starclassic Performer de Tama, ou encore une Gretsch Renown, ou une Saturn Pro de Mapex, ou une Beech Custom de Yamaha.

Maintenant, je te conseillerai plus la Yamaha car le hêtre est l'essence de bois qui procure la plus grande polyvalence car elle a les avantages de l'érable et du bouleau...

Je pense que ton plus investissement résidera dans l'achat de Snare Drum et de pieds de cymbales car malheureusement, ça il en faut un paquet car y'a des batteurs qui ont une quantité impressionante de cymbales.

J'crois que si je devais investir comme tu as l'intention, je filerai chez Capelle pour savoir si il ne ferait pas un deal matos pour de la pub dans le studio, voilà...

@+

Musicalement,

Yep Men's
@+Musicalement, rimfeel
6
Je suis d'accord avec yep sur les futs, car si le pti romain parle de 10" 12" 14", la plupart du temps (en fait tous les studios ou j'ai mis un pied) on retrouve 12" 13" 16". J'estime que c'est au batteur d'amener ses cymbales, sa pédale de GC évidemment, ET sa ou ses CC. Prévoit donc deux pied de CC différents, 4/5 pieds de cymabales, 1ou 2 pied de charley, et dépense plutot ton budget dans de bon futs.
Si un batteur a qq trucs spéciaux (pédale de charley avec cable par exemple), il viendra avec.
Maintenant le choix des batterie je suis d'accord avec tout ce qui c'est dit, mais pour les studios en général les mecs prennent des peaux blindés à cause des forgerons de passage, alors clair que c'est pas la peine de prendre une merveille en bouleau (type yamaha birch custom absolute) et mettre des evans hydrolic dessus.

Maintenant, même si on va finir par croire qu'il a des actions chez capelle, l'idée de yep feel's est bonne. Fait plusieurs choix et contacte directement les fabricants ou importateurs.

7
Bon, alors, que les choses soient clairs, je n'ai aucune action chez Capelle :lol: , mais je considère que l'on peut avoir du matos haut de gamme à des tarifs très concurrentiels chez eux. Pis en plus, ça me dérangerait pas d'avoir des actions après tout...
Maintenant, je joue effectivement sur du Capelle et je suis un fervent admirateur de cette marque car elle arrive à se mettre à notre niveau dans tout les sens du terme...

@+

Musicalement,

Yep Men's
@+Musicalement, rimfeel
8
Tu peux aussi acheter des capteurs dd drum pour les gens qui veulent trigger leur batterie.

Alexis-damien@wanadoo.fr
9
Merci pour vos réponses, c'est très instructif tout ça.
10

Citation : Mais si tu veux faire du rock qui tâche, choisis une grosse caisse de 22


tu sais ki ya des batteurs de Metal qui ont des grosse caisse de 18'????(genre david silvera ou étienne d'AqME) si c de la bonne came (genre pearl ou tama) haut-moyen de gamme et bien sonorisée ça bourrine... :bravo: